«Aller au stade, c'est comme aller à la guerre»: ces ultras tunisiens qui ont défié Ben Ali
Alors que la Tunisie célèbre le dixième anniversaire de son soulèvement, des groupes de supporters de football estiment qu'il a commencé dans leurs gradins.
«Aller au stade, c'est comme aller à la guerre»: ces ultras tunisiens qui ont défié Ben Ali
Alors que la Tunisie célèbre le dixième anniversaire de son soulèvement, des groupes de supporters de football estiment qu'il a commencé dans leurs gradins.
Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.
Le SPD, un passé honorable, un futur incertain en Allemagne
Le parti social-démocrate allemand, qui fête son 150e anniversaire, étend son influence en Europe sur les partis progressistes. Quant à réussir à convertir les électeurs allemands de détrôner Merkel...
Comment la Syrie a ruiné le Printemps arabe
Nés des exemples tunisien et égyptien, les espoirs d'un changement pacifique ont été remplacés par l’animosité des extrémistes et la permanence des massacres.
Pourquoi les chefs d'Etat cachent leurs maladies
Dans les systèmes autocratiques, un traitement médical ne peut être entrepris qu’au risque de perdre le pouvoir.
De Bachar al-Assad à Mouammar Kadhafi en passant par Kim Jong-il, panorama des petites habitudes et goûts personnels des dictateurs contemporains.
Syrie: destinations d'exil pour Bachar el-Assad
Petit catalogue des pays qui pourraient abriter le Président syrien s'il fuyait.
Comment être un dictateur qui réussit
Pour se débarrasser d’un dictateur, il faut comprendre ...
Arabie saoudite: la voiture qui cache les vrais problèmes
Et si l'histoire de Manal Al-Charif faisait aussi le jeu du régime saoudien? Pendant ce temps-là, on ne parle pas de redistribution des richesses, lutte contre la corruption, droits politiques, réforme constitutionnelle, libération des prisonniers politiques, maladies du roi et des princes, succession dynastique, etc.
Ali Adbullah Saleh, président du Yémen, est sans doute sur le départ. Il laisserait un pays instable et en conflit.
Y a-t-il un pilote dans la diplomatie Sarkozy?
On en doute après les récentes déclarations du chef de l'Etat concernant le Mexique et la Côte d'Ivoire et la mauvaise appréhension des révolutions arabes.
Ce qui choquait moins chez François Mitterrand et Jacques Chirac choque plus aujourd’hui. Il y a un besoin d'éthique dans la pratique du pouvoir, un besoin perçu par le candidat Sarkozy, mais oublié par le Président.
Après l'affaire de la vente des grenade lacrymogènes à ...
Démission en Jordanie, appel à manifester en Syrie...
Alors que des manifestations massives anti-Moubarak secouent l’Egypte, la situation évolue aussi dans d’autres pays arabes.En Jordanie, comme l’explique l’AFP, le roi Abdallah II a ainsi changé de gouvernement, remplaçant Samir Rifaï par Maarouf...
Pour Israël, l'Egypte n'est pas la Tunisie
Dans les deux cas, la rue rejette un pouvoir dictatorial. Dans les deux cas, les islamistes sont un danger bien réel. Mais la différence tient au comportement et au rôle de l'armée... jusqu'à aujourd'hui.
Les idéaux inconstants des démocraties
Si la morale ou l’esprit de justice commandait aux relations internationales et aux échanges économiques, si la géostratégie était de l’ordre du sacré, nous serions à peu près seuls sur terre.
MAM savait qu’une entreprise française livrait des grenades lacrymo à Ben Ali
Michèle Alliot-Marie était au courant des ventes de grenades lacrymogènes à la Tunisie par une entreprise française, assure Rue 89. François Fillon et la ministre des Affaires étrangères avaient pourtant affirmé ignorer que la société Sofexi...
Les droits de l’homme, la nouvelle realpolitik française
La diplomatie française reposait sur un pari: la stabilité des dictatures en place. Ce pari est erroné: elles peuvent tomber à tout moment.
La «révolution de jasmin» est une question de démographie, pas de démocratie
Aussi euphorisantes soient les révoltes populaires lorsqu’elles conduisent au renversement d’un tyran, elles ne constituent pas pour autant le meilleur moyen de transformer un régime autoritaire en démocratie.
