ressources humaines

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Soigner ses interactions sociales, l'atout bien-être en entreprise

Soigner ses interactions sociales, l'atout bien-être en entreprise

Les services RH devraient s'inspirer de la résonance caractérisée par une empathie propice à la coopération.

Les stéréotypes sur les jeunes nuisent à leur employabilité

Les stéréotypes sur les jeunes nuisent à leur employabilité

Face à un CV trop riche en informations, les recruteurs recourent à des idées préconçues pour établir une image synthétique du profil.

Pas de vacances pour les robots

Pas de vacances pour les robots

Est-il vraiment garanti qu'une taxe sur les robots profiterait aux êtres humains?

Ces recruteurs offensés à l’idée qu'on veuille travailler pour de l’argent

Ces recruteurs offensés à l’idée qu'on veuille travailler pour de l’argent

Certains employeurs refusent d'aborder la rémunération avant la fin du processus d’embauche. C’est du temps perdu pour tout le monde.

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Les congés illimités, la fausse bonne idée qui se retourne contre les femmes

Le prétendu avantage de pouvoir poser des vacances quand bon nous semble risque en réalité d’aggraver les inégalités de genre, au travail comme à la maison.

Comment le monde de l'entreprise instrumentalise votre pause-café

Comment le monde de l'entreprise instrumentalise votre pause-café

Et vous qui pensiez que la machine à café était votre dernier espace de liberté.

Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines

Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines

Pour le ministère de l'Éducation, cet enseignement ne répond pas «aux besoins de la société».

Bientôt un logiciel pour prédire quand vous allez démissionner de votre emploi

Bientôt un logiciel pour prédire quand vous allez démissionner de votre emploi

La société américaine Workday va bientôt sortir un logiciel qui préviendra votre patron quand vous êtes susceptible de commencer à chercher un autre travail. L'idée est d'aider les entreprises à conserver leurs meilleurs talents: dès que votre...

Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise?

Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise?

Elles connaissent crises et psychodrames, frôlent la faillite ou se font acheter, mais finissent toujours par rebondir: certaines entreprises font preuve d'une résilience remarquable. Elles ont un secret: en leur sein agissent des «toxic handlers».

Nos chefs sont nuls

Nos chefs sont nuls

D'accord, nous sommes de gros râleurs –culture française oblige. Mais le mal vient aussi de nos habitudes de management, trop souvent autocratiques.

Travailler pendant sa pause-déjeuner: pas une si mauvaise idée

Travailler pendant sa pause-déjeuner: pas une si mauvaise idée

Travailler toute l’année pendant sa pause-déjeuner, c’est donner à son entreprise 16 jours de travail non-rémunérés. Pourtant, l’idée ne serait pas si mauvaise et n’entraînerait pas forcément une fatigue accrue, rapporte une étude du Département...

Et si les salariés votaient eux-mêmes leur salaire ?

Et si les salariés votaient eux-mêmes leur salaire ?

Figure 53 est une entreprise basée aux Etats-Unis qui produit des logiciels destinés aux artistes et aux designers (notamment le logiciel QLab3, pour les connaisseurs). C’est une boîte qui propage une image plutôt «cool». Et son patron en a fait...

LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale?

LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale?

C’est «la rencontre du Big data et des ressources humaines», s’enthousiasme le Washington Post qui consacre un article aux ambitions nouvelles du site de mise en relation professionnelle LinkedIn. Avec désormais 238 millions de membres dans le...

Recrutement: les winners ont un navigateur web à jour

Recrutement: les winners ont un navigateur web à jour

Un cabinet de recrutement américain conseille de vérifier la version de navigateur web utilisée par les candidats pour évaluer leurs aptitudes... Bienvenue dans le futur.

Anticiper l'emploi en entreprise, un échec français

Anticiper l'emploi en entreprise, un échec français

Depuis 2005, les entreprises de plus de 300 salariés doivent négocier sur la meilleure façon de faire évoluer l'emploi et les compétences de leurs salariés. Huit ans plus tard, des chercheurs tirent un premier bilan (mitigé) de cette tentative de cogestion de l'emploi à la française.

Les employés les plus nuls sont les plus heureux

Les employés les plus nuls sont les plus heureux

Une étude assez amusante, pour peu qu’on goûte l’humour du consulting et des analyses managériales, vient d’être publiée par le cabinet américain de conseil et de recrutement Leadership IQ à propos des «mauvais employés» et de leur ressenti par...

Google: les secrets de son département des ressources humaines

Google: les secrets de son département des ressources humaines

Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler.

Vers une théorie des entreprises stupides?

Vers une théorie des entreprises stupides?

Réfléchir, se projeter, anticiper, remettre en cause ses méthodes ou étudier la pertinence de ses stratégies peut aider une entreprise à surmonter des crises ou à gagner de nouveaux marchés... Mais à l'heure du «smart business», la bonne vieille...

La pire annonce de stage de tous les temps n'était pas (tout à fait) sérieuse

La pire annonce de stage de tous les temps n'était pas (tout à fait) sérieuse

Dans le cadre des activités qu’il lance à Londres, l’éditeur Dalkey Archive Press a publié il y a quelques jours une annonce de stage, repérée par le site Salon comme étant peut-être «la pire annonce de stage de tous les temps». ...

Pour que le travail soit aussi la santé

Pour que le travail soit aussi la santé

Quand on est au chômage, on rêve d'un emploi. Mais quand on en a un, c'est trop souvent une souffrance contre laquelle les entreprises devraient lutter.

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