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Réelle ou supposée, l'autogestion a la vie dure dans le sport français

Réelle ou supposée, l'autogestion a la vie dure dans le sport français

Selon L'Obs, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, se serait mis en retrait avant le match contre la Nouvelle-Zélande, ce samedi 17 octobre. L'ancien entraîneur de Sale et de Toulon aurait laissé les joueurs mettre en place une...

La production automobile française peut-elle redevenir française?

La production automobile française peut-elle redevenir française?

Le groupe Renault ne produit plus qu’une voiture sur cinq et PSA, une sur trois dans l'Hexagone. Des accords de compétitivité peuvent déboucher sur un rebond. Mais la voiture «made in France» ne pointe plus qu’au 10e rang mondial.

Automobile: l'Etat français en double commande

Automobile: l'Etat français en double commande

Déjà actionnaire de Renault, il devrait également entrer au tour de table de PSA Peugeot Citroën au côté du chinois Dongfeng. Mais Renault et PSA sont directement concurrents, et pas qu’en France. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts?

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

Rapprocher PSA et Renault, le PCF en a rêvé, la Chine l’a fait

En Chine, PSA Peugeot Citroën et Renault ont noué des accords avec le même partenaire industriel, Dongfeng, qui coopère déjà avec Nissan, allié de Renault. Ces accords sur le premier marché automobile mondial sont stratégiques pour les deux groupes. Cela aura-t-il des conséquences sur les politiques de Renault et PSA l’un vis-à-vis de l’autre?

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

Pourquoi les jeunes n'achètent plus de voitures (neuves)?

C'est la conséquence logique d'une crise économique particulièrement dure avec les jeunes. Mais faut-il y voir aussi le signe d'un changement plus profond dans leur attachement à la voiture?

Renault, une rédemption à crédit?

Renault, une rédemption à crédit?

Les projets qui doivent conforter l’activité industrielle du groupe en France et son implantation à l’international se multiplient. L’avenir de Renault se jouera dans les trois années à venir.

A PSA Aulnay, le retour des caisses de grève, un classique des luttes durables

A PSA Aulnay, le retour des caisses de grève, un classique des luttes durables

500 salariés de PSA Aulnay sont en grève depuis le 16 janvier pour protester contre la fermeture de leur usine en 2014. Pour compenser en partie leur perte de salaire, ils remplissent une caisse de solidarité. Historiquement, l’opération est classique. Mais d’une rare intensité pour l’époque.

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

Automobile: la France fait un trop-plein de diesel

D’un côté un projet de relèvement des taxes sur le gazole, de l’autre une prime pour rajeunir le parc diesel. Deux ministres s’opposent. Mais l’industrie automobile française a-t-elle un avenir si elle ne peut vivre qu’en situation de dépendance aux subventions?

Qui peut tuer l'automobile française?

Qui peut tuer l'automobile française?

2012 aura été une année difficile pour PSA et Renault. Si la question de l'avenir des groupes ne se pose pas vraiment, celle du rôle à venir des usines françaises dans leur outil industriel oui.

2013, une année choc pour la compétitivité

2013, une année choc pour la compétitivité

Pour certains économistes, l’économie française n’a plus le temps d’attendre. Des décisions ont été prises, d’autres doivent suivre. 2013 sera une année de rupture. Surtout si rien n’est fait.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne. Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: ...

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Mondial: l'auto française, une star du siècle dernier?

Le marché, les constructeurs, l’industrie: trois approches de l’automobile française qui ne livrent pas le même éclairage sur ce secteur d’activité capital pour l’économie.

Arnaud Montebourg et les X-Mines

Arnaud Montebourg et les X-Mines

Le ministre du Redressement productif court-il à l’échec? Beaucoup le pensent, certains le souhaitent. Rien n’est joué: l’homme est plus réfléchi qu’on ne le dit. Et il ne manque pas d’idées. Mais peut-on à la fois plaire aux X-Mines et aux Verts?

Automobile: du neuf avec du vieux

Automobile: du neuf avec du vieux

Le plan de redressement de la filière automobile reprend des dispositions anciennes qui n’ont pas permis d’enrayer la chute de la construction automobile en France. La vraie question, celle de la compétitivité et des marges, n'est pas abordée.

