vie de bureau

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La crise sanitaire est-elle propice aux réorientations professionnelles?

La crise sanitaire est-elle propice aux réorientations professionnelles?

Le Covid vient interroger la notion de sens du travail, nourrissant des envies d'ailleurs. Mais à l'heure de tous les bouleversements, peut-on aisément changer de vie?

Que faire si vous détestez votre boulot?

Que faire si vous détestez votre boulot?

La démission n'est pas la seule option.

Devenez plus convaincant grâce à l'effet miroir

Devenez plus convaincant grâce à l'effet miroir

Imiter la façon de communiquer de quelqu'un pourrait vous rendre plus crédible aux yeux de la personne copiée.

Même en télétravail, conservez un lien avec vos potes de bureau

Même en télétravail, conservez un lien avec vos potes de bureau

Les relations de travail amicales seraient bénéfiques à votre bien-être personnel et à vos performances professionnelles.

Les secrets d'un bon travail d'équipe

Les secrets d'un bon travail d'équipe

Les équipes les plus performantes ne sont pas nécessairement celles qui regroupent les individus au plus haut QI.

Connaissez-vous vos droits en matière de télétravail?

Connaissez-vous vos droits en matière de télétravail?

Les syndicats vont dresser un état des lieux de la situation et décider s'il faut ouvrir des négociations pour trouver un nouvel accord interprofessionnel.

Les visioconférences sont plus fatigantes que les vraies réunions

Les visioconférences sont plus fatigantes que les vraies réunions

L'impression d'être observé·e et l'absence de frontières entre la sphère privée et le travail induisent un niveau d'anxiété plus important qu'à l'accoutumée.

«Aggretsuko» ou l'enfer kawaii de l'«office lady»

«Aggretsuko» ou l'enfer kawaii de l'«office lady»

Derrière cet anime aux personnages mignons se cache une critique renseignée du monde du travail japonais.

David Graeber, «esprit excentrique» et intellectuel storyteller

David Graeber, «esprit excentrique» et intellectuel storyteller

L'anthropologue américain, décédé le 3 septembre à l'âge de 59 ans, était devenu célèbre pour sa critique des «bullshit jobs».

Le syndrome de l'imposteur touche les femmes, et plus encore celles racisées

Le syndrome de l'imposteur touche les femmes, et plus encore celles racisées

Les stéréotypes négatifs, la culture d'entreprise et le manque de modèles ne favorisent pas leur intégration professionnelle.

Les conséquences psychologiques des mails agressifs au travail

Les conséquences psychologiques des mails agressifs au travail

Ils peuvent entraîner une augmentation du stress et un désengagement professionnel.

Vous manquez de leadership? C'est peut-être la faute de vos parents

Vous manquez de leadership? C'est peut-être la faute de vos parents

Une éducation surprotectrice peut entraîner un manque de confiance en soi et une incapacité à prendre des décisions importantes. Heureusement, il n'est pas trop tard pour changer.

Vers la fin de la semaine de cinq jours au bureau?

Vers la fin de la semaine de cinq jours au bureau?

La pandémie de Covid-19 a montré aux personnels et aux directions que le télétravail est une alternative envisageable.

«Bullshit jobs» contre «Premiers de Corvée»: le travail dans le monde d'après

«Bullshit jobs» contre «Premiers de Corvée»: le travail dans le monde d'après

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on s'intéresse à la manière dont la pandémie de Covid-19 met en lumière les différentes configurations du travail en France. Ce qu'elle révèle, aussi, sur le sens de nos métiers, la façon dont on juge l...

Le mal de dos n'est pas une fatalité, même en télétravail

Le mal de dos n'est pas une fatalité, même en télétravail

Position inconfortable, tensions, stress: travailler de chez soi peut déclencher des douleurs musculaires, heureusement évitables.

Pour 100 dollars, un lama s'invite à votre réunion Zoom

Pour 100 dollars, un lama s'invite à votre réunion Zoom

Vous pouvez également payer pour qu'une chèvre ou une vache fasse une apparition lors de votre prochaine visioconférence.

Le télétravail, et si c'était pas si mal?

Le télétravail, et si c'était pas si mal?

Selon une étude, près de neuf cadres français·es sur dix s'estiment plus efficaces en travaillant à la maison.

Travailler cinq heures par jour peut augmenter la productivité

Travailler cinq heures par jour peut augmenter la productivité

Plusieurs entreprises ont testé et approuvé cette formule.

Les entreprises aussi doivent s'adapter à l'épidémie du coronavirus

Les entreprises aussi doivent s'adapter à l'épidémie du coronavirus

Des mesures ont été mises en place pour réduire l'impact de l'épidémie sur la continuité des activités.

