La science-fiction arabe, ou l'ère du désenchantement post-révolutions
Après 2011, le champ littéraire arabe a vu fleurir les récits dystopiques, comme autant de tombeaux pour les révolutions.
La science-fiction arabe, ou l'ère du désenchantement post-révolutions
Après 2011, le champ littéraire arabe a vu fleurir les récits dystopiques, comme autant de tombeaux pour les révolutions.
Qui est la rêveuse –ou le déconfinement d'ANNA.
Major Tom est revenu. Le PR reçoit de la Klorokine en intraveineuse. Outre-Atlantique, Baron Samedi abat ses cartes; le diable sort un cinquième as de sa manche. Qui règnera sur la planète?
Ken Klaus Kendrick, leader de la Section Ω, tente de prendre le pouvoir à Washington. La Résolution -18 entre en vigueur partout sur la planète – sauf dans une poignée de pays, dont la France.
Que font les djihadistes à Fessenheim? POTUS arrivera-t-il à effacer sa responsabilité dans la catastrophe sanitaire qui frappe les États-Unis? Et pourquoi le PR a-t-il si mal à la tête?
Les présidents américain et français s'insultent, un écrivain confiné tient son journal, les djihadistes sont au chômage, [email protected] retrouve la trace de Major Tom mais une mauvaise surprise l'attend.
Le plus éminent de nos académiciens reçoit une visite nocturne. On se bat pour une cargaison au Havre et l'ISS intercepte un message cosmique en provenance d'El Paso.
Où Major Tom revient, où le président des États-Unis est assailli par un doute existentiel, tandis qu'un mécanicien du Mississipi met au point une parade pas très catholique au Kovid-19.
«Dark Angel»: et si, vingt ans après, la série avait vu (presque) juste?
Diffusée en France dans les années 2000, la dystopie créée par James Cameron qui se déroule en 2019 dans un monde apocalyptique préfigurait certains aspects de notre réalité.
«Halte», trip dantesque au bout de la nuit
Fusionnant catastrophe écologique et dictature délirante, le nouveau film-fleuve de Lav Diaz déploie dans un noir et blanc somptueux une fable de politique-fiction au lyrisme halluciné.
«The Handmaid's Tale» ne peut plus prétendre être une série féministe
Depuis qu'il s'est éloigné du roman de Margaret Atwood, le programme lutte pour trouver sa raison d'être et se transforme de plus en plus en un divertissement pénible, cruel et vide de sens.
Dans les prisons françaises des années 2030, les détenus cliquent pour gagner leur croûte.
La pollution dans les grandes villes s’intensifie, jusqu’à l’asphyxie. En 2037, un brouillard permanent y fait suffoquer les populations, mourir les plus faibles. Surtout en Inde.
«Le Prisonnier», dystopie en 1968, réalité en 2018
En 1967, «Le Prisonnier» a débarqué dans la vie de milliers de gens dont la passion pour cette série ne s’est jamais estompée. Un livre dresse les parallèles entre son étrange univers et la société actuelle.
Comment la science-fiction nous aide à comprendre l'économie
Loin d'être des échappatoires, la SF et la fantasy nous permettent d'affronter nos peurs modernes.
Faut-il s’attendre à une seconde guerre de Sécession américaine?
À l’instar de ces romans dont l’intrigue se passe dans un avenir crépusculaire, «American War» donne le sentiment que des situations qui semblent aujourd’hui invraisemblables ne le sont peut-être pas tant que ça...
L’utérus artificiel humain? C'est pour demain!
Un siècle après le «Meilleur des mondes», la gestation artificielle entre dans le champ du possible. Faut-il applaudir? S’inquiéter? Tenter d’interdire?
Avant de voter, découvrez Scarfolk, le royaume des erreurs de l'histoire
Si les Monthy Python avaient imaginé quelques scénarios de la série Le Prisonnier sous l'influence de George Orwell, de la Beat Generation et de Margaret Thatcher, ils auraient imaginé Scarfolk. Mais ils ne l'ont pas fait. Richard...
Facebook devient beaucoup trop gentil
Le réseau social gratifie de plus en plus ses utilisateurs de déclarations amicales ou de souvenirs partagés.
Houellebecq, une géopolitique en toc et un Internet dépassé
Retour sur deux éléments peu analysés de «Soumission», dont le succès ne se dément pas en librairie, y compris à l’étranger.
«The Fire Sermon» sera-t-il le nouvel «Hunger Games»?
DreamWorks a acquis un manuscrit encore inédit de science-fiction: The Fire Sermon de Francesca Haig, poétesse et auteure de nouvelles. «C'est le premier tome d'une trilogie et Carla Hacken [productrice notamment du Diable s'habille en Prada] est...