Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires
Alors que la situation sur le terrain reste particulièrement critique, le sujet peine à émerger en France.
Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires
Alors que la situation sur le terrain reste particulièrement critique, le sujet peine à émerger en France.
Les enjeux des dernières législatives partielles du quinquennat Macron
Conséquence de la loi sur le cumul des mandats, du résultat des municipales et de l'intérêt moindre pour le mandat de député, six législatives partielles se déroulent les 20 et 27 septembre.
[TRIBUNE] C'est aux élu·es de l'Assemblée nationale, où la toile est accrochée depuis 1991, de répondre sans faux-fuyants.
Le non-renouvellement des élites françaises contribue à leur détestation
Les défaillances du système français à promouvoir des profils variés aux plus hautes fonctions alimentent un discours anti-élites de plus en plus audible dans la société.
Une réforme judiciaire de grande ampleur vient d’être votée dans l’indifférence générale
La justice est l’un des fondements de la démocratie, et l’une ne va pas sans l’autre. Affaiblir l’une, c’est ébranler l’autre.
Pour Boris Vallaud, Emmanuel Macron «a un problème d'autorité»
Interrogé sur la démission de Gérard Collomb, le député PS a critiqué à la fois l'ex-ministre et Emmanuel Macron.
Invitée de l'Instant politique de France Info en partenariat avec Slate.fr, la ministre chargée des Affaires européennes a livré son sentiment sur la future présidence du groupe LREM.
À quoi servent les 21 députées et députés non inscrits de l'Assemblée nationale?
La réforme des institutions est au centre des travaux actuels du Parlement qui, réuni en Congrès, va entendre le président de la République. Isolés et esseulés, ces députés et députées sans groupe siégeront à Versailles. Qui sont-ils?
Pourquoi il n’y a pas de fronde chez les députés LREM
Viendra, viendra pas? Oppositions et observateurs attendent, avec impatience, une contestation organisée au sein du groupe présidentiel à l'Assemblée nationale. Un cas de figure qui, pour l'instant, n'a pas de base politique objective.
Loi alimentation: quel est l’abruti qui a programmé pour mai 2018 le vote de cette loi?
Je pense que l’un des seuls moyens de changer les choses, c’est que tous les amendements soient proposés par des enfants.
Vous regardez LCP? Vous n'êtes pas seul
Plus de personnes qu'on ne l'imagine zappent sur la 13. Et pas que des vieux.
Pourquoi il faut supprimer la réserve parlementaire
La loi de «moralisation», promesse d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, arrive à l'Assemblée mercredi 9 pour sa lecture finale. Les parlementaires ont eu du mal à supprimer la réserve parlementaire. Cette pratique est pourtant anachronique et clientéliste.
La façon se vêtir contribue à la mise en scène du combat politique
Le corps d’un homme politique contribue aussi à faire progresser un message qui ne passe pas que le débat raisonné mais aussi par des affects ainsi stimulés.
Les parlementaires s'inquiètent pour leur argent et s'interrogent sur leur rôle
Adoptée par le Sénat, la loi dite de moralisation promise par Emmanuel Macron est arrivée en séance publique à l’Assemblée nationale. Les débats ont d'ores et déjà montré que certains parlementaires sont attachés à des pratiques peu transparentes et clientélistes, posant de fait la question du rôle de l'élu du XXIe siècle.
On voudrait faire passer les nouvelles députées pour des incompétentes qu'on s'y prendrait pas mieux
Les clichés du XIXe siècle ont la vie dure. Il faut dire que ces messieurs ne nous aident pas beaucoup non plus.
Nous avons déjà le discours de politique générale d’Edouard Philippe
Facile, il était déjà écrit: il suffisait de lire les deux romans qu'il a écrits avec son complice et désormais conseiller à Matignon, Gilles Boyer, publiés en 2007 et en 2011. Et également le livre qu'il publiera le 5 juillet.
Macron ne diminue son nombre de députés que pour stabiliser sa position
Après une campagne présidentielle «à droite et à gauche» et après le choix d'un Premier ministre dans un parti adverse, l'introduction de la proportionnelle devrait lui permettre d'installer dans la durée son offre politique.
Face à Macron, Mélenchon sera-t-il l'étincelle qui enflammera la rue?
Les députés de la France insoumise ont fait une «entrée fracassante» à l'Assemblée nationale. À l'image de leur chef, Jean-Luc Mélenchon, ils jouent la carte de la grogne et ont hâte d'en découdre. Que ce soit au Palais Bourbon ou dans la rue.
IVG: le jour où Simone Veil a partagé sa «conviction de femme»
En novembre 1974, la ministre de la Santé, disparue ce vendredi 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, défendait la légalisation de l'avortement devant des députés à 95% masculins.
