Les étonnantes amitiés russes de monsieur Schröder
L'ancien chancelier allemand est devenu patron de Rosneft, géant pétrolier russe. Il dit vouloir «apporter sa contribution à la stabilité de la Russie et au développement pacifique du monde».
Les étonnantes amitiés russes de monsieur Schröder
L'ancien chancelier allemand est devenu patron de Rosneft, géant pétrolier russe. Il dit vouloir «apporter sa contribution à la stabilité de la Russie et au développement pacifique du monde».
La loi El Khomri, un remède à l'allemande pour l'économie française?
Entre 2003 et 2005, l’Allemagne de Gerhard Schröder a remis en cause son État-providence, mais à l'issue d'un processus décisionnel très différent de celui en vigueur de ce côté-ci du Rhin.
Les États-Unis auraient envisagé une réponse nucléaire au 11-Septembre
C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien conseiller de Gerhard Schröder, chancelier allemand de l'époque.
Le PS connaîtra-t-il une évolution à l'allemande ou à l'anglaise?
Les socialistes français sombreront-ils avec leur courage réformateur ou à cause de leur réticence aux risques? Du SPD au Labour, l’expérience d’autres partis sociaux-démocrates donne à réfléchir.
L’Allemagne, orpheline de la France
Le plus grand problème aujourd’hui pour Berlin en Europe est la faiblesse de celui qui fut longtemps son partenaire privilégié, et qui reste indispensable.
Energie: la Russie est la station-service de l’Europe
C’est pour cela que les dirigeants européens ne s’attaqueront jamais à Poutine.
La longue liste des petites compromissions françaises avec la puissance soviétique puis russe
De de Gaulle à Hollande, tous les présidents de la Ve République ont eu une relation particulière à la Russie faite à la fois d’admiration, d’indulgence et d’incompréhension.
L'ombre de Schröder –et son amitié avec Poutine– sur les relations germano-russes
Même s’il se refuse à jouer un rôle de médiateur auprès de son ami Vladimir, l’ancien chancelier continue d’avoir une influence au moins indirecte sur la politique étrangère allemande.
Peter Hartz à l'Elysée: comment une fausse information révèle la schizophrénie du PS
Vite démentie, l'annonce de l'arrivée de l'ancien conseiller de Gerhard Schröder auprès de François Hollande a entraîné des réactions qui reflètent les tiraillements du parti entre social-démocratie et social-libéralisme
Pour l'Internationale socialiste, c'est vraiment la lutte finale
L'organisation fondée par Engels vient d’être supplantée par une autre bien plus œcuménique, l’Alliance progressiste. Un reflet de la façon dont Blair, Schröder et maintenant Hollande ont poussé la social-démocratie vers le centre.
La social-démocratie allemande entre l'enclume et le marteau
La gauche est majoritaire dans le pays mais le poids de l'histoire et les divergences politiques empêchent pour l'instant l'alliance entre radicaux et sociaux-démocrates, condamnant ces derniers à être les partenaires minoritaires de la démocratie-chrétienne. Pour longtemps?
Dix leçons à tirer de la reconduction d'Angela Merkel en Allemagne
Ce que signifie la large victoire de la chancelière pour son pays mais aussi pour les deux autres grandes puissances européennes, la France et le Royaume-Uni.
Comment on débat des deux côtés de l'ancienne «frontière» RFA-RDA
Les élections allemandes vues de Mödlareuth.
Baisser les dépenses publiques? Oui, mais comment ?
Le gouvernement paraît décidé à s’engager sur la voie d’une réduction significative des dépenses publiques. Quelles peuvent être ses pistes d’action? Des dirigeants socialistes peuvent-ils infléchir ainsi leur politique sans perdre leur âme?
30.000 euros pour une conférence: Jean-François Copé est-il bien coté?
Le Jean-François Copé est-il une valeur montante? Selon le Journal du Dimanche, qui a révélé que le président de l’UMP avait probablement touché 30.000 euros pour une conférence à Brazzaville devant un parterre de dirigeants réunis par Forbes, la...
La politique gouvernementale est proprement inqualifiable
Socialiste ou sociale-démocrate? Sociale-libérale ou sociétale-libérale? Pour être comprise de l'opinion avant d'être approuvée par les électeurs, une politique doit s'inscrire dans une cohérence, ce qui n'est pas le cas de celle du gouvernement actuel.
Le SPD, un passé honorable, un futur incertain en Allemagne
Le parti social-démocrate allemand, qui fête son 150e anniversaire, étend son influence en Europe sur les partis progressistes. Quant à réussir à convertir les électeurs allemands de détrôner Merkel...
Guerre au Mali: les Allemands ne doivent pas laisser tomber la France
La réserve du gouvernement Merkel vis-à-vis de l'offensive militaire lancée par la France au Mali —pour l'instant, il ne consent qu'à envoyer deux de ses 60 Transall à Bamako, des avions qui peuvent chacun transporter 90 hommes— a été globalement...
Trois raisons de refuser le «modèle allemand»
Très vanté ces derniers temps en France, ce modèle est socialement injuste, économiquement inefficient et politiquement dangereux.
Les faucons, les pigeons et le socialisme moderne
Les socialistes français n'ont jamais trouvé la voie intellectuelle qui les sorte de la lutte des classes, capital contre travail. Ils arrivent en 2012 avec des idées de 1981, au mieux.
Le centre va finir par manquer à Hollande
On sait pourquoi François Hollande n’a pas saisi la main de François Bayrou, entre les deux tours. Mais, du coup, la réalité électorale ne recouvre pas la réalité politique et il y a une forme d’entourloupe dictée par la logique des blocs.
Le hollandisme, l'alchimie de synthèse
On ne sait pas ce que sera le hollandisme, ni même s'il existe. Mais ce que l'on lui reprochait, la fameuse «synthèse», pourrait être un atout, notamment pour définir ce que pourrait être un socialisme post-libéral.
Les médias allemands décryptent l'obsession de Nicolas Sarkozy avec l'Allemagne
«Capitaine Courage», «à la Gerhard Schröder» ou ...
Merkel et Sarkozy, le couple de la panne
L'Europe s'enfonce dans les crises politiques, économiques, institutionnelles... La faute à qui?
Qui veut la peau d'Angela Merkel?
La chancelière allemande est de plus en plus contestée au sein de son parti. Mais personne n'a vraiment intérêt à des élections anticipées. Pas même l'opposition sociale-démocrate, engluée dans des querelles de personnes.
L'Allemagne vers une envolée verte
La traditionnelle peur du nucléaire et la désaffection des Allemands pour l'alliance gouvernementale au pouvoir à Berlin profite aux Verts.
Les trois reniements d’Angela Merkel
Ils expliquent la défaite de la chancelière allemande dans un fief de son parti.
Sarkozy-Merkel, une photo pour rafistoler l'axe franco-allemand
Les rapports entre les deux dirigeants se sont améliorés mais les divergences politiques et économiques restent trop fortes pour relancer le moteur européen.