Les Tatars de Crimée, grands oubliés de la tragédie ukrainienne
Ils se sont massivement réfugiés en Turquie au cours des siècles. L'annexion de la Crimée en 2014 et l'invasion russe de 2022 ont amplifié un exil qui n'avait jamais cessé.
Les Tatars de Crimée, grands oubliés de la tragédie ukrainienne
Ils se sont massivement réfugiés en Turquie au cours des siècles. L'annexion de la Crimée en 2014 et l'invasion russe de 2022 ont amplifié un exil qui n'avait jamais cessé.
La nouvelle star russe des échecs est un grand fan de Poutine
Sergueï Kariakine pourrait rejoindre son prestigieux aîné Garry Kasparov au palmarès, mais n'a pas du tout les mêmes opinions quant à la guerre en Crimée.
Les «volontaires» russes en Syrie, symboles d’un monde entre guillemets
Nous évoluons dans un univers truffé d’institutions qui ne remplissent que partiellement la mission qui justifie leur existence.
Ce que Tchekhov nous dit sur les frappes aériennes russes
La nouvelle guerre de Moscou en Syrie a tout d’un futur bourbier, mais elle posera des problèmes à Washington bien avant qu’elle ne le devienne.
Comment le Pentagone se prépare à une guerre contre la Russie
Selon les informations de notre partenaire Foreign Policy, pour la première fois depuis l'effondrement de l'Union soviétique, le département américain de la Défense révise et met à jour ses plans d'urgence pour se préparer à un conflit armé avec la Russie.
Comment la CIA est devenue incontrôlable
Des frappes de drones à la torture de prisonniers, l'agence tire les ficelles de la politique extérieure américaine depuis le 11 septembre 2001. Et il y a fort à parier qu'elle continuera de le faire dans les années à venir.
Dans les relations internationales, il est temps de désanctifier les sanctions
Isoler les adversaires est un élément de base de politique étrangère, mais cela n'a pas fonctionné contre Poutine. Dans un monde de plus en plus connecté, il y a de moins en moins de chance pour que ce soit efficace.
Pourquoi la Russie est un Etat mafieux
Le régime russe utilise la corruption, la menace, l’intimidation et la violence pour parvenir à ses fins et se débarrasser de ses adversaires.
Les séparatistes pro-Russes raniment les flammes de la guerre en Ukraine
La stratégie des «tenailles» est de retour sur les champs de bataille d’Europe de l’Est.
Il faut lire en entier l'interview de Poutine au Corriere della Sera
Face au journal italien, le président russe évoque le général de Gaulle, l'opposition russe et son absence totale de regrets.
Comme à l'époque de la Guerre froide, le Royaume-Uni pourrait héberger des missiles américains
C'est l'hypothèse évoquée, certes pour l'instant avec une prudence extrême, par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique.
La diplomatie d’opportunité de François Hollande
De Cuba au Mali, de l'Ukraine au Qatar, la politique étrangère du deuxième président socialiste de la Ve République est avant tout caractérisée par le pragmatisme et l'analyse au cas par cas.
La Russie se croit en guerre avec l’Europe et les Etats-Unis
Le discours du Kremlin ne cessant de répéter aux Russes qu’ils sont engagés dans une guerre contre l’occident fonctionne parfaitement explique The Economist mais s’apparente à une fuite en avant. Une grande partie de la population russe est...
Les intérêts communs de Vladimir Poutine et Alexis Tsipras
Le président russe doit montrer qu'il n'est pas isolé sur la scène internationale. Le Premier ministre grec doit laisser croire à ses partenaires européens qu'il pourrait se tourner vers la Russie.
Ivan le Terrible n'était pas si terrible, explique une exposition russe
Cet automne en Russie, une exposition historique très populaire a tenté de réhabiliter Ivan le Terrible. Selon les panneaux explicatifs du musée, les représentations négatives du premier tsar de Russie sont le fruit de la «première offensive...
Poutine, et maintenant à l’assaut des Etats baltes?
Le ministre de la défense anglais, Michael Fallon, a fini par dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas depuis des mois sur la menace grandissante représentée par l’aventurisme militaire de Vladimir Poutine . Il existe «un danger réel et...
Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...
Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.
Les poupées russes de la propagande de Poutine en France
A Paris, la Russie de Poutine a son think tank: l'Institut de la démocratie et de la coopération. Et bientôt sa télévision en français, Russia Today. Elle a aussi des amis, à commencer par Marine Le Pen. Une stratégie de «soft power» moins innocente qu’on ne le croit. Pour Nonfiction, le russophone Andrew-Sebastien Aschehoug a enquêté à partir de documents publics russes sur cette propagande qui ne dit pas son nom.
De Paris à Marioupol, quel est le jeu véritable de la Russie?
Pendant qu’à Kiev on marche pour la liberté d’expression en solidarité avec la France, le «soutien» de Poutine à la lutte contre le terrorisme est pour le moins ambigu.
