transport ferroviaire

8 articles
Mon Europe à moi: «À quand un réseau de trains européen géré par l'UE?»

Mon Europe à moi: «À quand un réseau de trains européen géré par l'UE?»

Voyager d'un bout à l'autre de l'Europe en train reste pour l'instant un exercice complexe. Mais selon l'eurodéputée EELV Karima Delli, les choses pourraient évoluer grâce à l'Union européenne.

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident mortel de TGV rappelle que la grande vitesse dans les transports induit toujours une part de risque. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur les projets d’escalade dans la très grande vitesse ferroviaire.

Sécurité dans les trains: les contrôleurs en première ligne

Sécurité dans les trains: les contrôleurs en première ligne

Réductions d’effectifs obligent, les passagers voient moins les contrôleurs dans les trains. Alors que la menace terroriste oblige à inventer de nouvelles conditions de sécurité, un renforcement de leur présence en coordination avec les forces de police accentuerait le caractère dissuasif des contrôles.

Un choix caché: quel port pour la France, Rotterdam ou Le Havre?

Un choix caché: quel port pour la France, Rotterdam ou Le Havre?

L’avenir d’une nation se décide depuis des millénaires par l’avenir de ses ports.

On ne joue plus avec les trains: on les gère

On ne joue plus avec les trains: on les gère

Dérapage des subventions, libéralisation, réforme territoriale… tous ces éléments concourent à réévaluer la place du ferroviaire dans les transports en France. Ce qui façonne une véritable réforme de la mobilité, passant par la réhabilitation de l’autocar et l’introduction du covoiturage.

Alstom, une bonne affaire pour Bouygues, pas pour l’Europe

Alstom, une bonne affaire pour Bouygues, pas pour l’Europe

Le groupe Bouygues sera resté huit ans dans l’énergie. Les bouleversements dans le secteur tout comme la priorité donnée aux télécoms expliquent son changement de stratégie. Son investissement sera rentabilisé. Tant pis pour les aspects plus politiques de cette cession.

Le point commun entre l'accident de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Brétigny? La vitesse

Le point commun entre l'accident de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Brétigny? La vitesse

Certaines des plus grandes catastrophes ferroviaires sont liées, directement ou non, à la grande vitesse. Ce qui pose la question de l’adéquation de l’environnement à l’évolution technologique des trains, et à la maîtrise des procédures de sécurité.

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement

Pourquoi faire grève contre des réformes sur lesquelles le pouvoir est parvenu à infléchir les positions de Bruxelles? Pour délivrer un avertissement sur toute future réforme des régimes spéciaux.

  • 0
Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio