L'industrie du tabac parie un milliard sur les influenceurs pour stimuler ses ventes
Alors que le tabac voit sa cote baisser, les industriels misent sur les jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques et de sachets de nicotine.
L'industrie du tabac parie un milliard sur les influenceurs pour stimuler ses ventes
Alors que le tabac voit sa cote baisser, les industriels misent sur les jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques et de sachets de nicotine.
En Chine, des écoles financées par l'industrie du tabac
La première productrice mondiale de tabac investit dans les écoles primaires des zones rurales de la Chine, et cherche à exporter ce modèle à l'étranger.
Le paquet neutre, petit leurre contre le fléau du tabac
Cette mesure phare vantée par Marisol Touraine n’a aucun sens si elle n’est pas associée à une augmentation drastique des prix et à un soutien explicite à la cigarette électronique. Une politique dont le gouvernement ne veut pas.
Comment l’industrie du tabac autorise la contrebande au Monténégro
Jusqu’au début des années 2000, pour détourner de fortes taxes européennes, l’industrie du tabac a alimenté la contrebande en Europe, en étroite coopération avec les mafias italienne et balkanique. Prise la main dans le sac, elle s’est engagée auprès des autorités à mieux tracer ses produits. Pourtant, une décennie plus tard, le Monténégro est redevenu une plaque tournante du trafic de cigarettes. Sous les yeux de l’industrie du tabac.
La Suisse, paradis de l’industrie du tabac
Siège des principales multinationales, lobbyisme agressif, législation laxiste, la Suisse est un véritable poumon au cœur de l’Europe pour l’industrie du tabac. Paradis économique, la terre helvète se révèle même être un îlot judiciaire pour les trafiquants de cigarettes.
La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac?
Le danger? Qu'une directive européenne décide que la e-cigarette ne peut être qu'un produit du tabac ou un médicament et interdise les modèles rechargeables ou le libre choix des arômes.
Comment l'industrie du tabac finance Interpol
Depuis 2012, Interpol est sponsorisé par le premier fabricant de cigarettes au monde, Philip Morris. Un conflit d’intérêts qui enfreint la Convention-cadre antitabac de l’OMS, alors que l’industrie continue d’alimenter la contrebande mondiale de cigarettes.