Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt
À court terme, l'économie américaine va bénéficier d'un formidable accélérateur de croissance. À moyen terme, le diagnostic est plus difficile à établir.
Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt
À court terme, l'économie américaine va bénéficier d'un formidable accélérateur de croissance. À moyen terme, le diagnostic est plus difficile à établir.
Semaine de quatre jours: la France devrait s'inspirer de la Nouvelle-Zélande
Une expérience néo-zélandaise montre que travailler moins permet de produire plus en influant notamment sur le capital humain, l'un des quatre facteurs de la croissance d'un pays.
Le plan de relance économique ou comment gâcher 100 milliards d'euros
Les mesures annoncées le 3 septembre sont plus inspirées par des considérations politiques que par une logique économique rigoureuse.
Ce n'est pas parce que l'économie va mieux qu'il faut se croire tiré d'affaire
Le très net regain d'activité économique constaté actuellement dans l'Hexagone ne doit pas conduire à se réjouir trop vite: la crise est loin d'être terminée et ses effets seront durables.
La crise économique propulse Keynes sur le devant de la scène
Mais dans les travaux de l'économiste anglais, la politique budgétaire ne se réduit pas à un outil de dernier recours en période de crise.
Sur le plan économique, la catastrophe annoncée aura bien lieu
Cette fois, on y est: les premières statistiques prenant en compte les effets du confinement tombent. Elles confirment ce que l'on pouvait craindre –et ce n'est qu'un début.
La politique des frondeurs en échec au Japon
Les mesures mises en place par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, depuis la fin 2012 devaient faire repartir la croissance et l’inflation. Faute de réformes structurelles, elles n’ont contribué qu'à creuser la dette.
Hollande ne doit pas changer de politique économique
Certains au PS ou parmi d’autres formations classées à gauche s’étonnent publiquement: la majorité essuie une cuisante défaite aux élections départementales et le gouvernement n’en tire aucune conclusion, il continue comme avant. Mais Hollande et Valls ont-ils vraiment le choix?
Etats-Unis, Japon, Europe: les gouvernements en panne
L'incapacité des pays développés à sortir pour de bon de la crise divise les économistes. Les uns y voient l'échec de la politique de relance monétaire. Les autres, l'effet de la baisse des salaires qui étouffe la reprise.
L’austérité européenne est un mythe
Les dépenses publiques n’ont pas baissé en Europe au cours des dernières années. Elles ont même augmenté significativement.
L'Europe est en train de mourir, mais surtout ne faites rien
Tous les clignotants économiques montrent que la reprise s'est étouffée. La défiance qui préside désormais aux rapports franco-allemands, ajoutée au conservatisme de la Commission, laisse notre continent sans solution.
L'Europe peut repartir... si l'Allemagne le veut
On en revient toujours à la même constatation: si Berlin ne souhaite pas s'engager dans des politiques qu'elle réprouve, il faudrait au moins qu'Angela Merkel permette à ses partenaires de ne pas mener des politiques budgétaires inutilement restrictives.