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71 articles
Pourquoi la France est si frileuse sur le télétravail obligatoire

Pourquoi la France est si frileuse sur le télétravail obligatoire

La satisfaction globale après l'expérience du travail à distance au printemps masque des réticences.

Le Covid-19 sonnera-t-il la fin du travail tel que nous le connaissons?

Le Covid-19 sonnera-t-il la fin du travail tel que nous le connaissons?

Les débats liés à la disparition potentielle de l'open space dissimulent les véritables mutations en cours.

Les nazis ont-ils inventé l'open space?

Les nazis ont-ils inventé l'open space?

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on se penche sur l'ouvrage de Johann Chapoutot Libres d’obéir - Le management du nazisme à nos jours (Gallimard, janvier 2020). Point Godwin en ligne de mire? Non, l'ouvrage de l'historien...

La condamnation de France Télécom ne changera (malheureusement) pas grand-chose

La condamnation de France Télécom ne changera (malheureusement) pas grand-chose

Les suicides cachent la forêt qu'est la souffrance au travail, laquelle n'est pas encore imputée aux organisations.

Ce que les baby-boomers n'ont pas compris sur les millennials

Ce que les baby-boomers n'ont pas compris sur les millennials

Le monde a changé, et le rapport au travail des jeunes n'a plus rien à voir avec celui de leurs aînés.

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Perçues négativement par les managers, les manifestations de tristesse ou de colère peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques du personnel.

Soigner ses interactions sociales, l'atout bien-être en entreprise

Soigner ses interactions sociales, l'atout bien-être en entreprise

Les services RH devraient s'inspirer de la résonance caractérisée par une empathie propice à la coopération.

L'assistance médicale à la procréation reste un tabou en entreprise

L'assistance médicale à la procréation reste un tabou en entreprise

À peine une personne sur deux utilise les autorisations d'absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.

Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héro·ïnes de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise.

Le succès de la méditation, une émanation comme une autre du capitalisme

Le succès de la méditation, une émanation comme une autre du capitalisme

La méditation est présentée comme une pratique permettant de mieux se connaître. Mais analyser son développement permet aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

Une équipe de recherche a montré que dans les organisations pratiquant la rémunération à la performance, les individus avaient davantage tendance à cacher et manipuler les informations-clés.

J'ai pleuré devant mes boss, que faire?

J'ai pleuré devant mes boss, que faire?

Ce n’est pas un drame. Voici comment gérer la situation.

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Le prétendu avantage de pouvoir poser des vacances quand bon nous semble risque en réalité d’aggraver les inégalités de genre, au travail comme à la maison.

Travailler quatre jours payés cinq, ça fonctionne (en Nouvelle-Zélande)

Travailler quatre jours payés cinq, ça fonctionne (en Nouvelle-Zélande)

Meilleure satisfaction des individus et baisse de leur niveau de stress.

Un post Facebook viral mène au licenciement d'une manageuse américaine

Un post Facebook viral mène au licenciement d'une manageuse américaine

Une employée a partagé en public sur le réseau social ses échanges de textos avec sa boss.

Faut-il supprimer les réunions?

Faut-il supprimer les réunions?

Les cadres passent en moyenne vingt-quatre jours par an en réunion, soit près de cinq semaines... Or, 52% des salariés jugent que les réunions ne sont pas productives. La "réunionite" est devenue une véritable maladie des entreprises. ...

Pourquoi il ne faut (finalement) pas détruire les écoles de commerce

Pourquoi il ne faut (finalement) pas détruire les écoles de commerce

Face aux critiques récurrentes contre le système des business schools, quelques arguments pour les conserver en améliorant leur fonctionnement et leur utilité.

Vider sa boîte mail est une perte de temps

Vider sa boîte mail est une perte de temps

Comme le bullet journal, le principe de l'«inbox zero» met un vernis managerial sur une procrastination comme une autre, mais aux allures de productivité.

Le PDG de Netflix peut passer des mois sans prendre une seule décision

Le PDG de Netflix peut passer des mois sans prendre une seule décision

Il laisse la main à ses employés –une façon de les rendre «heureux» en leur donnant des responsabilités.

Devenez un leader en vous inspirant d'Attila, des All Blacks ou de Jésus

Devenez un leader en vous inspirant d'Attila, des All Blacks ou de Jésus

Si vous rêvez de devenir un leader dans votre entreprise, il vous faut un bon «role model». Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Pas d’inquiétude, on vous a mâché le travail.

«C’est pour ça qu’il ne faut pas engager de femmes tant qu’elles sont en âge d’avoir des enfants»

«C’est pour ça qu’il ne faut pas engager de femmes tant qu’elles sont en âge d’avoir des enfants»

Les réactions des employeurs à l'annonce d’une grossesse sont souvent contre-productives. Voici comment cela peut changer.

Pour être dirigeant, mieux vaut avoir la tête de l'emploi

Pour être dirigeant, mieux vaut avoir la tête de l'emploi

Imaginez la tête de PDG la plus stéréotypée possible: c'est aussi celle à laquelle les gens associent la compétence –à tort.