En Egypte, pays qui a depuis longtemps perdu le leadership révolutionnaire, tous les autocrates du monde arabe sont réunis: il s'agit de contrer la contagion tunisienne.
Elles sont souvent encore plus détestées que leur mari.
La femme est l'avenir de la Tunisie
Bourguiba avait fait le pari de la libération de la femme pour moderniser la société tunisienne. Un héritage menacé.
La révolution de jasmin menacée par la Libye
24 heures après le départ de Ben Ali, son ami le colonel Kadhafi faisait déjà part de sa profonde déception. «Vous avez subi une grande perte… Il n’y a pas mieux que Zine (El Abidine Ben Ali) pour gouverner la Tunisie», avait notamment d...
La France ne comprend plus l'Afrique
L'attentisme de la France vis-à-vis de l'Afrique lui fait perdre de son capital sympathie et diminue son influence. La «patrie des droits de l'homme» ne fait plus rêver.
Tunisie: la grande incertitude
Observée avec espoir ou inquiétude dans le monde arabe, la «révolution du jasmin» fait déjà face à plusieurs défis. Voici un tour d’horizon des principales interrogations sur un processus né d’une révolte populaire.
La Tunisie ne doit pas oublier Bourguiba
La Révolution de Jasmin cherche à renier le système nécrosé de Ben Ali. Mais la Tunisie devrait surtout cultiver l'héritage d'Habib Bourguiba, son meilleur atout sur le chemin de la démocratie.
Diplomatie: la politique des yeux fermés
S'il est impossible pour un Etat de ne pas avoir des relations avec les régimes autoritaires ou despotiques, cette obligation de réalisme n’implique pas qu’on nourrisse des illusions sur la nature, la stabilité et la crédibilité de ces régimes.
Pour l'écrivain Taoufik Ben Brik, les hommes changent, mais le système reste.
Soyons optimiste: l'ère qui s'ouvre peut être celle d'un capitalisme démocratique, s'appuyant sur une jeunesse éduquée et ayant compris que le royaume de dieu n’est pas de ce monde et que les imams ne font pas de bons directeurs d’usines.
Pour la jeunesse algérienne, le pétrole est un mirage
La rente pétrolière, confisquée par le pouvoir, n’a pas été utilisée pour industrialiser le pays. La jeunesse qui réclame aujourd’hui des emplois en paie les conséquences.
Tunisie: la révolution confisquée par le triumvirat
Ben Ali est parti, mais il reste aux Tunisiens à chasser du pouvoir Mohamed Ghannouchi, Foued Mebazaa et Abdallah Kallal, symboles du parti au pouvoir depuis Bourguiba.
Quel impact d'internet sur la révolution tunisienne?
Quel a été l’impact des médias en ligne, et notamment des réseaux sociaux, dans la «révolution de jasmin» tunisienne, qui s’est traduite le 14 janvier par la fuite du pays de Ben Ali? Comme pour d’autres mouvement de protestation, en Iran par...
Le récit de la nuit de mercredi à jeudi à Tunis, sous couvre-feu, avant le discours de Ben Ali.
(Live) Tunisie, la "révolte de jasmin"
Cet article est régulièrement mis à jour ...
Ben Ali tente de désamorcer la crise
Le président tunisien Ben Ali a demandé ce mercredi, par la voie de son Premier ministre Mohammed Ghannouchi, la libération de toutes les personnes détenues à la suite des émeutes, «à l'exception de ceux dont l'implication dans les actes de...
Jours ordinaires d’un internaute tunisien
Mohamed a une arme: Internet. Aujourd'hui, il craint la visite des «costumes noirs»...
La génération Facebook plus forte que Ben Ali
Depuis que Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu le 17 décembre, la région de Sidi Bouzid connaît de graves troubles. Pour le journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, le régime de Ben Ali commence à se fissurer.
Ben Ali, Mugabe, Karimov... Le Top 10 2009 des dictateurs les mieux élus au monde
Pas si facile d'avoir 90% des suffrages, même quand on est dictateur.
Le président sortant n'a aucun opposant: il a choisi les autres candidats, a le soutien des Occidentaux; seuls les islamistes...