La jeunesse française musulmane et la liberté de blasphème
Si les islamistes luttent de façon acharnée contre le droit de critiquer la religion, c'est parce qu'ils se savent en position de force.
La jeunesse française musulmane et la liberté de blasphème
Si les islamistes luttent de façon acharnée contre le droit de critiquer la religion, c'est parce qu'ils se savent en position de force.
Les élèves d'aujourd'hui ne doivent pas devenir les citoyens paniqués de demain
[TRIBUNE] Le terrorisme s'en prend à l'avenir des sociétés. Comment préserver les principes de liberté d'enseignement, de croyance, de culte et d'expression?
Flemming Rose a pu discuter avec le conseiller de Donald J. Trump. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne s'est pas bien passé.
Des bikers américains organisent un concours de caricatures de Mahomet devant une mosquée
Sur Facebook, l'invitation à ce concours de caricatures se veut un rallye «pacifique pour la liberté d'expression»... qui conseille toutefois aux participants de venir armés.
La fusillade du Texas prouve que l’État islamique gagne en influence
L'attentat avorté de Garland ne signifie pas que Daech est capable de commettre des attentats sur le sol américain. Il n'en reste pas moins inquiétant.
Rendre hommage à Charlie Hebdo, c'est protéger ses journalistes
L’organisme américain de défense des auteurs PEN a raison de remettre le prix de la liberté d'expression au magazine: c'est la protection la plus efficace dont un journaliste puisse bénéficier.
Pam Geller, Robert Spencer... Ces noms derrière le concours de caricatures de Mahomet au Texas
Les organisateurs du concours américain de dessins autour de Mahomet qui a eu lieu dimanche 3 mai sont coutumiers de ce genre d'événements.
Au Danemark, les attaques de Copenhague ont ramené le débat dix ans en arrière
Les positions qui ont émergé en 2005, après la publication des caricatures de Mahomet, ont défini le cadre du débat sur l’intégration dans le pays, tel qu’il s’est déployé depuis. Une tribune de Nils Holtug, professeur de philosophie politique et directeur du Centre for Advanced Migration Studies à l'université de Copenhague.
Attaques de Copenhague: «les communautés juives européennes sont en danger de mort»
La presse israélienne et les dirigeants de la communauté juive s'inquiètent au lendemain de la double attaque sur la capitale danoise.
«Le risque d'une nouvelle attaque grandit à mesure que les choses reviennent à la normale», expliquait-il deux semaines après l'attaque de Charlie Hebdo.
Attaques de Copenhague: le suspect tué est un jeune Danois de 22 ans, connu de la police
Samedi, un débat sur la liberté d'expression et une synagogue ont été successivement l'objet de tirs, qui ont fait deux morts et cinq blessés.
Shireen Dalvi était la seule femme à ces responsabilités dans une publication en ourdou. Son cas mélange condition des femmes en Inde et polémique autour des caricatures de Mahomet.
Charlie Hebdo: pour que ce qui a conduit au pire ne se reproduise pas
À l'avenir, il faudra notamment nommer les choses clairement dans le débat public –ce qui n'a pas été le cas ces dernières années, notamment à gauche.
La nation a fait son travail, à l’Etat de faire le sien
Après l'émotion née des attentats parisiens et de la grande manifestation du 11 janvier, place à l'analyse et à l'action. Une tribune de Nicolas-Jean Brehon.
Quel film montrer après Charlie?
Une réponse possible, la seule qui paraisse relativement adéquate, en phase avec le présent et attentive à l’avenir, vient du passé. Il s’agit du film «Le Destin», réalisé en 1997 par le cinéaste égyptien Youssef «Jo» Chahine.
Toute la presse anglaise et américaine parle de la couverture du Charlie Hebdo à paraître mercredi 14 janvier, ornée d'un Mahomet triste dessiné par Luz, mais beaucoup de journaux ne la montrent pas. ...
L'attaque de Charlie Hebdo place le Danemark face à ses doutes
Dix ans après la publication des caricatures de Mahomet, les événements survenus en France font réfléchir le pays sur son modèle, analyse dans une tribune ce professeur de philosophie au Danemark.
«Je suis Charlie», le bon slogan au bon moment
Dans sa tribune, le chercheur en philosophie politique et économique Xavier Landes explique pourquoi selon lui, les critiques immédiatement exprimées envers ce signe de ralliement qui a fait le tour du monde ne tiennent pas.
Quotidien le plus prestigieux des États-Unis, le New York Times s'est-il montré «lâche» en ne reproduisant pas les caricatures de Charlie Hebdo, qui avaient causé une violente polémique ces dernières années? La médiatrice du quotidien, Margaret...
Pourquoi avons-nous si peur d’offenser l’islam?
On ne peut pas permettre aux avocats et aux promoteurs de la bigoterie, de la censure et des attentats suicides de se protéger derrière le parapluie du pluralisme qu’ils cherchent ouvertement à détruire.