Pour être un bon manager, il faut être un peu Harry Potter

Pour être un bon manager, il faut être un peu Harry Potter

Si le travail de management s'apparente aujourd'hui à bien des égards à de la magie, attention à ne pas se couper totalement du monde productif si l'on veut donner la bonne impulsion à l'entreprise.

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting

Donner son avis à voix haute et devant ses collègues ne serait pas aussi productif qu’escompté. Place aux stylos et aux petites bouts de papier.

Le consulting générationnel: être payé pour expliquer les jeunes aux patrons

Le consulting générationnel: être payé pour expliquer les jeunes aux patrons

Des entreprises américaines vont jusqu’à payer 20.000 dollars de l’heure pour comprendre le comportement de leurs jeunes employés.

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant

Après la fascination, les nouvelles méthodes de gestion des employés dans les entreprises du numérique provoquent surtout de l’effroi.

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace?  ...

Les PDG qui ont des filles dirigent leur entreprise de façon plus éthique

Les PDG qui ont des filles dirigent leur entreprise de façon plus éthique

Avoir une fille change jusqu’à la façon de diriger une entreprise.

Les managers souffrant du syndrome de l’imposteur favorisent les salariés qui leur ressemblent

Les managers souffrant du syndrome de l’imposteur favorisent les salariés qui leur ressemblent

Ils y voient une part d'eux-mêmes qui les rassure.

Les accidents industriels et du travail sont tristement communs en Chine

Les accidents industriels et du travail sont tristement communs en Chine

Dix jours après Tianjin, une explosion sur un site chimique fait un mort.

L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs

L’holacratie, le modèle d’entreprise qui se passe de chefs

Connaissez-vous Zappos? Si vous êtes un fan de chaussures, vous avez déjà dû tomber sur cette enseigne de vente en ligne, dirigée par Tony Hsieh. Rachetée plus d’un milliard de dollars par Amazon en 2009, Zappos a mis en place un système de mana...

La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler

La compétition peut pousser des employés à moins bien travailler

Certains préfèrent saboter leur travail plutôt que de rentrer en concurrence avec leurs collègues.

Les pièges du débat sur le bonheur au travail

Les pièges du débat sur le bonheur au travail

La perte de sens au travail est un thème préoccupant depuis plusieurs années. The New Republic écrit qu’en raison de ses effets délétères sur la productivité, ce phénomène commence à être pris au sérieux par le management américain, des enquêtes...

 Les Romains étaient-ils de bon «managers» d’esclaves?

Les Romains étaient-ils de bon «managers» d’esclaves?

La façon dont les Romains traitaient leurs esclaves fournit-elle des indices sur la bonne manière de manager? Oui, selon la thèse provocatrice de Jerry Toner, historien de l’université de Cambridge, qui a écrit un Guide romain du management d...

Les grandes écoles françaises sont en décalage avec la culture managériale anglo-saxonne

Les grandes écoles françaises sont en décalage avec la culture managériale anglo-saxonne

Les grandes écoles françaises «ont besoin d’un changement d’état d’esprit», affirme Monique Valcour, professeure de management à l’EDHEC Business School, dans une tribune publiée début septembre dans le Financial Times. Alors que les compétences...

Des machines à écrire en fond sonore pour augmenter la productivité des journalistes du Times

Des machines à écrire en fond sonore pour augmenter la productivité des journalistes du Times

Ce mardi 26 août les journalistes du Times ont eu une surprise. Dans leur nouvelle salle de rédaction, à Baby Shard, dans le sud de Londres (où ils ont emménagé après avoir passé 28 ans dans le quartier londonien de Wapping), un haut-parleur a...

Faut-il indiquer son niveau à World of Warcraft sur son CV pour décrocher un job?

Faut-il indiquer son niveau à World of Warcraft sur son CV pour décrocher un job?

Dans la section de son CV consacrée aux loisirs, une Américaine de 43 ans qui postulait à un poste de directrice du marketing et de la communication dans un département des sciences de l’information d’une université a écrit qu’elle était une...

«Digital Prophet», «Direct Marketing Demi-God», les intitulés de postes les plus délirants aux Etats-Unis

«Digital Prophet», «Direct Marketing Demi-God», les intitulés de postes les plus délirants aux Etats-Unis

Un chroniqueur du Guardian remarquait en 2013 que le travail pouvait être considéré comme la nouvelle religion, un culte à deux faces puisqu’il promeut autant l’éthique protestante du travail dur (hard work), que la culture plus contemporaine de...

Parler de manière abstraite est un signe de pouvoir

Parler de manière abstraite est un signe de pouvoir

Prétendre avoir la science infuse et étaler votre savoir à longueur de conversations n’augmentera pas votre aura de leader naturel aux yeux de vos collègues ou de vos proches. Une étude menée par trois chercheurs de l’Université de Californie et...

Une entreprise n’est pas une famille

Une entreprise n’est pas une famille

Comparer une société à une famille ne correspond pas à la réalité et donne une image fausse de l'entreprise.

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