L'engagement contre le changement climatique ne se limite pas à une transition énergétique
Entre Black Friday et COP25, il est à souligner que les modifications à prévoir dépassent le cadre d'un simple passage d'une forme d'énergie à une autre.
L'engagement contre le changement climatique ne se limite pas à une transition énergétique
Entre Black Friday et COP25, il est à souligner que les modifications à prévoir dépassent le cadre d'un simple passage d'une forme d'énergie à une autre.
Une étincelle provoquée par les taux d'intérêt peut déclencher un incendie
À peine plus de dix ans après la grande crise financière, des signaux inquiétants sont déjà perceptibles. On ne peut exclure la possibilité de secousses sérieuses dans un avenir assez proche.
Comment la science-fiction nous aide à comprendre l'économie
Loin d'être des échappatoires, la SF et la fantasy nous permettent d'affronter nos peurs modernes.
Les économistes se mobilisent avant les premières manifestations contre la loi El Khomri
Ces derniers jours, les tribunes se sont multipliées, avec notamment un texte signé par plusieurs dizaines de défenseurs de la réforme.
Pourquoi les économistes ont tous échoué à enrayer les inégalités
Si les disparités de revenus sont bien évidemment un phénomène global, leur explication varie grandement d'un pays à l'autre. Alors, pourquoi vouloir à tout prix préconiser des solutions universelles?
Le poids exorbitant de la finance est un poison pour l’économie
La croissance démesurée de l'industrie financière depuis des décennies n'a rien apporté à la société. Au contraire!
La pauvreté n’a jamais été à un niveau aussi bas dans l’histoire
Pour paraphraser la célèbre phrase de Winston Churchill sur la démocratie, le capitalisme est le pire des systèmes économiques… à l’exception de tous les autres… Il est souvent décrit dans les médias et le monde universitaire comme injuste;...
Quand les économistes cesseront-ils d'être arrogants?
Ils ont une haute opinion de leur expertise, et pourtant, les économistes ont été incapables d’anticiper la crise et ne s’accordent même pas sur ses causes profondes.
Les chiffres surprenants de l'obésité par profession
La lutte contre l’obésité dans les entreprises américaines passe d’incitations douces à des politiques plus déterminées et personnalisées, explique dans un article le Wall Street Journal. Certaines proposent des séances d’exercices physiques, des...
La France peut gagner la bataille contre ses «saboteurs»
Depuis trente ans, gauche et droite ont saboté la France en reculant devant les adaptations et les réformes. Mais nous ne sommes pas condamnés au renoncement. Les énergies sont là, il faut les activer. Extraits du livre d'Eric Le Boucher «Les saboteurs».
Selon le FMI, un tiers des jeunes économistes les plus influents du monde sont français
Près d’un tiers des meilleurs jeunes économistes du monde sont français. Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’identifier les 25 jeunes économistes les plus influents du monde et parmi eux, sept sont de nationalité française. ...
«Wilson Initiative»: comment les économistes catalans mènent le combat pour l'indépendance
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la «Wilson Initiative», un groupe de cinq économistes et d'un professeur en sciences politiques catalans qui militent, chiffres à l'appui, pour l'indépendance de la région. Ils font pourtant partie...
Vaut-il mieux offrir de l'argent ou des cadeaux? Les économistes aussi aiment l'esprit de Noël
Cet article a été originellement publié en décembre 2013. On croit qu'ils passent leur temps à réduire le monde en équations, mais les économistes sont aussi des êtres sensibles. L’IGM Forum de Chicago a demandé à plusieurs experts s’ils ...
Les vraies-fausses dissensions des économistes
Lorsqu'ils s'expriment dans la presse, les experts économiques surjouent leurs désaccords pour se singulariser. En réalité ils se rejoignent sur l'essentiel: la complexité du monde les a rendus prudents et pragmatiques.
Soit l’impasse politique, soit l’impasse économique... L’issue de la crise politique oblige de renforcer la crise économique. Sauvegarder l’économie amène à renforcer la crise politique. La France ne s’en sortira pas comme ça.
Et si on rémunérait les profs à la performance
De la puissance de l’aversion aux pertes appliquée à l'éducation.
Les économistes, bouc émissaires de la crise
Les attaques légitimes contre les économistes, incapables de prévoir la crise, prennent soudain une tournure nauséabondes. Le président du Cercle des économistes s'insurge contre des procédés dignes des années 1930.
Même les économistes ne comprennent plus la crise
Que ressent un économiste à la lecture d'ouvrages sur la crise financière? Pour Andrew Lo, du Massachusetts Institute of Technology, c'est surtout «l'impression d'en savoir un peu moins» qui domine, rapporte la NPR. Et «pour un universitaire, c...
Votre ordinateur vaut bien plus que son prix
Les milliers d'heures que nous passons devant notre ordinateur lui donnent une valeur que les économistes peinent à calculer.
Le programme économique du FN par ceux qui l'ont «inspiré»
Pour appuyer son programme économique, Marine Le Pen se réclame des travaux d’économistes reconnus. La plupart critiquent durement son projet.
Le risque économique majeur aujourd'hui est celui de l'exclusion financière, en particulier en Europe.
Banquiers et économistes sont autant à blâmer
La plupart des experts n'ont pas prévu ce qui allait se passer et ne se sont pas remis en question.