Ukraine, la guerre à l'aveuglette
Un an et 5.000 morts après le début du conflit, les Occidentaux ne savent toujours pas décrypter la tactique russe, tandis que Moscou semble s'être placé dans une impasse.
Internet, le terrain de combat de la nouvelle brigade de l'armée britannique
Vous ne verrez pas la nouvelle brigade de l'armée britannique sur le terrain, mais sur votre timeline. ...
Un an de justifications et de démentis russes en Ukraine
Le Kremlin est passé maître dans l'art de décrire les événements en noyant le poisson ou en rejetant la faute sur une autre partie.
Au XXIème siècle, les guerres de conquête mènent au désastre
Poutine après les néo-conservateurs américains est en train de l’apprendre, la guerre moderne appauvrit le vainqueur tout autant que le vaincu
Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos
Oubliez ce que disent les journaux, nous n'avons jamais vécu de temps aussi paisibles. Pour appréhender cette réalité, il suffit d'utiliser la seule technique véritablement pertinente: compter.
La bulle Poutine vient de se dégonfler
Paul Krugman, prix Nobel d’économie et chroniqueur du New York Times, n’a pas pu résister au plaisir de s’en prendre à tous ceux, nombreux, qui au cours des derniers mois ont vanté le stratège, l’homme d’Etat, le joueur d’échec implacable qu’est...
Comment résumer en une seule image les événements géopolitiques, dramatiques, culturels, mais aussi complètement inclassables et absurdes qui composent ensemble tous les mois écoulés? L'agence de design Beutler Ink s'emploie chaque année à...
Cyrille, le bras religieux du nationalisme de Poutine
Patriarche de Moscou, chef de la toute puissante Eglise orthodoxe de Russie, Cyrille est devenu l'allié numéro un de Vladimir Poutine, de sa politique anti-occidentale, de sa défense des valeurs traditionnelles, de son combat contre l'indépendance de l'Ukraine, berceau et patrimoine légitime de l'orthodoxie russe.
La stratégie de Merkel face à Poutine
L’objectif de la diplomatie allemande est de convaincre le président russe qu’il n’a rien à gagner à une confrontation avec les Occidentaux.
La lente descente de l'Ukraine vers la folie
Tandis que les combats se poursuivent dans l'est du pays, Kiev commence à se déliter de l'intérieur.
Les Ukrainiens doivent gérer la quasi-sécession de la région du Donbass autour des villes de Donetsk et de Louhansk et réussir là où la «révolution orange» avait échoué après 2004, c’est-à-dire mener les réformes économiques et construire un Etat de droit.
Vladimir Poutine sur les podiums de la Fashion Week de Paris
Bien que la maison de couture allemande Talbot Runhof fasse désormais partie du calendrier «off» de la semaine de la mode à Paris, le défilé de sa collection prêt-à-porter printemps-été 2015 n'est certainement pas passé inaperçu cette semaine. La...
Ukraine: la double défaite de Petro Porochenko
Vladimir Poutine voulait une sorte de cogestion de l’Ukraine, il l'a eue. Les Ukrainiens n'ont pas pu lui résister et les Européens ont compris trop tard que le président russe n'allait pas reculer.
Si ce diplomate devient plus «mesuré», ce sera certes une perte pour ses followers sur Twitter et pour les observateurs de la vie publique. Mais, surtout, cela montrerait que la France, si elle sait se faire entendre à l'ONU, n'est qu'un pays parmi tant d'autres dans la capitale américaine.
Il est urgent que l’Occident adopte avec les arabes, les Turcs et les Russes la même attitude qu'avec l'Allemagne en 1945: les considérer, ne rompre aucun contact avec eux, les maintenir dans les cercles du pouvoir, leur proposer des projets communs.
La Crimée, obsession de Vladimir Poutine depuis vingt ans
Les Occidentaux ne prennent pas assez pour argent comptant ce que dit le dirigeant russe.
L'option nucléaire de Vladimir Poutine
Un scénario pourrait-il conduire le président russe à lancer une ou deux petites frappes tactiques contre un membre de l’Otan, par exemple la Pologne ou la Lituanie? Certains analystes russes ne sont pas loin de le penser.
Moscou a même impliqué les Illuminatis ou des soldats se battant sur leur temps de vacances dans ses actions.
Ukraine: l’économie russe nous épargnera-t-elle une guerre ouverte?
La réponse de l'Europe, qui s'interroge encore sur un durcissement des sanctions, peut paraître bien décalée. Mais pour la Russie, l’équation économique est un vrai problème.
Tout le monde sait que les troupes russes contre-attaquent en Ukraine, sauf la Russie
La situation dans l'est de l'Ukraine est floue depuis le début du conflit qui oppose les forces gouvernementales à des séparatistes pro-russes. Le plus gros point d'interrogation concerne, depuis le début, le niveau d'implication de la Russie dans...