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

PSA: le retard à l'allumage de l'hybride

Le groupe automobile a tout misé sur le diesel. Une stratégie qui lui a fait prendre un retard considérable dans une technologie désormais adoptée par tout le monde: la motorisation hybride.

PSA incarne le «Mal Français»

PSA incarne le «Mal Français»

[TRIBUNE] Les déboires de l'industrie automobile française sont aussi la conséquence des excès de dirigisme et de protectionnisme des gouvernements depuis trente ans.

PSA, Fralib: même combat contre la désindustrialisation!

PSA, Fralib: même combat contre la désindustrialisation!

Pourquoi ne pas étudier sérieusement la possibilité de reprendre les activités par le biais de Scop, ces sociétés coopératives de production dont les employés deviennent aussi les actionnaires?

Automobile française: en panne d'image

Automobile française: en panne d'image

Si les voitures françaises ont nettement progressé en matière de qualité, PSA et Renault n'existent plus sur le créneau des voitures de luxe et de sport, celles qui construisent une image. Or, la voiture demeure un objet dont l'achat n'est pas seulement rationnel. Le prestige, l'image, la mode jouent un rôle clé dans le succès.

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Sérieusement, que reproche-t-on à PSA?

Le groupe automobile est symptomatique de l'industrie française, et pas qu'automobile.

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

Les 455.000 ventes perdues de Peugeot en Iran

L’Iran était le deuxième marché de Peugeot dans le monde après la France. Il est désormais bon dernier (au mieux).

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Fermeture de l'usine PSA d'Aulnay: l'automobile française va-t-elle subir le sort de l'industrie navale?

Victime de son manque de compétitivité et de l'inaptitude du gouvernement à l'aider à se réinventer, elle pourrait suivre le chemin de sa devancière dans les années 80.

PSA va supprimer 8.000 emplois en France et fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois

PSA va supprimer 8.000 emplois en France et fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois

Le groupe PSA Peugeot ...

Mauvais stratèges

Mauvais stratèges

Le déclin de l'automobile française

Le déclin de l'automobile française

L’existence de Renault et PSA n’est pas menacée, mais le déclin de la production automobile française semble irréversible. Avec la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay, c’est toute une filière qui s’interroge. Le tout sur fond de chute des ventes de voitures dans l’Hexagone.

Le diesel, le porte-monnaie ou la santé

Le diesel, le porte-monnaie ou la santé

Le différentiel de prix avec l’essence va favoriser le gazole alors que les carburants sont de plus en plus chers. Mais en milieu urbain, le développement du diesel aggrave la pollution, à cause notamment des émissions de particules.

L'automobile et le génie français

L'automobile et le génie français

En France, on ne se rend même plus compte de la réussite de Renault et de PSA. L'industrie française sombre, pas les constructeurs automobiles dont on devrait se féliciter tous les jours du succès planétaire.

Le haut de gamme Citroën produit en Chine? De la «spéculation»

Le haut de gamme Citroën produit en Chine? De la «spéculation»

À quelques jours de l’ouverture de Mondial de l’automobile à Paris, Frédéric Banzet, directeur général de Citroën, présente dans Parlons Net les innovations de la marque et sa stratégie de développement entre Europe et pays émergents. ...

L'inévitable déclin de l'industrie auto française ne doit surprendre personne

L'inévitable déclin de l'industrie auto française ne doit surprendre personne

La délocalisation possible de la production de la Clio en Turquie est une illustration de la menace qui pèse sur l'industrie auto française et qui est engagée depuis plusieurs années.

Mariage en vue Peugeot-Mitsubishi

Mariage en vue Peugeot-Mitsubishi

Une décennie après l'alliance Renault-Nissan en 1999, à nouveau un constructeur automobile français est sur le point de nouer une alliance stratégique avec un constructeur nippon. La conclusion d'un partenariat étroit entre PSA Peugeot Citroën et...

Automobile: vers une alliance PSA Mitsubishi

Automobile: vers une alliance PSA Mitsubishi

PSA Peugeot-Citroën ne pouvait rester absent de la consolidation en cours de l'industrie automobile mondiale sous peine de se mettre en danger. Selon La Tribune qui cite des sources proches du dossier, PSA réfléchirait «activement à une alliance...

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