La bataille pour la succession de Mahmoud Abbas est ouverte
Mal préparée, la relève du président de l’autorité palestinienne, dont l'état de santé s'aggrave, s'annonce compliquée.
La bataille pour la succession de Mahmoud Abbas est ouverte
Mal préparée, la relève du président de l’autorité palestinienne, dont l'état de santé s'aggrave, s'annonce compliquée.
Comment débloquer le processus de paix sans paix ni processus?
La Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient se tient à Paris alors que tout dialogue entre Israéliens et Palestiniens semble vain.
Qui dirige le soulèvement palestinien?
Depuis deux semaines, aucun leadership ne semble émerger du mouvement car les Palestiniens sont divisés sur la nécessité même de sa création.
L'Autorité palestinienne à l'heure des grandes manœuvres
Mahmoud Abbas ne veut pas donner l’impression d’une stagnation politique de son mouvement et cherche à reprendre la main avant qu’il ne soit écarté du pouvoir par ses concurrents du Hamas ou par ses anciens plus proches collaborateurs.
La présence dans les premiers rangs de la manifestation parisienne, dimanche 11 janvier, de Benjamin Netanyahou était loin d'aller de soi, selon les informations concordantes publiées par plusieurs médias israéliens. ...
La Palestine veut marquer des points grâce au football
Pour la première fois de son histoire, la sélection participera en janvier à la Coupe d'Asie des nations en Australie. Une catharsis après le récent conflit à Gaza et un moyen d'affirmation politique et identitaire face à Israël.
Tout le monde sort perdant du conflit Israël-Hamas, surtout la paix
Le cessez-le-feu est toujours respecté mais de fortes divergences demeurent entre les belligérants, qui sont de plus en proie à de fortes dissensions internes.
Gaza: Netanyahou subit les évènements et n’a aucune stratégie
Le gouvernement israélien a sous-estimé la capacité de résistance du Hamas et a sans cesse hésité entre ménager les dirigeants du mouvement islamiste pour conserver un interlocuteur et le détruire militairement.
Palestine: la guerre intérieure Hamas-Fatah
Ce qui se joue aussi, c'est le contrôle de la bande de Gaza.
Israël a gagné sur le plan militaire et perdu sur le plan diplomatique, une habitude
Benjamin Netanyahou doit saisir l'occasion pour avancer avec l'Autorité Palestinienne vers la création d'un Etat.
Gaza: la France doit oeuvrer comme une puissance de paix et stopper les hypocrisies meurtrières
La France doit avoir le courage de réunir les conditions d’une issue politique et diplomatique durable, garantissant aux Palestiniens un Etat souverain et indépendant, condition d’une sécurité tout aussi durable pour l’Etat d’Israël. Une tribune signée par de jeunes socialistes, collaborateurs parlementaires et représentants étudiants.
Comment le mouvement islamique est en train de détruire Gaza.
La proximité implicite de François Hollande avec Israël n’est pas une surprise
Le chef de l'Etat a donné un chèque en blanc à Netanyahou. Quand il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande était déjà un des plus pro-israéliens des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Israël: le conflit avec Gaza a tout pour s'enliser
Les médiateurs habituels, Egyptiens et Américains en tête, ne sont pas là. Israël s'apprête donc à une plus longue campagne de frappes que lors de l'opération de 2012, Pilier de défense, le pays n'ayant aucun intérêt à risquer la vie de ses soldats avec une invasion de Gaza. Dans le même temps, les militaires commencent à se plaindre de la stratégie «modérée» de Benjamin Netanyahou.
Israël-Palestine: la tragédie des représailles collectives
Israël est bien trop prompt à punir des Palestiniens innocents pour des atrocités commises par d'autres Palestiniens.
La diplomatie du Vatican s'est réveillée. Peut-elle jouer un rôle dans les conflits du monde?
Son initiative de paix en Israël, ses interventions sur la question migratoire ou contre les frappes occidentales en Syrie signent le retour des diplomates du Vatican dans les affaires du monde.
Les grandes manoeuvres de la droite israélienne
Après les déclarations de Benjamin Netanyahou sur le conflit israélo-palestinien à l'ONU, une recomposition de la majorité se profile: l'aile nationaliste veut mettre le Premier ministre en minorité tandis que ce dernier est prêt à modifier les contours de sa coalition.
Vingt ans après Oslo, l'imbroglio sécuritaire palestinien
Les accords signés en 1993 prévoyaient notamment la création d'une force de sécurité palestinienne. Si aujourd'hui, la Palestine ne constitue toujours pas un Etat viable, c’est justement en partie à cause de l'échec de ses services de sécurité.
Et si Churchill détenait la clé de la paix au Proche-Orient?
Israéliens et Palestiniens feraient bien de s'inspirer de quatre maximes churchilliennes: Dans la guerre: Résolution. Dans la défaite: Intransigeance. Dans la victoire: Magnanimité. Dans la paix: Bonne volonté.