Comment les députés fidèles au gouvernement sont devenus des «godillots»
Dans son ouvrage «Les Godillots. Manifeste pour une histoire marchée», l'historien Antoine de Baecque raconte comment la chaussure de l'armée française du XIXe siècle est devenue dans les années 1960 un symbole de soumission parlementaire, encore utilisé aujourd'hui à l'heure où Emmanuel Macron vient d'obtenir une large majorité.
La saga des députés Le Pen, une histoire du Front national
D'abord, il y a eu Jean-Marie Le Pen, en 1956 et en 1958, puis à nouveau en 1986. Ensuite, il y a eu Marion Maréchal-Le Pen, elle aussi plus jeune députée de France en 2012. Bientôt, il y aura Marine Le Pen, élue à sa cinquième tentative. Retour sur une histoire vide de lois mais pleine de bruit et de fureur.
Avec 223 femmes élues, va-t-on vers un recul du sexisme à l’Assemblée?
A l’issue du second tour des élections législatives, 223 femmes ont été élues députées, alors qu’elles n’étaient que 155 durant la précédente législature. Une raison d’espérer que les cinq prochaines années soient moins sexistes que le dernier quinquennat.
Le bilan de compétence des députés sortants
Éliminés par la vague d'élus de La République en marche!, de nombreux «professionnels» de la politique se retrouvent sans plan B. Adaptabilité, agilité, valorisation des acquis: deux coachs en évolution de carrière les aident à faire le bilan et à se projeter vers un avenir radieux.
Pourquoi l'hypermajorité n'est pas un risque pour le débat démocratique
Avec 350 députés sur 577 à l’Assemblée nationale, les électeurs ont offert une hypermajorité à Emmanuel Macron. Ce n'est pas plus un risque pour la pluralité de l’expression démocratique que la pratique ancienne des députés godillots appliquant les consignes de vote de partis caporalisés.
Législatives: six phénomènes qui racontent le tremblement de terre du 11 juin
Groupe parlementaire record, bérézina des sortants et des anciens ministres, disparition des duels PS-LR, basculement de territoires très ancrés, parité annoncée en nette hausse: autant de signes du nouveau séisme politique qui vient de secouer la France.
Comment la France voyait internet en 1997
Un rapport parlementaire permet de se replonger dans l'état d'esprit de la France pré-internet, et de voir ce que l'on espérait en retirer, dans un pays où le Minitel avait plusieurs longueurs d'avance.
Sommes-nous à la veille d'un renouvellement sans précédent de la classe politique?
Il y a la crise politique conjoncturelle bien sûr, liée au quinquennat Hollande et à la multiplication des affaires. Pour autant, faut-il y voir un mouvement de fond? Les législatives de juin pourraient en être la confirmation.
Les (très) discrets travaux parlementaires de François Fillon
Selon Le Canard enchaîné, son épouse et deux de ses enfants l'ont assisté dans son travail parlementaire de 1988 à 1990, de 1998 à 2002, de 2005 à 2007 et de 2012 à 2013. Des périodes où sa présence à l'Assemblée et au Sénat a pourtant été peu productive.
Pourquoi l'inéligibilité obligatoire des élus condamnés pour violences a été rejetée
Le débat polémique sur le vote qui a eu lieu à l'Assemblée nationale recouvre une réalité juridique complexe.
«Se prendre une Baupin»: la nouvelle blague en vogue à l’Assemblée nationale
Depuis les révélations de Mediapart sur l’élu vert, blagues sexistes et minimisation se mêlent à l’indignation.
Les parlementaires connaissent-ils assez l’entreprise pour améliorer la loi Travail?
Pour vraiment relancer l'emploi, ils devront améliorer le texte pour ce qui touche les PME et TPE, ce qui nécessitera un inhabituel pragmatisme.
Attentats du 13 novembre: «On a un problème de moteur et on va changer la couleur de la banquette?»
Auditionnés par la commission d'enquête de l'Assemblée, des victimes et des proches ont fait part de leurs critiques sur la prise en charge et la communication des autorités, mais aussi sur les mesures décidées par le gouvernement, comme la déchéance de nationalité.
L'article 2 du projet de loi constitutionnelle, portant sur la déchéance de nationalité, est examiné par l'Assemblée nationale ce mardi 9 février. 126 amendements doivent être débattus avant l'adoption ou le rejet de cet article. ...
Quand les députés «abstentionnistes» critiquaient l'abstention des électeurs
Le lundi 8 février, il n'y avait que 29% des députés présents à l'Assemblée nationale lors du vote pour la réforme qui vise à inscrire l'état d'urgence dans la Constitution française.
Révision constitutionnelle: faut-il accabler nos députés pour leur absentéisme?
Les trois quarts d'entre eux étaient absents de l'hémicycle lundi soir, mais ce phénomène a des causes plus complexes que ce qu'on veut souvent croire.