Plus de quarante ans après sa sortie, cette comédie grinçante et décalée sur le monde politique méritait son décryptage.
Plus de quarante ans après sa sortie, cette comédie grinçante et décalée sur le monde politique méritait son décryptage.
Tout ce que Jim Carrey doit à l'humour afro-américain
C'est un fait peu connu: début 1990, Jim Carrey expérimente au sein d'«In Living Color», une émission à l'humour communautaire, tout ce qui fera la force de son cinéma. Soit des gags malpolis, primaires, insolents et volontiers portés sur l'outrance.
«Babysitting»,«Super-héros malgré lui»... La bande à Fifi vous aura à l'usure
En huit ans, les films produits par la troupe d'humoristes sont devenus des blockbusters du cinéma français. Autour de Philippe Lacheau, ils développent un humour salace, basé sur la camaraderie et la gaudriole.
Le meilleur du pire des comédies françaises, édition 2020-2021
Pandémie oblige, ce classement habituellement annuel regroupe les deux dernières années de comédie française.
«La Croisade», conte souriant pour temps de catastrophe
Le film de Louis Garrel trouve le juste ton pour évoquer en finesse la révolte d'une génération contre la destruction de la planète.
Le succès croissant des «Tuche» en dit long sur les attentes du public
«Les Tuche 4», qui sort ce 8 décembre au cinéma, s'inscrit dans une franchise bâclée mais de plus en plus politique.
Avec «8 Rue de l'Humanité», Dany Boon fait rimer Covid et vide
Directement sorti sur Netflix, le nouveau film du réalisateur de «Bienvenue chez les Ch'tis» se distingue avant tout par son sens de la blague éculée. Tout ça pour ça.
«Guermantes» ou les jeux de l'amour et du théâtre au temps de la pandémie
Entre cour séductrice et jardin des délices, entre chronique et rêve, le film de Christophe Honoré est une aventure joyeuse et sensuelle à l'époque du Covid.
«Bad Buzz» d'Éric et Quentin, ou le «Dumb et Dumber» du pauvre
[Épisode 6] Pour leur première incursion sur grand écran, Éric et Quentin se sont tout permis. Le résultat est inénarrable.
«Kaamelott» est le parfait condensé de l'humour à la française
Alors que sort en salles le long-métrage d'Alexandre Astier, retour sur les nombreux clins d'œil de la série à Astérix, De Funès, Fernandel...
De Gagarine à Wendy, cette semaine, le cinéma se montre dans toute sa diversité
Elles sont signées Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Philippe Béziat, Olivier Peyon, Benh Zeitlin. Vous ne les connaissez pas? Raison de plus pour découvrir quatre nouveautés aux saveurs très diverses.
Pas de gros taulier des blockbusters de l'humour au casting, mais beaucoup de bonne volonté dans cette adaptation millimétrée du roman de Fabcaro.
«Mandibules», la ligne claire d'un burlesque aventureux
L'inventif nouveau film de Quentin Dupieux mêle duo de comiques abrutis, touche de fantastique et poésie lunaire en ce qui semble un bricolage désinvolte et se révèle porteur d'un mouvement aussi précis que joyeux.
Rashida Jones est bien plus qu'une actrice cool
Après avoir incarné des personnages dans des séries cultes, elle a décroché le premier rôle dans le dernier film de Sofia Coppola. C'est aujourd'hui l'une des actrices les plus passionnantes d'Hollywood.
Trois films pour ne pas penser
Les comédies «Énorme» de Sophie Letourneur et «Poissonsexe» d'Olivier Babinet fonctionnent selon le même mécanisme, qui est aussi celui de la tragédie «Antigone» de Sophie Deraspe.
«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire
La comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax convie un grand nombre de têtes d'affiche issues des dites «minorités visibles» pour interroger les impasses du communautarisme.
«La Cravate» et «#JeSuisLà»: vertus de l'artifice
Documentaire sur un militant FN ou fable douce-amère entre côte basque et Corée du Sud, le film de Chaillou et Théry et celui de Lartigau affichent chacun un procédé qui éclaire de manière inattendue les réalités contemporaines.
Le meilleur du pire des comédies françaises en 2019
Vous commencez à avoir l'habitude: le classement se lit du film le plus réussi au plus raté.
«It Must Be Heaven» ou la comédie comme ultime munition
Le cinéaste palestinien Elia Suleiman retrouve son personnage burlesque et mutique pour mieux étendre aux dimensions de la planète ses étonnements navrés devant les tragédies de l'époque.