Votre glossaire du processus de paix israélo-palestinien
Après trois années de léthargie, il est temps de réviser les principaux mots-clés que vous risquez d'entendre ces prochaines semaines.
Israël-Palestine: la paix illusoire
L'annonce, par John Kerry, de la reprise des négociations est belle. Le contexte et les chances d'aboutir bien moins.
Khaled Mechaal, chef du Hamas: «Nous ne sommes pas des tueurs fanatiques»
Dans une interview exclusive, le chef du Hamas Khaled Mechaal explique comment Assad aurait dû écouter ses conseils et pourquoi il n'est ni «assoiffé de sang» ni «contre» les juifs.
Le voyage d’Obama en Israël est une énorme erreur
Netanyahou a insulté le président américain, soutenu Romney et n’a pas fait avancer le processus de paix. Aucun locataire de la Maison Blanche ne devrait récompenser une telle attitude, même de la part d’un allié.
Israël-Palestine: le pari de Khaled Mechaal
Le leader en exil du Hamas emboîte le pas de Yasser Arafat avec un double discours belliqueux et pragmatique. Peut-il devenir l'homme d'un compromis historique?
Ce que va changer le statut d'Etat non-membre de la Palestine à l'ONU: rien
Ce geste symbolique ne résoudrait aucune des divergences sur les frontières, la sécurité, le sort des réfugiés, les implantations juives et le statut de Jérusalem, qui empoisonnent les relations israélo-palestiniennes.
Ankara est loin d’être un acteur régional, comme certains veulent bien le dire.
Le but du bras armé du Fatah n'était pas de faire des victimes, mais de mettre à mal un processus dont Ramallah est écarté.
Pourquoi l'offensive israélienne contre Gaza est un échec annoncé
La décision de Benjamin Nétanyahou de bombarder les militants du Hamas va renforcer l'isolement et l'insécurité d'Israël.
Alors qu'Israël attaque Gaza, on aurait tort de croire que les Palestiniens sont politiquement unis. Le Fatah, en Cisjordanie, est discrédité et le Hamas, dans la bande de Gaza est impopulaire.
La Palestine à l’ONU: pourquoi tout le monde s’en fout?
Les Palestiniens ont déposé à New York une nouvelle demande d’adhésion à l’ONU, comme «Etat-observateur non-membre». La requête devrait être examinée par l’Assemblée générale, en novembre.
L'Autorité palestinienne cherche 600 millions de dollars
Il n'y a pas que l'Europe qui baigne dans une tragédie financière interminable. La disette financière frappe aussi le Proche-Orient: les caisses de l’Autorité palestinienne sont vides.
Gaza au bord de la crise électrique
Avoir du courant est rare dans le territoire palestinien. A l'origine de cette pénurie qui exaspère la population, les rapports de plus en plus compliqués entre le Hamas, l'Egypte, l'Autorité palestinienne et Israël. A quand une «révolution de l’électricité», variante locale du Printemps arabe?
Conflit israélo-palestinien: les obstacles de 2012
Echéances électorales en Israël, en Palestine et aux Etats-Unis, négociations compliquées entre Hamas et Fatah, intransigeance israélienne... Les embûches sur le chemin de la paix sont une fois de plus nombreux.
Le Hamas peut-il devenir un parti «normal»?
L'Irlande a connu ça avec le Sinn Fein. Après le Printemps arabe, la question commence à se poser en Palestine.
Palestine: l'étrange réconciliation entre le Hamas et le Fatah
Sous la pression du Qatar, les deux factions palestiniennes ont finalement accepté de gouverner ensemble. Pour combien de temps?
Israël-Palestine: que peut-on espérer de nouvelles négociations?
Pas grand-chose. Même si pour la première fois, un document écrit, précisant la position israélienne, peut servir de base aux négociations. Mais la marge de manoeuvre de Mahmoud Abbas est presque nulle et la stratégie de Netanyahou du pur calcul politique.
Ce que la libération de Gilad Shalit change dans le processus israélo-palestien
Place du Hamas, poids de Mahmoud Abbas, position de Benjamin Netanyahou: le paysage politique a évolué depuis l'échange de prisonniers palestiniens contre le caporal israélien.
Le Congrès américain punit financièrement les Palestiniens
Le quotidien britannique The ...
Les voix dont les Palestiniens (et les Israéliens) ont vraiment besoin
Le ballet diplomatique des dernières semaines et des derniers jours autour du conflit israélo-palestinien le montre une nouvelle fois: les dirigeants des deux pays ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Etat non-membre de l'ONU: quid du plan B pour la Palestine?
La demande d'adhésion de la Palestine comme Etat membre a été remise par Mahmoud Abbas. Face au veto américain, doit-il davantage considérer l'option dite du Vatican?