La charge mentale est un problème politique, pas un sujet de développement personnel
Beaucoup de livres conseillent aujourd'hui aux femmes de mieux s'organiser et d'être moins perfectionnistes. C'est oublier le vrai fond du problème.
La charge mentale est un problème politique, pas un sujet de développement personnel
Beaucoup de livres conseillent aujourd'hui aux femmes de mieux s'organiser et d'être moins perfectionnistes. C'est oublier le vrai fond du problème.
Modes de garde, congés parentaux... Ce que les Français préfèrent pour leurs enfants
Plus que des préoccupations liées à la fécondité ou à la redistribution, ils mettent en avant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Le choix de rester femme au foyer est-il réactionnaire?
On peut aussi y voir un signe d'insatisfaction et de défection face aux normes socio-économiques dominantes, où la vie privée ne doit être qu'une variable d'ajustement.
Le nouveau congé paternité est-il suffisant pour supprimer la charge mentale qui pèse sur les mères?
Actuellement, la relation est souvent celle de manager versus assistant, où la femme est la première responsable de l'enfant et des tâches qui lui sont liées.
La France pourrait rendre le congé paternité obligatoire, mais elle ne le veut pas
Malgré les recommandations de l'administration, le gouvernement ne semble pas disposé à aligner le congé paternité sur la durée du congé maternité post-natal et à l'imposer à tous les pères.
Le «parcours 1.000 jours» inclura-t-il un allongement du congé paternité?
Cette semaine, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que la mission de réflexion autour des congés parentaux n'était pas tombée aux oubliettes.
Encourager à tirer son lait ne remplace pas les congés parentaux payés
Le choix du gouvernement américain de subventionner la pratique n'est pas anodin.
Pierre Moscovici favorable au congé parental (même pour lui)
La version européenne prévoit un congé de quatre mois pour chaque parent.
Ce qu'impliquerait vraiment un congé parental plus long et mieux payé
Emmanuel Macron a raison de s'opposer à la directive européenne prévoyant un congé parental de quatre mois indemnisé à 50% du salaire, même si ses arguments sont à côté de la plaque.
En Indonésie, les fonctionnaires peuvent désormais prendre un congé paternité d'un mois
Une durée trop longue selon certains.
Congé parental: le modèle scandinave n'est pas si idéal
Même dans des pays aussi avancés en termes de politique familiale que le Danemark et la Suède, avoir des enfants s'avère fatal pour la carrière des femmes.
Il faut dédommager financièrement les mères de familles
Le Québec vient de proposer la mise en place d’une «prestation compensatoire parentale» pour le parent qui s’est le plus investi dans l’éducation de l’enfant. Et ce parent, c’est souvent la mère.
Chez Netflix, les congés paternité et maternité vont être illimités
Le service de vidéo en ligne prône une culture de «la liberté et de la responsabilité».
Non, les mauvaises mères ne sont pas des tyrans
Les mères indignes revendiquées seraient devenues les nouveaux oppresseurs. On croit rêver. Réponse à une journaliste américaine qui nous accuse d'être «des feignasses tout aussi impitoyables que les mamans parfaites».
L'echec de la natalité iranienne
AP rapporte qu'après des années à promouvoir agressivement contraception et vasectomies, le gouvernement iranien a fait machine arrière et pousse les Iraniens à faire plus de bébés: ...
La fiscalité française défavorise les femmes: comment la rendre juste
Si la politique familiale est généreuse, et si les femmes peuvent compter sur un système de garde et scolaire relativement développé pour arriver à concilier vie professionnelle et maternité, la politique fiscale, en revanche, est et reste tout à fait inégalitaire. En cause: le quotient conjugal.