Todd Phillips, le cinéaste de la masculinité malmenée et du chaos
Des fraternités universitaires aux pick-up artists, le réalisateur de «Joker» n'a jamais cessé de filmer des hommes à la recherche de leur masculinité à travers la violence et la misogynie.
Avec «Le Daim», à délirant, délirante et demie
Le nouveau film de Quentin Dupieux fabrique une fable absurde autour d'un serial killer obsessionnel et givré, invention nourrie d'une autre folie moins improbable, la pulsion créatrice.
Sur la Croisette, des sourires de toutes les couleurs
Malgré leurs différences, les films d'ouverture des sélections cannoises jouent dans un registre peu courant dans les festivals, celui de l'humour. Mais il n'y a pas que les films d'ouverture...
Dans «Nous finirons ensemble», la vieillesse n'est pas le seul naufrage
Huit ans et demi après «Les petits mouchoirs», Guillaume Canet réunit sa bande pour un film qui passe à côté de son époque.
«Synonymes» à l'assaut d'une impossible identité
En force et en vitesse, le troisième long-métrage de Nadav Lapid déclenche une tempête burlesque dans le sillage d'un jeune Israélien exilé volontaire à Paris.
Oui, Louis de Funès a marqué l'histoire du septième art
En 2020, l'acteur devrait être honoré par la Cinémathèque. Et ça ne plaît pas à tout le monde.
La meilleure vanne du monde ne rapportera rien à l’humoriste anonyme
Des businessmen du rire sur Instagram ont attisé la fureur de la scène humoristique américaine en vendant des blagues à des annonceurs publicitaires.
«Nicky Larson» n'est pas le nanar sexiste que l'on nous a promis
Les critiques pleuvent sur «Nicky Larson et le parfum de Cupidon», accusé d'être graveleux, misogyne et homophobe. Ce n'est pourtant pas la seule façon de cerner le film.
La comédie normalise-t-elle les actes et idées monstrueuses?
Les blagues de Dave Chappelle sur R. Kelly ou de Louis C.K. sur les jeunes de Parkland sont au cœur d'un vaste débat sur le pouvoir néfaste à moyen et long terme de la comédie.
«Le ciel, les oiseaux et... ta mère!», quand la banlieue faisait salle comble
Il y a 20 ans, l’histoire de quatre banlieusards en vacances à Biarritz a donné naissance à la «comédie de banlieue» et proposé une image positive des cités françaises.
«Doubles Vies», le jeu virtuose d'Assayas sur les inquiétudes et clichés contemporains
Le nouveau film d’Olivier Assayas est servi par un quartet de très bons acteurs et actrices.
Cinq mécaniques classiques du stand-up décryptées par des pros
Vous ne rirez plus jamais par hasard.
Le meilleur du pire des comédies françaises en 2018
Du «Grand bain» au «Poulain», de «Bécassine!» à «En liberté!» et de «Larguées» aux «Affamés», l'heure du bilan a sonné.
«Je considère les plateaux de tournage comme des parcs d’attraction»
Entre burlesque et horreur, le sixième long-métrage de Mani Haghighi dessine à traits incisifs l'état de son pays, et confirme sa place singulière dans le cinéma iranien.
Vous voulez être à niveau question racisme? Regardez du stand-up
Netflix regorge de spectacles d'humoristes féministes, LGBT+, anticolonialistes, noirs, arabes qui attaquent de tous les côtés les chefs de la chaîne alimentaire humaine.
«The House That Jack Built», diabolique comédie
Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.
Le goût doux-amer du «Dîner de cons»
La première fois, j'ai raté des répliques tellement j'ai ri. La deuxième fois, j'ai revu le film de Francis Veber avec des yeux nouveaux.
«Mary à tout prix», le bal des prédateurs
Le grand éclat de rire de l'année 1998 reste à ce jour le film le plus populaire des frères Farrelly. Et une excellente illustration de tout ce que la masculinité peut produire de toxique.
Comment Éric l’humoriste régressif est devenu Judor l’auteur authentique
Lui-même semble parfois décontenancé par la dualité qui le caractérise.
Le meilleur de la comédie américaine est certainement derrière nous
En 2008, dans la foulée d'une révolution de la comédie américaine engagée par Judd Apatow et d'autres, sortaient de nombreux grands classiques du genre. Dix ans plus tard, le bilan est pourtant très décevant.
Le meilleur des pires comédies françaises de 2017
«Problemos» restera à jamais gravé dans nos coeurs.