Flâner sur internet au bureau peut améliorer votre productivité

Flâner sur internet au bureau peut améliorer votre productivité

Il faut parfois une mini-pause au cours de sa journée de travail pour se remettre de moments stressants.

Pourra-t-on bientôt commander un arrêt maladie sans bouger de son lit?

Pourra-t-on bientôt commander un arrêt maladie sans bouger de son lit?

L'arrivée en France d'un système ubérisé de téléconsultation médicale déclenche la colère de l'Assurance maladie, des syndicats et de l'Ordre des médecins. Pourquoi?

On peut savoir diriger une entreprise et être nul en politique

On peut savoir diriger une entreprise et être nul en politique

Après Bernard Tapie ou Virginie Calmels, Mohed Altrad, en lice pour la mairie de Montpellier, témoigne une fois encore de la difficulté à transformer la réussite entrepreneuriale en victoire électorale.

Pourquoi le bruit au bureau dérange certaines personnes plus que d'autres

Pourquoi le bruit au bureau dérange certaines personnes plus que d'autres

À toutes celles et ceux qui ne supportent pas le boucan que font leurs collègues.

La raison pour laquelle vous êtes toujours en retard dans votre travail

La raison pour laquelle vous êtes toujours en retard dans votre travail

Et si plutôt que de nous flageller, nous blâmions le biais cognitif qui nous empêche de respecter les délais?

Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff tout en restant rentable?

Comment Google fait-il pour offrir tant d'avantages à son staff tout en restant rentable?

Nourriture, salle de sport, coiffeur, pressing, et j'en passe.

Le télétravail génère du stress et un manque de confiance en soi

Le télétravail génère du stress et un manque de confiance en soi

On pense souvent aux côtés positifs du travail à distance, moins aux aspects négatifs.

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Arrêtons d'avoir peur d'exprimer nos émotions au bureau

Perçues négativement par les managers, les manifestations de tristesse ou de colère peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques du personnel.

Établir la pénibilité de votre métier, mission quasi impossible

Établir la pénibilité de votre métier, mission quasi impossible

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d'un métier, notamment parce qu'ils ne retiennent pas la dimension du bien-être.

La climatisation de votre bureau serait-elle sexiste?

La climatisation de votre bureau serait-elle sexiste?

Vous n'aviez sans doute pas envisagé l'air conditionné de cette manière.

Et si on appliquait les principes du yoga au travail?

Et si on appliquait les principes du yoga au travail?

Le monde s'en porterait peut-être mieux (ou pas).

Aux États-Unis, 60% des managers hommes ont peur de travailler avec des femmes

Aux États-Unis, 60% des managers hommes ont peur de travailler avec des femmes

Depuis #MeToo, de plus en plus d'hommes révèlent être inquiets et méfiants lorsqu'ils sont amenés à interagir avec des collègues féminines.

Être passionné par votre travail peut se retourner contre vous

Être passionné par votre travail peut se retourner contre vous

Vous risquez davantage d'être exploité·e si vous aimez beaucoup ce que vous faites.

Pour résoudre des problèmes complexes, fuyez vos collègues

Pour résoudre des problèmes complexes, fuyez vos collègues

Le travail d'équipe n'est positif que si nous avons la possibilité de nous isoler de temps à autre.

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

L'impolitesse peut tuer l'ambiance d'une entreprise

Des stratégies de harcèlement peuvent servir à compenser l'incompétence.

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Travailler en étant malade est mauvais pour vous comme pour votre entreprise.

«On peut se parler?»: la phrase qu’on redoute tant d’entendre au travail

«On peut se parler?»: la phrase qu’on redoute tant d’entendre au travail

Quand notre hiérarchie nous convoque, nous éprouvons la même crainte de nous faire gronder que dans l'enfance.

Comment bien réagir après une bourde au travail

Comment bien réagir après une bourde au travail

Ne faites surtout pas l'autruche. Alertez vous-même votre boss pour garder le contrôle de la situation.

Qu'est-ce qui fait qu'un salaire est juste?

Qu'est-ce qui fait qu'un salaire est juste?

Contribution, égalité, besoin: les critères d'une rémunération considérée comme équilibrée par la ou le salarié.

À quelle génération bullshit appartenez-vous?

À quelle génération bullshit appartenez-vous?

Qui sont les millennials, cette génération Y dont on nous parle ad nauseam? Existent-ils vraiment? Et si oui, en êtes-vous un ou une?

Les adultes ont-ils besoin de 75 minutes de pause déjeuner?

Les adultes ont-ils besoin de 75 minutes de pause déjeuner?

Sans rester derrière leur ordinateur, bien sûr.

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