Agnès Jaoui

5 articles
Chez Alain Resnais, l'affiche est un roman

Chez Alain Resnais, l'affiche est un roman

De «Mon Oncle d'Amérique» à «Aimer, boire et chanter», retour sur la façon dont le cinéaste, disparu début mars, et les illustrateurs Bilal, Floc'h et Blutch ont utilisé cet outil pour intriguer le spectateur ou semer des indices sur le film.

Resnais = Azéma + Arditi + Dussollier + Wilson. Ou l'art de la combinaison d'acteurs

Resnais = Azéma + Arditi + Dussollier + Wilson. Ou l'art de la combinaison d'acteurs

Resnais aurait probablement aimé faire jouer tous les personnages de tous ses films par les deux mêmes acteurs.

J’ai vu (presque) toutes les comédies françaises de 2013, et j’ai survécu

J’ai vu (presque) toutes les comédies françaises de 2013, et j’ai survécu

Le genre de tous les records n’a pas fait recette l'année dernière. Retour sur vingt films qui ont marqué l'année, entre les perles et les navets désespérants.

Patrice Chéreau, le génie de la scène à l’épreuve de l’écran

Patrice Chéreau, le génie de la scène à l’épreuve de l’écran

A l'heure de sa disparition, ce n'est pas rendre service à cet immense artiste que d'uniformiser son parcours: malgré quelques réussites éclatantes, de «Hôtel de France» à «Intimité», sa puissance scénique n'aura jamais trouvé son plein équivalent au cinéma.

Convention collective: un scénario catastrophe pour la production des films français

Convention collective: un scénario catastrophe pour la production des films français

La convention collective destinée à régir l’emploi dans la production des films, ratifiée par le gouvernement, fait courir un grave danger au cinéma indépendant. Et entérine la défaite d'une politique culturelle qui pensait ensemble les enjeux culturels et les enjeux économiques.

Newsletters