D’une blague de gauche à l’offensive de l’ultra-droite: aux origines du politiquement correct
L'expression est largement tombée dans le langage courant en devenant une sorte de nouveau point Godwin du débat public.
D’une blague de gauche à l’offensive de l’ultra-droite: aux origines du politiquement correct
L'expression est largement tombée dans le langage courant en devenant une sorte de nouveau point Godwin du débat public.
Les candidats à la Maison-Blanche n'ont pas toujours accepté de mystérieux coups de pouce
En 1992 et en 2000, les équipes de George H.W. Bush et d'Al Gore avaient refusé des documents qui auraient pu leur faciliter la route vers la présidence.
Dans la famille Bush, Jeb ne demande plus ni le père ni le frère
Jeb Bush apprécierait sans doute que son père et son frère n’évoquent pas trop leurs présidences respectives alors qu’il brigue, lui aussi, la fonction suprême.
Les Bush, jamais en panne de réseau
La presse américaine se souvient de la présidentielle 2000. Et pour cause, Jeb Bush, actuel candidat à la primaire républicaine, avait grandement aidé son frère lors de ce scrutin controversé.
Quand Donald Trump prédisait le 11-Septembre avec un an d'avance
Dans son livre, publié en 2000, «The America We deserve», il reprochait aux Américains de sous-estimer la menace d'une attaque terroriste sur leur territoire.
Quand Mitterrand débattait de la défense européenne avec Bush père
Au lendemain de la chute du mur de Berlin et de la disparition du bloc soviétique, les échanges entre les deux présidents soulignent bien comment la fin de la Guerre froide pose la question de la sécurité de l’Europe sous un jour nouveau.
Le braqueur anglais Ronnie Biggs, «l'ambassadeur de The Death List», est enfin mort
Célèbre pour avoir braqué avec des complices le train postal Glasgow-Londres en 1963, le Britannique Ronnie Biggs est mort le 18 décembre 2013, à l’âge de 84 ans. ...
Obama doit laisser sa chance à Rohani et à l’Iran
Lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies cette semaine, les Etats-Unis feraient bien de serrer la main du président iranien.
Les dirigeants font-ils vraiment la guerre pour détourner l'attention?
A l'image de Barack Obama et François Hollande sur la Syrie, tout dirigeant songeant à lancer une intervention militaire a dû subir cette accusation, au point que cette théorie porte un nom: la «guerre de diversion».
Snowden, l'arme ultime contre les complotistes du 11-Septembre
Les révélations sur Prism et les écoutes, comme celles de Wikileaks, montrent qu'aucun secret d'Etat ne peut rester sous le tapis. Elles devraient tuer les théories du complot sur les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone.
Du calme: le programme de surveillance de la NSA n’est pas Big Brother
L'ordonnance qui a fuité dans la presse mérite sans aucun doute qu'on en débatte. Elle confirme que plusieurs lignes ont été franchies mais la surveillance téléphonique du gouvernement américain est limitée et contrôlée. Et ne doit pas vous faire flipper.
Quand George Bush père lâchait la NRA
Dans le collimateur après les récentes fusillades meurtrières (dont Sandy Hook) qui ont eu lieu aux Etats-Unis, la National Rifle Association (NRA) campe toujours sur ses positions: le libre commerce des armes à feu n'a rien à voir avec ces drames...
Obama le «musulman noir»: quand Madonna s'invite dans la vie politique américaine
Madonna s’est offert une nouvelle polémique. En concert à Washington lundi 24 septembre, la chanteuse américaine a adressé son soutien à Barack Obama d’une manière plutôt maladroite.Au milieu de ce concert, la chanteuse a tout d’abord commencé par...
George W. Bush a ignoré plusieurs alertes de la CIA avant le 11-Septembre
En 2004, l’administration Bush avait déclassifié, sous la ...
Pourquoi revivons-nous le 11-Septembre?
Ce mardi 11 septembre 2012 marque le onzième anniversaire des attentats de New York et Washington. Le Monde rapporte que la cérémonie principale est prévue ...
