Et si le Qatar perdait l'organisation de la Coupe du monde 2022?
Après que la justice américaine a accusé le pays d'avoir corrompu des membres du comité exécutif de la FIFA en échange de leur vote, les États-Unis mettent la pression sur Doha.
Et si le Qatar perdait l'organisation de la Coupe du monde 2022?
Après que la justice américaine a accusé le pays d'avoir corrompu des membres du comité exécutif de la FIFA en échange de leur vote, les États-Unis mettent la pression sur Doha.
J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes
Avec elles, aucune interruption intempestive pendant les matchs pour cause de faute supposée ou d'animosité.
La Fifa veut que les chaînes arrêtent leurs gros plans sur les jolies supportrices
Au nom de la lutte contre le sexisme, le responsable diversité de l'organisme va demander aux télévisions de limiter ce genre d'image.
Combien faudra-t-il de «puto» pour que la Fifa mette un terme aux chants homophobes?
La fédération mexicaine de football a écopé le 20 juin d'une amende, après le chant homophobe de ses supporters lors du match contre l'Allemagne. Mais la sanction de la Fifa semble bien légère pour faire réellement évoluer les mentalités.
Et vu le système de répartition des places, les matchs ne feront pas franchement rêver.
Les «loot boxes» sont maintenant classés comme jeux de hasard.
Coupe du monde 2026: le Maroc peut encore rêver
Dans sa stratégie du coup d’éclat, le Maroc tente de décrocher l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 face à trois géants associés: les États-Unis, le Canada et le Mexique. Verdict le 13 juin. Si le Maroc n’a pas été écarté de la course d’ici là...
Comment les jeux vidéo de football influencent la réalité, et inversement
Les jeux à succès «FIFA» et «Football Manager» suivent tellement bien l'évolution du football professionnel qu'ils finissent par l'inspirer directement.
La France organise des compétitions, mais n'a plus rien à dire sur le sport
Le petit doigt sur la couverture du survêtement, notre pays accueille pendant un mois l'Euro en espérant faire bonne impression, à un an de l'élection de la ville hôte des JO 2024. Pour ce qui est de tenir un discours sur le mouvement sportif, on repassera...
La Fifa confirme un achat de voix du Maroc lors de l'attribution du Mondial 1998
L'organisation de la compétition avait été attribuée à la France par douze voix contre sept.
Avant de tourner la page Sepp Blatter, souvenons-nous des pires sorties de l'ex-président de la Fifa
La Fifa élit son nouveau président ce vendredi 26 février. Et pour la première fois depuis 1998, ce ne sera pas le dirigeant Suisse.
Élection d'un nouveau président: seuls 19% des supporters de foot font encore confiance à la Fifa
25.000 fans, 28 pays, et 69% de mécontents. Le sondage publié par Transparency International jette un froid sur la Fifa, dont le congrès électoral se tient ce vendredi 26 février 2016.
Une conversation avec le Sepp Blatter nigérian
Un journaliste de Slate.com a pu s’entretenir avec l'ancien président de la Fifa (à moins que ce ne soit un arnaqueur).
La Fifa a écrit à son futur président ce qu'elle aimerait bien qu'il dise
Le briefing de huit pages veut tenter d'enrayer toute communication négative entourant l'organisation. Cinq candidats sont en lice pour succéder à Sepp Blatter.
Fifa: le cheikh Salman, candidat des «non-alignés»
Le président de la confédération asiatique de football fait figure de favori pour la présidence de la Fifa après avoir reçu le soutien du continent africain. Une alliance qui prend ses racines dans les années 1960.
Le mutisme politique des grands sportifs devient embarrassant
Alors que l’agence mondiale antidopage (AMA) vient de révéler ce 14 janvier la deuxième partie de son rapport sur l’athlétisme mondial et que la Fifa attend l’élection de son nouveau président, le 26 février, pour tenter de restaurer un semblant d’ordre au milieu du chaos footballistique, les sportifs de premier plan des disciplines en question continuent d’éviter ces sujets qui fâchent.
Et si le prix Puskas choisissait plutôt de récompenser un vrai but de football?
Chaque année, la Fifa choisit les plus beaux buts de la saison. Des choix qui renient très souvent l’essence collective du football.
Fifa: l'absence de Platini de la liste provisoire des candidats est un non-événement
L'institution avait expliqué dès la fin octobre que la candidature de l'ancien numéro 10 des Bleus ne pourrait être examinée en même temps que les autres en raison de sa suspension pour 90 jours.
La fascinante interview de Sepp Blatter à une agence de presse russe
Le président de la Fifa a répondu aux questions de l'agence Tass. Et les tacles qu’il y a parsemés sont truculents.
La Fifa est en crise, mais est loin d'être la fédération la plus mal gouvernée
C'est la conclusion d'un palmarès de la bonne gouvernance établi par une organisation indépendante, qui la classe deuxième derrière la Fédération internationale d'équitation.
Michel Platini ne sera pas président de la Fifa
Et c'est un membre de la «Vénération Platini» qui le dit.
Michel Platini pouvait-il toucher 1,8 million d'euros sans contrat écrit?
Le Français a été suspendu par la Fédération internationale de football après la révélation d’un paiement douteux de deux millions de francs suisses par Joseph Blatter. Il assure que c’était à la suite d’un contrat de travail oral, légal chez les Helvètes.
