«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or
Sélectionné dans la section Un Certain Regard, ce film islandais s'est démarqué comme l'œuvre majeure du Festival de Cannes 2022.
«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or
Sélectionné dans la section Un Certain Regard, ce film islandais s'est démarqué comme l'œuvre majeure du Festival de Cannes 2022.
Festival de Cannes, jour 5: un âne mène le bal des modestes
«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.
Faut-il en finir avec l'Oscar de la meilleure chanson?
Pour sa 94e édition, la cérémonie des Oscars va à nouveau mettre à l'honneur un morceau tiré d'un film. Un trophée historique, glamour mais un peu bancal, qui ressemble de plus en plus à un simple outil de promotion.
Venus du sud et de l'est de l'Europe, trois films parmi les sorties de ce mercredi 23 février mobilisent chacun à sa façon les ressources du conte, nous emmenant sur des chemins aussi singuliers que passionnants.
«Enquête sur un scandale d'État» et «L'Horizon», l'entropie et l'utopie
Alors qu'en cette période préélectorale le cinéma français multiplie les approches de la politique, le thriller de Thierry de Peretti et la fable écologiste d'Émilie Carpentier ouvrent des perspectives sur d'autres façons de faire récit en écho à l'état de la société.
«The Souvenir», autoportrait majestueux d'une jeune femme en cinéaste
Rencontre avec Joanna Hogg à l'occasion de la sortie de son diptyque qui interroge la subjectivité du regard de l'artiste.
«Introduction», trois fois la vie devant soi
Le nouveau film de Hong Sang-soo assemble en douceur des moments de l'existence d'un jeune homme pour mieux rendre sensibles les impalpables et infranchissables voiles entre les êtres.
En Chine, le film «Fight Club» n'a pas du tout la même fin
Le plan de Tyler Durden n'était pas franchement en phase avec l'idéologie du PCC.
La projection des films en classe, une pratique sous le signe du flou artistique
À la suite du traumatisme de leur fille de 13 ans en raison du visionnage de «The Ring» en classe, des parents avaient déposé plainte.
Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre
Rencontre avec Angélique Meyns, intermittente du spectacle, venue à ce métier un peu par hasard au service de l'actrice américaine Jessica Chastain puis de la Française Marina Foïs.
«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval
Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.
Pourquoi Marseille inspire les réalisateurs du monde entier
On ne compte plus le nombre de films tournés dans la cité phocéenne ces dernières années. La deuxième ville de France, solaire et bouillonnante, est la nouvelle muse des cinéastes.
«Bad Buzz» d'Éric et Quentin, ou le «Dumb et Dumber» du pauvre
[Épisode 6] Pour leur première incursion sur grand écran, Éric et Quentin se sont tout permis. Le résultat est inénarrable.
«Cinéman», le film de Yann Moix qui n'a aucun sens
[Épisode 5] Pour son deuxième long métrage après «Podium», l'écrivain se plante dans les grandes largeurs, incapable de se montrer à la hauteur de ses folles ambitions.
Comment C8 a-t-elle pu diffuser un film aussi grotesque et dangereux qu'«Unplanned»?
Je me suis sacrifiée en regardant cette diatribe contre l'avortement, passée sur la chaîne du groupe Canal+ en prime time. C'est pire que ce à quoi je m'attendais.
«Drive My Car», le grand voyage en douce
Événement majeur du dernier Festival de Cannes, le film de Ryūsuke Hamaguchi circule avec grâce entre plusieurs récits et manières de raconter pour approcher des abîmes et inventer des chemins entre les présents et les absents, le présent et le passé.
Le scénario du film «Le Jour d'après» semble être en train de se réaliser
Ce film apocalyptique, bien qu'exagéré, n'est finalement pas si loin de la vérité.
Avec «Titane», Julia Ducournau a révolutionné la Palme d'or
Avec une Palme d'or féminine, queer et horrifique, le jury du 74e Festival de Cannes a décidé de «laisser entrer les monstres», et de marquer un grand coup dans l'histoire du cinéma.
Cannes 2021, jour 11: dernier inventaire avant fermeture, quelques perles et un ultime bonheur
Alors que s'achève cette 74e édition d'un Festival à bien des égards exceptionnel, et indépendamment des récompenses qu'un jury particulièrement imprévisible jugera bon d'attribuer, regard d'ensemble sur la manifestation, et zooms sur une poignée d'œuvres à retenir.
Cannes 2021, jour 8: quelques nouvelles du monde depuis la Croisette
Par des moyens stylistiques différents, et aux effets inégaux, certains films du Festival prennent en charge des situations de crise ou de catastrophe qui font écho à l'état général du monde contemporain.
