les mots du parfum

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Les résultats des Fifi Awards 2015, en partenariat avec Slate

Les résultats des Fifi Awards 2015, en partenariat avec Slate

La Fragrance Foundation a récompensé, lors de la 23e édition des FIFI Awards, dont Slate était partenaire, les meilleurs parfums de l’année 2014. Manifestation phare pour la profession, la remise des FIFI contribue aussi à la renommée du parfum...

Votez pour les FIFI Awards, les «Césars du parfum»

Votez pour les FIFI Awards, les «Césars du parfum»

Dans le milieu du parfum, une récompense est particulièrement prisée: les FIFI. Créés aux Etats-Unis par The Fragrance Foundation, les FIFI sont décernés aux meilleurs parfums de l’année écoulée. Établie en 1992, la version française de la...

Concentration

Concentration

Un parfum est composé à la base d’un concentré odorant dilué, la plupart du temps, dans de l’alcool. En termes de concentration, les noms varient. Le parfum (aussi appelé assez improprement, mais élégamment, extrait) est le plus concentré (plus de...

Élixir

Élixir

C’est un mot passé de la potion un peu magique à une terminologie marketing ajoutant rêve et préciosité à un parfum. L’élixir, en termes de concentration, figure souvent entre extrait (parfum) et eau de parfum. Avec une étymologie grecque autour...

Pyramide

Pyramide

Le schéma classique de la composition d’un parfum est souvent structuré en pyramide avec, au départ, les notes de tête, les plus volatiles, les plus éphémères, souvent les hespéridées et aussi des notes aromatiques. Viennent ensuite les notes de...

Nasalo

Nasalo

Pour parler des parfums, le plus simple consiste à mentionnner des noms d’ingrédients, même si, la plupart du temps, ils ne se reconnaissent pas vraiment au coeur d’une fragrance pour un nez non averti.

Hespéridé

Hespéridé

L’adjectif hespéridé se dit d’une note agrume sentie immédiatement dans un parfum et qui pétille.

Cologne

Cologne

Classique des classiques depuis des siècles et unisexe, la Cologne se caractérise par sa fraîcheur agrume.

7 familles

7 familles

Il ne s’agit pas d’un jeu de société, mais de la traditionnelle classification des parfums formalisée par la SFP* (Société française des Parfumeurs). Elle les répertorie en sept familles: hespéridés, cuir, ambrés (ou orientaux), floraux, boisés,...

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