Espérons que la bulle financière soit en train d’exploser
Si les investisseurs continuent de penser que cela vaut encore la peine d’acheter, nous nous préparons à de graves ennuis.
Espérons que la bulle financière soit en train d’exploser
Si les investisseurs continuent de penser que cela vaut encore la peine d’acheter, nous nous préparons à de graves ennuis.
C'est vraiment la crise, les Chinois boivent moins
La consommation de vin et de Cognac baisse en Chine. Une mauvaise nouvelle pour l'économie chinoise... et les producteurs français.
Francis Bacon: six minutes pour 105 millions d’euros
Le marché de l’art contemporain, devenu le terrain de jeu des milliardaires de la planète, ne cesse de battre des records. Le dernier en date est à mettre au palmarès de la soeur de l'émir du Qatar.
Mort aux vaches: petit assassinat d’idées économiques folles
Il est temps d'en finir avec le chartisme.
Les bitcoins me rendront-ils riches?
La bulle monétaire électronique vue de l'intérieur.
Nationaliser Florange? Pourquoi même la droite approuve
Des leaders de l’opposition soutiennent de façon inattendue la position d’Arnaud Montebourg face à Mittal. Il s’agit de reconstruire une industrie, et la sidérurgie prend dans ce contexte une dimension stratégique.
En Bourse, Apple n’a pas fini de briller
La marque à la pomme gagne tout: des records en Bourse, un procès contre Samsung. Jusqu’où cela peut-il aller?
Facebook et les réseaux sociaux ont-ils tué la Silicon Valley?
Pour certains de leurs détracteurs, les réseaux sociaux ont supplanté l'innovation réelle. Ils se trompent.
La Chine à l'origine de la crise
Pourquoi la crise financière est en grande partie le fait du boom économique chinois, et de l'importance que cela a aujourd'hui.
La bulle chinoise va-t-elle éclater?
Dans les scénarios catastrophe à la mode en cette fin ...
La philosophie des traders et des spéculateurs est simple: acheter des actifs à risques paye toujours. Et personne n'a intérêt, ni la Réserve fédérale, ni le gouvernement a détruire cette illusion.
Personnifier «lesmarchés» n'aide pas à comprendre
Monsieur Marchés financiers est-il un trouillard ou juste un peu cyclothymique?
Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire
Goldman Sachs a créé un indice boursier sur les matières premières qui a déstabilisé le système. Et après la crise de 2008, les investisseurs se sont tournés vers ce secteur, contribuant ainsi à la formation d'une «bulle alimentaire».
Le Brésil fait aujourd’hui figure d’exemple économique en Amérique latine. Même s'il s'agit encore d'un pays pauvre, une partie de sa population jouit aujourd’hui d’un mode de vie décent. Mais cette croissance «miraculeuse» est-elle pérenne?
La prochaine crise financière est pour demain
On ne sait pas quand elle se produira ni où, mais on sait qu’une autre crise financière aura lieu si les déséquilibres planétaires et les bulles continuent à grandir.
La croissance de l'économie ...
Pourquoi il n'y a pas eu de deuxième bulle Internet
C'était il y a dix ans. A l'époque, le web en plein développement attirait de très nombreuses start-ups et apparaissait comme un nouvel eldorado pour les investisseurs. A la fin des années 1990, la valeur des sociétés ayant investi le nouveau...
L'Amérique régule, l'Europe recule et la Chine spécule
Qu'y a-t-il de mieux en matière de régulation financière: le volontarisme peu efficace des Américains ou l'immobilisme des Européens? Pendant ce temps-là, la Chine fonce.
L'Europe, le gradualisme et les chihuahas
Quel rapport entre un petit chien et la crise économique?
Par construction, les marchés financiers s'intoxiquent
La Grèce est aujourd'hui le facteur déclenchant de la crise financière. Dans l'antiquité, ses philosophes avaient découvert les mécanismes sournois qui conduiraient à la situation d'aujourd'hui.
Le retour des bulles spéculatives
Il n'aurait pas fallu longtemps après la récession pour que les bulles financières refassent leur apparition. Comment les identifier?
Le secteur bancaire flambe en Bourse alors que l'économie réelle est toujours en crise et que l'Etat s'endette pour financer la reprise. Cherchez l'erreur.