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Réelle ou supposée, l'autogestion a la vie dure dans le sport français

Réelle ou supposée, l'autogestion a la vie dure dans le sport français

Selon L'Obs, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, se serait mis en retrait avant le match contre la Nouvelle-Zélande, ce samedi 17 octobre. L'ancien entraîneur de Sale et de Toulon aurait laissé les joueurs mettre en place une...

La production automobile française peut-elle redevenir française?

La production automobile française peut-elle redevenir française?

Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.

Automobile: l'Etat français en double commande

Automobile: l'Etat français en double commande

Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

C'est la conséquence logique d'une crise économique particulièrement dure avec les jeunes. Mais faut-il y voir aussi le signe d'un changement plus profond dans leur attachement à la voiture?

Renault, une rédemption à crédit?

Renault, une rédemption à crédit?

Les projets qui doivent conforter l’activité industrielle du groupe en France et son implantation à l’international se multiplient. L’avenir de Renault se jouera dans les trois années à venir.

A PSA Aulnay, le retour des caisses de grève, un classique des luttes durables

A PSA Aulnay, le retour des caisses de grève, un classique des luttes durables

500 salariés de PSA Aulnay sont en grève depuis le 16 janvier pour protester contre la fermeture de leur usine en 2014. Pour compenser en partie leur perte de salaire, ils remplissent une caisse de solidarité. Historiquement, l’opération est classique. Mais d’une rare intensité pour l’époque.

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

D’un côté un projet de relèvement des taxes sur le gazole, de l’autre une prime pour rajeunir le parc diesel. Deux ministres s’opposent. Mais l’industrie automobile française a-t-elle un avenir si elle ne peut vivre qu’en situation de dépendance aux subventions?

Qui peut tuer l'automobile française?

Qui peut tuer l'automobile française?

2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.

2013, une année choc pour la compétitivité

2013, une année choc pour la compétitivité

Pour certains économistes, l’économie française n’a plus le temps d’attendre. Des décisions ont été prises, d’autres doivent suivre. 2013 sera une année de rupture. Surtout si rien n’est fait.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: ...

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Le marché, les constructeurs, l’industrie: trois approches de l’automobile française qui ne livrent pas le même éclairage sur ce secteur d’activité capital pour l’économie.

Arnaud Montebourg et les X-Mines

Arnaud Montebourg et les X-Mines

Le ministre du Redressement productif court-il à l’échec? Beaucoup le pensent, certains le souhaitent. Rien n’est joué: l’homme est plus réfléchi qu’on ne le dit. Et il ne manque pas d’idées. Mais peut-on à la fois plaire aux X-Mines et aux Verts?

Automobile: du neuf avec du vieux

Automobile: du neuf avec du vieux

Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.

PSA incarne le «Mal Français»

PSA incarne le «Mal Français»

[TRIBUNE] Les déboires de l'industrie automobile française sont aussi la conséquence des excès de dirigisme et de protectionnisme des gouvernements depuis trente ans.

PSA, Fralib: même combat contre la désindustrialisation!

PSA, Fralib: même combat contre la désindustrialisation!

Pourquoi ne pas étudier sérieusement la possibilité de reprendre les activités par le biais de Scop, ces sociétés coopératives de production dont les employés deviennent aussi les actionnaires?

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Le groupe automobile est symptomatique de l'industrie française, et pas qu'automobile.

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

L’Iran était le deuxième marché de Peugeot dans le monde après la France. Il est désormais bon dernier (au mieux).

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