management

67 articles
Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Devenir un manager exemplaire grâce à «Game of Thrones»

Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héro·ïnes de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise.

Le succès de la méditation, une émanation comme une autre du capitalisme

Le succès de la méditation, une émanation comme une autre du capitalisme

La méditation est présentée comme une pratique permettant de mieux se connaître. Mais analyser son développement permet aussi de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

En entreprise, les primes de performance ne sont pas forcément une bonne idée

Une équipe de recherche a montré que dans les organisations pratiquant la rémunération à la performance, les individus avaient davantage tendance à cacher et manipuler les informations-clés.

J'ai pleuré devant mes boss, que faire?

J'ai pleuré devant mes boss, que faire?

Ce n’est pas un drame. Voici comment gérer la situation.

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Le prétendu avantage de pouvoir poser des vacances quand bon nous semble risque en réalité d’aggraver les inégalités de genre, au travail comme à la maison.

Travailler quatre jours payés cinq, ça fonctionne (en Nouvelle-Zélande)

Travailler quatre jours payés cinq, ça fonctionne (en Nouvelle-Zélande)

Meilleure satisfaction des individus et baisse de leur niveau de stress.

Un post Facebook viral mène au licenciement d'une manageuse américaine

Un post Facebook viral mène au licenciement d'une manageuse américaine

Une employée a partagé en public sur le réseau social ses échanges de textos avec sa boss.

Faut-il supprimer les réunions?

Faut-il supprimer les réunions?

Les cadres passent en moyenne vingt-quatre jours par an en réunion, soit près de cinq semaines... Or, 52% des salariés jugent que les réunions ne sont pas productives. La "réunionite" est devenue une véritable maladie des entreprises. ...

Pourquoi il ne faut (finalement) pas détruire les écoles de commerce

Pourquoi il ne faut (finalement) pas détruire les écoles de commerce

Face aux critiques récurrentes contre le système des business schools, quelques arguments pour les conserver en améliorant leur fonctionnement et leur utilité.

Vider sa boîte mail est une perte de temps

Vider sa boîte mail est une perte de temps

Comme le bullet journal, le principe de l'«inbox zero» met un vernis managerial sur une procrastination comme une autre, mais aux allures de productivité.

Le PDG de Netflix peut passer des mois sans prendre une seule décision

Le PDG de Netflix peut passer des mois sans prendre une seule décision

Il laisse la main à ses employés –une façon de les rendre «heureux» en leur donnant des responsabilités.

Devenez un leader en vous inspirant d'Attila, des All Blacks ou de Jésus

Devenez un leader en vous inspirant d'Attila, des All Blacks ou de Jésus

Si vous rêvez de devenir un leader dans votre entreprise, il vous faut un bon «role model». Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Pas d’inquiétude, on vous a mâché le travail.

«C’est pour ça qu’il ne faut pas engager de femmes tant qu’elles sont en âge d’avoir des enfants»

«C’est pour ça qu’il ne faut pas engager de femmes tant qu’elles sont en âge d’avoir des enfants»

Les réactions des employeurs à l'annonce d’une grossesse sont souvent contre-productives. Voici comment cela peut changer.

Pour être dirigeant, mieux vaut avoir la tête de l'emploi

Pour être dirigeant, mieux vaut avoir la tête de l'emploi

Imaginez la tête de PDG la plus stéréotypée possible: c'est aussi celle à laquelle les gens associent la compétence –à tort.

Pour être un bon manager, il faut être un peu Harry Potter

Pour être un bon manager, il faut être un peu Harry Potter

Si le travail de management s'apparente aujourd'hui à bien des égards à de la magie, attention à ne pas se couper totalement du monde productif si l'on veut donner la bonne impulsion à l'entreprise.

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting

Le brainstorming est mort, vive le brainwriting

Donner son avis à voix haute et devant ses collègues ne serait pas aussi productif qu’escompté. Place aux stylos et aux petites bouts de papier.

Le consulting générationnel: être payé pour expliquer les jeunes aux patrons

Le consulting générationnel: être payé pour expliquer les jeunes aux patrons

Des entreprises américaines vont jusqu’à payer 20.000 dollars de l’heure pour comprendre le comportement de leurs jeunes employés.

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant

Le management «à la cool» peut aussi se révéler effrayant

Après la fascination, les nouvelles méthodes de gestion des employés dans les entreprises du numérique provoquent surtout de l’effroi.

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace?  ...

Les PDG qui ont des filles dirigent leur entreprise de façon plus éthique

Les PDG qui ont des filles dirigent leur entreprise de façon plus éthique

Avoir une fille change jusqu’à la façon de diriger une entreprise.

Newsletters