Les Etats-Unis aux abonnés absents de la relance
L'Amérique a eu un grand rôle dans la relance de l'économie d'après guerre. Mais pourquoi les Etats-Unis ont-ils peur d’être le chef de file de la relance économique mondiale? Ils sont pourtant les seuls à être en position de changer la donne.
Dallas revient et, heureusement, JR est toujours en colère
JR et Sue Ellen font leur retour sur le petit écran, aux côtés d’une jeune génération non moins conflictuelle. Voici l’univers du Dallas des années 1980 magnifiquement revisité.
Les Américains doivent ignorer la Corée du Nord
En les menaçant, Pyongyang tente simplement d’attirer leur attention. Il ne faut pas rentrer dans son jeu.
Claude Guéant est un néoconservateur à l'américaine
Souvenez-vous George W. Bush. La différence de nature et de «qualité» des civilisations est à la base de l'idéologie néoconservatrice américaine qui rejette le multiculturalisme.
Irak: quatre mille milliards de dollars en fumée
Après le retrait des troupes américaines, l'Irak est condamné à passer sous un contrôle étroit de Téhéran. Les Etats-Unis auront dépensé quatre mille milliards de dollars pour renforcer leur pire ennemi: l'Iran!
Que faire de plus pour arrêter l’Iran sans passer par les bombes?
Le candidat républicain Mitt Romney pense avoir une meilleure idée qu’Obama pour arrêter Téhéran.
Quelle politique étrangère mène Obama?
Au départ réaliste, elle devient aujourd’hui idéaliste…
Les dernières déclarations de l'idole de la gauche paranoïaque sur Oussama ben Laden sont encore plus stupides et ignares que les précédentes.
Les dirigeants occidentaux pourraient préférer exécuter leurs adversaires plutôt que de se lancer dans une guerre longue à l'issue incertaine. Mais les obstacles sont nombreux...
Une dictature qui opprime son peuple, qui veut mater violemment des manifestations, qui s'en prend à un «complot venu de l'étranger»... Et pourtant, la situation de Bachar el Assad n'est pas celle de Mouammar Kadhafi.
Et maintenant, on fait quoi en Libye?
Après les frappes lancées en urgence par la France et sa coalition hétéroclite, voici le temps des questions: pour quoi faire, comment, avec qui, combien de temps... Un peu tard?
Les leçons de la crise égyptienne
Les Etats-Unis ont toléré beaucoup trop longtemps des dictateurs. La stabilité qu'ils encourageaient dans le monde arabe n’était en réalité que de la répression.
Pourquoi les guerres s'éternisent
Dix raisons pour lesquelles les guerres «choisies» se transforment en bourbiers.
Le blabla énergétique dure depuis Nixon
Barack Obama n'est pas le premier à essayer de convaincre les Américains qu'une nouvelle ère énergétique s'annonce, dévoile avec humour le Daily Show de Jon Stewart, un talk-show politico-satirique américain. ...
BP: Obama, un discours pour rien
Le discours du président américain n'a pas manqué de souffle churchillien, mais il est resté dans le plus grand vague sur les solutions concrètes.
Les milliards de dollars dilapidés par Bush dans des technologies fumeuses
Une «barrière virtuelle» de haute technologie pour intercepter les immigrés illégaux aux frontières, des détecteurs de matériaux nucléaires dans les ports, des permis de conduire infalsifiables... ...
A la recherche de Saddam Hussein (1/5)
Premier épisode d'une série de cinq articles expliquant comment l'armée américaine a utilisé les réseaux sociaux pour capturer le dictateur irakien.
George Bush: «Je vous manque, là?»
Cela fait un peu plus d'un an que George W. Bush n'est plus président des Etats-Unis. Son héritage: deux guerres, une crise financière, Guantanamo Bay... Et pourtant, certains sont déjà nostalgiques des années Bush. ...
Le président américain n'est pas le messie que certains espéraient, mais ses avancées politiques et diplomatiques font oublier les années Bush.
Obama joue-t-il trop au golf? Et Sarkozy pas assez?
A propos de la passion débordante des présidents américains
Contrarier le président américain est presque devenu une mode.
Ted, le Kennedy qui a le plus changé l'Amérique
Le sénateur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, frère de deux influents président et candidat démocrates, s'est fortement impliqué dans de nombreuses lois sociales.