mobilité

36 articles
Le vélo peut-il (re)devenir vraiment populaire?

Le vélo peut-il (re)devenir vraiment populaire?

Aujourd'hui, les déplacements cyclables concernent davantage les CSP+. Ça n'a pas toujours été le cas, et les freins pour que les catégories populaires se remettent en selle sont surmontables.

«Monter à Paris», ou les revers de l'installation de la jeunesse rurale dans la capitale

«Monter à Paris», ou les revers de l'installation de la jeunesse rurale dans la capitale

Quand on débarque de son village natal, l'excitation de la découverte de la métropole se mêle instantanément à des déconvenues ponctuées de désarroi.

À Marseille, la ponctualité des trains se fait attendre

À Marseille, la ponctualité des trains se fait attendre

[Épisode 6] Dans la cité phocéenne, on est pénalisé si l'on n'est pas motorisé. Pour y remédier, Sébastien Barles (EELV) propose un plan mobilité, en particulier dans les quartiers nord.

Annecy et Bayonne ou l'exode urbain des classes sociales aisées

Annecy et Bayonne ou l'exode urbain des classes sociales aisées

Nombre d'adeptes d'activités en pleine nature s'installent dans des villes moyennes en bordure de littoral ou des Alpes, en sacrifiant leur carrière pour mieux coller à leur philosophie de vie.

Le vélo sera sans doute le grand gagnant de la grève des transports

Le vélo sera sans doute le grand gagnant de la grève des transports

L'installation du mouvement social dans la durée pourrait faire progresser durablement la pratique du vélo à Paris, puis sur l'ensemble du territoire français.

Tout plaquer pour s'installer sur une île, un choix de vie plus si fantasque

Tout plaquer pour s'installer sur une île, un choix de vie plus si fantasque

Quitter la ville pour vivre autre chose, autrement, sur une île: beaucoup d'entre nous en ont déjà rêvé un jour, sans jamais oser sauter le pas.

Les péages urbains ne résoudront ni le problème de la pollution, ni celui de la mobilité

Les péages urbains ne résoudront ni le problème de la pollution, ni celui de la mobilité

Avec le lancement de la campagne des élections municipales de mars 2020, le débat sur les péages urbains fait son grand retour.

«Au moins, à l'étranger, je n'étais pas le type qui a échoué»

«Au moins, à l'étranger, je n'étais pas le type qui a échoué»

Diplômé·es et au chômage, ces jeunes ont préféré partir et devenir réceptionniste en Irlande ou serveur au Portugal plutôt qu'attendre indéfiniment un emploi stable. Une décision souvent mal comprise.

Des vélos et des trains

Des vélos et des trains

[Tribune] La SNCF ira bientôt à l'encontre des législations française et européenne, sans parler de la concurrence à venir, en interdisant aux bicyclettes non démontées d'embarquer à bord.

L'essor des trottinettes électriques à l'origine de beaucoup de blessures

L'essor des trottinettes électriques à l'origine de beaucoup de blessures

Elles auraient triplé au cours de la dernière décennie.

Le droit au village, ou la fatigue d'être mobile

Le droit au village, ou la fatigue d'être mobile

C'est le grand paradoxe français: alors qu'une bonne partie de la population aspire à vivre à l'abri du tumulte de la ville, l'étalement urbain se fait au prix d'une augmentation de la mobilité.

Pourquoi déteste-t-on les trottinettes électriques?*

Pourquoi déteste-t-on les trottinettes électriques?*

* Et les hoverboards, et les monoroues.

Qu’aurait pensé Charlemagne de nos reconversions professionnelles en série?

Qu’aurait pensé Charlemagne de nos reconversions professionnelles en série?

Beaucoup de gens aujourd'hui changent de métier au moins une fois dans leur vie. Mais qu'en était-il au Moyen Âge?

Gérer mes comptes où que je sois

Gérer mes comptes où que je sois

CONTENU SPONSORISÉ. On n'a pas toujours le temps d'attendre les heures d’ouverture pour réaliser des opérations bancaires. Avec les banques en ligne nouvelle génération et leurs applis souvent très complètes, il est possible de gérer ses comptes n’importe quand, où que l'on soit.

Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre

Être debout en classe pourrait aider les enfants à apprendre

Bouger en classe, c’est bon pour la santé et aussi pour l’attention et la concentration.

La voiture sans permis convoite le créneau du transport alternatif

La voiture sans permis convoite le créneau du transport alternatif

Longtemps réservée à un public senior en milieu rural, la voiturette a peu à peu conquis de nouveaux territoires urbains. Avec le développement de l'électrique et de l'autopartage, elle pourrait même rêver plus grand.

Ne plus dire «cycliste» mais «personne qui fait du vélo» fait avancer les politiques de transports

Ne plus dire «cycliste» mais «personne qui fait du vélo» fait avancer les politiques de transports

On pourrait croire à un nouveau et inutile élément de langage, mais l'exemple de la ville de Seattle montre que les mots peuvent façonner la pensée.

Penser la globalité historique et géographique

Penser la globalité historique et géographique

Une approche originale où l'outil cartographique sert à restituer une grande variété de phénomènes internationaux actuels ou anciens de manière à en comprendre la logique géographique.

A quand la ville sans enfants?

A quand la ville sans enfants?

Prix des loyers, manque d'espace: les cités rejettent en banlieue les jeunes familles avec enfants. Qui du coup n'intéressent pas les urbanistes et les municipalités.

Les fonctionnaires ne sont pas (toujours) scotchés à leur fauteuil

Les fonctionnaires ne sont pas (toujours) scotchés à leur fauteuil

[ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ 1/2] La mobilité géographique dans la fonction publique est parfois supérieure à celle observée dans le privé. Mais les difficultés administratives sont nombreuses pour rejoindre un autre versant (Etat, hospitalière et territoriale) que son administration d'origine.

Newsletters