Le scandale de la Fifa, c'est vraiment comme «House of Cards»
Issa Hayatou a pris la tête de la Fifa, jeudi 8 octobre 2015, après la suspension pour 90 jours de ses fonctions de président de l'organisation du Suisse Sepp Blatter, pour «gestion déloyale et abus de confiance» Son possible successeur, le...
L'homme qui remplace Blatter à la tête de la Fifa est tout aussi suspect
Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, remplace le Suisse suspendu provisoirement de ses fonctions par la Fédération internationale de football.
Fifa: les e-mails ambigus de Jérôme Valcke
Jérôme Valcke, le numéro 2 de la Fifa, a été démis de ces fonctions, jeudi 17 septembre. La fédération internationale a annoncé dans un communiqué l'avoir «relevé de ses fonctions avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre». Comme l'indique L'Equipe...
Quiz: sauriez-vous distinguer Sepp Blatter de Michel Platini?
Michel Platini est candidat à la succession de Sepp Blatter. Son objectif à la tête de la Fifa: laver le foot de tous soupçons. Mais ne ressemble-t-il pas trop au président démissionnaire?
Coupe du monde 2018: voici le meilleur scénario possible pour l’équipe de France (et le pire)
N’étant pas tête de série pour la phase éliminatoire, les Bleus s’attendent à un «groupe de la mort». Mais on peut toujours miser sur un coup de chance inattendu.
Dopage, pression, espoir déchu: comment les institutions sportives détruisent leurs athlètes
Patrick Vassort lève le voile sur la face sombre du sport et se penche sur l’impact physique et psychique de sa pratique intensive, sans oublier celui des institutions sportives, lourdement incriminées.
La Russie va-t-elle ouvrir une enquête pour savoir si les Américains ont bien marché sur la Lune?
En regrettant que la vidéo originale de l’alunissage ait disparu, le porte-parole d’un comité d’enquête du gouvernement russe serait en fait en train de réagir au Fifagate.
Depardieu a toujours le bras long dans l’Hexagone. Il a ainsi beaucoup insisté pour que le film «United Passions», consacré à l’histoire de la Fifa et dans lequel il joue Jules Rimet, puisse être diffusé à Cannes en 2014.
Corruption dans le sport: avant la Fifa, il y a eu Néron
P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { } Alors que pas un jour ne passe sans que de nouvelles révélations sur le scandale de corruption qui entache la Fifa fuitent dans la presse, le quotidien allemand Die Welt se tourne vers le passé, au temp...
Pour éviter un recours en justice, la Fifa a indemnisé l'Irlande après la main de Henry en 2009
John Delaney, le président de la Fédération irlandaise de football (FAI), a reconnu, jeudi 4 juin, que la Fifa avait versé une indemnité à son organisation après la non-qualification de son équipe pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud...
Pour la Fifa, le programme de Platini, c’est… Platini (et quelques indices qui traînent)
Les orientations prises par Michel Platini à la tête de l’Uefa, ainsi que d’anciennes déclarations, permettent d’anticiper ce que pourrait être son programme pour la présidence de la Fifa. Car si le Français est plébiscité pour remplacer Sepp Blatter, personne ne sait exactement quel projet il pourrait nourrir pour la planète football.
Et si la Fifa de Sepp Blatter était l'équivalent pour le football de l'Irak de Saddam Hussein?
Sepp Blatter a annoncé qu'il allait démissionner dans les mois qui viennent de son poste de président de la Fifa, lors d'une conférence de presse qui a pris tout le monde de court, mardi 2 juin. ...
Fifa: le départ de Blatter est une victoire de l'Europe mais une défaite de la France
Surprise! Tout juste largement réélu président de la Fifa pour un cinquième mandat, Sepp Blatter a annoncé sa démission prochaine, ce mardi 2 juin, lors d'une conférence de presse: ...
La Fifa, l’Orchestre philharmonique de Berlin et la fin de l’autocratie
Les comportements répréhensibles des dirigeants traditionnels sont de moins en moins acceptés.
Mis en cause dans le Fifagate, Jack Warner se défend à l’aide d’un article du Gorafi américain
L’article sur lequel s’est appuyé l’ancien vice-président de la Fifa pour se défendre affirmait que l’organisation sportive lançait un tournoi aux États-Unis le jour même des arrestations. Une raillerie évidente, qu’il n’a pourtant pas perçue.
Le scandale de la Fifa prouve que les Etats-Unis sont devenus une superpuissance du football
Les grands pontes du football international n’avaient pas prévu que, en attirant les capitaux américains, ils donneraient aux États-Unis le pouvoir de les faire tomber.
La carrière de Sepp Blatter résumée en cinq élections et autant de déclarations
De son appel à «l'unité du football» en 1998 à sa promesse de laisser «une Fifa puissante et une bonne Fifa» à son successeur en 2015, retour sur les deux décennies de pouvoir du Suisse.
Dans le monde selon la Fifa, les Etats n’existent pas
L'institution et son président Sepp Blatter ont théorisé, plus qu’aucune autre multinationale, la subordination du pouvoir politique des Etats à la cause supérieure du football, défendue par elle. Le coup de filet lancé mercredi est venu lui rappeler que des lois existaient sur les territoires où elle est présente.