Le gaspillage alimentaire mondial serait deux fois plus important qu'on ne le pense
Une récente étude néerlandaise montre qu'une partie des chiffres communément utilisés sont sous-estimés.
Le gaspillage alimentaire mondial serait deux fois plus important qu'on ne le pense
Une récente étude néerlandaise montre qu'une partie des chiffres communément utilisés sont sous-estimés.
Mais des efforts restent encore à accomplir, alors même que la conjoncture économique n'est plus aussi favorable qu'il y a 15 ans.
Plus de la moitié des habitants du Yémen sont en situation d'insécurité alimentaire
Au Yémen, plus de 14 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, s’inquiète la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, comme le signalent l’AFP et le site Alimentation Générale. C’est une...
Les catastrophes climatiques menacent de plus en plus la sécurité alimentaire
Dans un rapport publié cette semaine, la FAO alerte sur les risques d’insécurité alimentaire engendrés par des catastrophes naturelles.
Une année de déchets alimentaires dans une famille américaine
En 2013, le journaliste à Al Jazeera America Michael Erard a établi une liste des aliments que sa femme, leur fils et lui ont jeté sans pouvoir les consommer, avec cette question pour fil conducteur: ...
La jaunisse menace la production de bananes
La jaunisse fusarienne risque de se propager à toute vitesse dans les plantations de bananiers. Le 14 avril, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) a fortement encouragé les pays à intensifier la lutte contre...
C'est au Tchad que la situation alimentaire est la plus inquiétante
Selon Oxfam International (une confédération d'ONG), c'est au Tchad que l'on mange le moins bien. Et c’est aux Pays-Bas que l’on mange le mieux (même si le taux d’obésité est assez haut, la diversité alimentaire est excellente), puis en...
L'eau et la terre, le moteur jamais en panne des mutations du monde arabe
Après avoir contribué indirectement aux mouvements de soulèvements populaires, les ressources hydraulique et agricoles ainsi que leur gestion continuent d’affecter la nature des régimes et des transitions dans le monde arabe.
Oui, les insectes peuvent être très appétissants
80% de la population mondiale consomme déjà des insectes. Mais reste à convaincre les Etats-Unis, l'Europe et le Canada.
Il faut mettre les OGM en open source
Si Monsanto est le Microsoft des ressources alimentaires, il est grand temps de promouvoir un Linux agricole. Cela permettrait de montrer que l'on peut être contre l'agriculture de masse mais pas contre l'innovation et aller dans le sens de grands progrès pour les populations.
Pourquoi nous mangerons tous des insectes en 2050
Vos grillons, vous les aimez en macarons? Et vos sauterelles, sous forme de farine? Alors que la FAO vient de vanter le rôle des insectes dans la lutte contre la faim dans le monde, retour sur l'énorme marché potentiel que représente cette forme d'alimentation, chez les animaux comme les humains.
Cinq raisons de manger des insectes
Deux milliards de personnes de par le monde mangent des insectes, selon un rapport de la Food and Agriculture Organization publié lundi 13 mai. C’est une bonne chose, puisque la population terrestre aura besoin de doubler la production de...
Il faut arrêter toutes les recherches sur le virus de la peste bovine
La FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont lancé lundi 23 juillet un appel solennel demandant un moratoire mondial sur l’ensemble des recherches scientifiques utilisant le virus vivant de la peste bovine. En pratique,...
Comment nourrir 9 milliards d'habitants en 2050?
Augmenter la production agricole n'est que l'une des facettes de la réponse. Et pas forcément la plus importante. Il faut aussi manger autrement.
Grippe aviaire : non, le H5N1 n’est pas mort
Un nouveau virus mutant vient d’apparaître en Chine et au Vietnam. Si la FAO redoute «des risques imprévisibles pour la santé humaine», l'OIE est plus mesurée.
Les nouvelles guerres de la faim
Du Proche-Orient à Madagascar, l’envolée des prix des produits alimentaires entraîne une ruée vers les terres agricoles et l’éviction de dictateurs. C’est un chapitre de l’histoire du 21e siècle qui s’ouvre: celui des guerres pour la nourriture.
Avec la sécheresse, gare aux spéculateurs de la faim
Sous l’effet de la hausse des prix des matières premières alimentaires, la faim dans le monde regagne du terrain. La sécheresse et la spéculation aggravent une situation que le G20 qui se prépare ne pourra pas améliorer.
Variole, peste bovine et bioterrorisme
La première a disparu il y a trente ans, la seconde vient tout juste d’être éradiquée. Dilemme: faut-il prendre le risque de conserver des stocks de virus à l’origine de ces maladies?
Le vrai faux retour de l’inflation
Coût élevé des carburants, tensions sur certains prix alimentaires… le scénario n’est pas celui de 2008. Mais ces hausses peuvent peser sur les conditions de vie des populations de certains pays.
La révolution agricole, urgente et indipensable
Il est urgent d'agir sur les causes profondes de la crise alimentaire mondiale, à laquelle s'est ajoutée la crise économique et financière.