«Black Widow», le grand au revoir de Marvel à Scarlett Johansson
Le studio fait acte de présence dans les salles de cinéma en confiant l'ouverture du bal à ce film centré sur la famille, tout en offrant à l'actrice son baroud d'honneur.
«Février» ou le quotidien magnifique
De l'enfance au grand âge, le film de Kamen Kalev accompagne en beauté un parcours de vie d'une rare intensité.
De Gagarine à Wendy, cette semaine, le cinéma se montre dans toute sa diversité
Elles sont signées Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Philippe Béziat, Olivier Peyon, Benh Zeitlin. Vous ne les connaissez pas? Raison de plus pour découvrir quatre nouveautés aux saveurs très diverses.
«Le Père de Nafi» impose sa fragile vigueur
Au confluent de la mythologie et de l'actualité, le film de Mamadou Dia affronte la menace que fait planer l'intégrisme islamiste en Afrique, tout en trouvant les ressources d'une complexité vivante et sensible.
Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»
Le troisième film de Chloé Zhao déploie un récit ouvert sur les façons d'habiter, en solitaire et ensemble, un monde abîmé mais où il serait possible de construire sa place.
«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire
Le film de Lee Daniels et celui de Lucas Belvaux en appellent aux ressources du cinéma pour mettre en scène des traumatismes ayant profondément affecté les sociétés dont il est question.
«Suzanna Andler» comme un ouragan, lent
En portant au cinéma la pièce de Marguerite Duras, Benoît Jacquot trouve avec Charlotte Gainsbourg les voies d'une émotion à la fois vitale et proche du surnaturel, au diapason des courants les plus intimes.
«Petite Maman», miracle de cinéma
D'une admirable simplicité, le nouveau film de Céline Sciamma est un conte réaliste et enchanté autour du deuil et des forces de vie par-delà le temps.
«Promising Young Woman» renverse avec brio les codes du «rape and revenge»
Le film récemment oscarisé d'Emerald Fennell offre une relecture du sous-genre cinématographique plus subversive qu'il n'y paraît.
«L'Étreinte», doublement vivante avec Emmanuelle Béart
Le premier long-métrage de Ludovic Bergery a trouvé mieux qu'une interprète parfaite: une présence personnelle qui ne cesse de faire écho de manière suggestive et émouvante aux tribulations de l'héroïne.
«Mandibules», la ligne claire d'un burlesque aventureux
L'inventif nouveau film de Quentin Dupieux mêle duo de comiques abrutis, touche de fantastique et poésie lunaire en ce qui semble un bricolage désinvolte et se révèle porteur d'un mouvement aussi précis que joyeux.
Huit films inédits à voir en VOD pendant le (nouveau) confinement
Tous disponibles à l'achat et à la location, ils viennent de débarquer chez nous sans passer par la case cinéma.
Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films
Les clips de musique sont également concernés.
La «Madame Claude» de Sylvie Verheyde, bien loin du roman-photo lubrique de Just Jaeckin
Quarante-quatre ans avant le film avec Karole Rocher diffusé sur Netflix, le réalisateur d'«Emmanuelle» se penchait lui aussi sur la plus célèbre des proxénètes françaises. Avec un regard bien différent.
Une version soviétique du «Seigneur des anneaux» datant de 1991 a été retrouvée
Cette adaptation, qui n'aurait été diffusée qu'une seule fois à la télévision soviétique, est disponible sur YouTube.
«Palm Springs», le film qui ne pouvait pas mieux tomber
Comédie romantique, fable philosophique et divertissement surprenant, ce film aux multiples facettes est un remède parfait à la morosité du moment.
Les psys à travers le miroir déformant du cinéma
Ridicules, empathiques ou psychopathes... les représentations de ces spécialistes à l'écran sont souvent éloignées de la réalité. Ce qui peut poser un problème pour l'accès au soin des patients.
Malgré la fermeture des cinémas, on peut établir un classement des meilleurs films de 2020
Nombre de films mémorables auront atteint les grands écrans cette année. Il est temps de s'en souvenir.
On n'a pas assez parlé de «Deux», le représentant français aux Oscars 2021
Le film de Filippo Meneghetti a démarré une belle carrière internationale, qui devrait se poursuivre une fois la crise sanitaire en berne.
Cinéma ABC à Bruxelles, la nécropole du porno
Le Bruxellois Jimmy Pantera est un amoureux des films de série Z, du cinéma bis, de «toutes les cultures alternatives méconnues et incomprises». Après un premier livre sur le catch mexicain publié chez Ankama (Los Tigres del Ring), des expositions...