L'élection du président ukrainien, un scénario à la «Black Mirror»
La victoire du comédien Volodymyr Zelensky évoque un épisode de la saison 2 et interroge les nouveaux modes de mobilisation du corps électoral.
L'élection du président ukrainien, un scénario à la «Black Mirror»
La victoire du comédien Volodymyr Zelensky évoque un épisode de la saison 2 et interroge les nouveaux modes de mobilisation du corps électoral.
Les contentieux ne cessent de croître entre la Russie et l'Ukraine
Si le conflit dans le Donbass reste le point de tension principal, les litiges russo-ukrainiens s'accumulent dans tous les domaines au moment où l’Ukraine entre en période préélectorale.
Poutine, grand maître de la diplomatie du coup de poing sur la table
Montrer les muscles d'abord, discuter après. Le président russe rejoue avec l'Ukraine sa traditionnelle partition diplomatique de la tension permanente. Une stratégie qui pourrait s'avérer gagnante sur plusieurs tableaux.
En Ukraine, l'argent de la corruption est toujours roi
Malgré ses grandes promesses de réforme, Petro Porochenko a toujours beaucoup de mal à briser le pouvoir des oligarques.
Les séparatistes pro-Russes raniment les flammes de la guerre en Ukraine
La stratégie des «tenailles» est de retour sur les champs de bataille d’Europe de l’Est.
Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...
L'accord de Minsk, une défaite stratégique mais une victoire économique pour l'Ukraine?
Le cessez-le-feu est largement interprété comme un succès pour Vladimir Poutine, mais il pourrait aussi aider l'Ukraine à éviter l'effondrement de son économie.
Ukraine, la guerre à l'aveuglette
Un an et 5.000 morts après le début du conflit, les Occidentaux ne savent toujours pas décrypter la tactique russe, tandis que Moscou semble s'être placé dans une impasse.
La lente descente de l'Ukraine vers la folie
Tandis que les combats se poursuivent dans l'est du pays, Kiev commence à se déliter de l'intérieur.
Les Ukrainiens doivent gérer la quasi-sécession de la région du Donbass autour des villes de Donetsk et de Louhansk et réussir là où la «révolution orange» avait échoué après 2004, c’est-à-dire mener les réformes économiques et construire un Etat de droit.
Dès 2008, Poutine aurait proposé à la Pologne un «partage» de l'Ukraine [Démenti]
Mise à jour: Finalement, Radek Sikordki ne sait plus trop, ou a été mal compris. Ou les deux. Alors qu'il affirmait dans une interview à Politico que Vladimir Poutine avait proposé en 2008 à Donald Tusk de se partager l'Ukraine, il est revenu ...
Ukraine: la double défaite de Petro Porochenko
Vladimir Poutine voulait une sorte de cogestion de l’Ukraine, il l'a eue. Les Ukrainiens n'ont pas pu lui résister et les Européens ont compris trop tard que le président russe n'allait pas reculer.
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions les propos menaçants attribués à Vladimir Poutine lors d’une conversation avec José Manuel Barroso: «Si je veux, je peux être à Kiev dans deux semaines.» Et bien, le président russe a récidivé de...
Moscou a même impliqué les Illuminatis ou des soldats se battant sur leur temps de vacances dans ses actions.
Tout le monde sait que les troupes russes contre-attaquent en Ukraine, sauf la Russie
La situation dans l'est de l'Ukraine est floue depuis le début du conflit qui oppose les forces gouvernementales à des séparatistes pro-russes. Le plus gros point d'interrogation concerne, depuis le début, le niveau d'implication de la Russie dans...
La rapidité avec laquelle le conflit interne à l'Ukraine s’est propagé à l’espace aérien a pris de vitesse aussi bien les autorités ukrainiennes que les transporteurs.
Ukraine, une Coupe du monde par procuration
En novembre dernier, l’équipe de France privait l’Ukraine de voyage au Brésil. Huit mois plus tard, le pays traverse la plus grave crise politique de son histoire. Comment une nation de foot éclatée et menacée vit-elle la compétition?
En Ukraine, même le caramel est politique
A Donetsk, les familles ont accusé le gouvernement d’avoir cherché à empoisonner leurs enfants avec des bonbons distribués… par les séparatistes.