Cinq romans de la rentrée littéraire 2021 pour bien commencer l'année
Quatre autrices et un auteur réfléchissent à la façon dont la vie les confronte, ou confronte leurs personnages, à la solitude.
Cinq romans de la rentrée littéraire 2021 pour bien commencer l'année
Quatre autrices et un auteur réfléchissent à la façon dont la vie les confronte, ou confronte leurs personnages, à la solitude.
Lucrative mais contraignante, la rentrée littéraire vue par les libraires
Avec près de 500 titres publiés à ce moment de l'année, la clientèle revient en magasin. Mais pour acheter quoi?
Rentrée littéraire 2020: des femmes, des hommes, et tant d'animaux
De l'écrevisse à la méduse, le règne animal est partout dans cette sélection de sept livres incontournables, à choisir sans hésiter parmi les 511 titres de cet automne.
Cette année encore, je n'ai pas décroché le prix Goncourt
[BLOG You Will Never Hate Alone] En toute logique, au regard de la qualité de mon dernier roman, j'aurais dû être l'heureux lauréat.
«Son corps et autres célébrations», une vision féministe inédite
Échappant à toute classification, les nouvelles de Carmen Maria Machado déroutent par leur façon de raconter autrement la violence s'exerçant sur les corps des femmes.
Deux romans tape-à-l'œil ou la pornographie du style
RENTRÉE LITTÉRAIRE – «Une bête au Paradis» de Cécile Coulon et «Onanisme» de Justine Bo. Oh, comme c'est bien écrit! Ben, ouais, justement.
Deux romans «la vie cette pute» qui ne donnent pas franchement envie de reprendre du pop-corn
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Pessimisme de l'écrivain sans avenir et Jésus-Christ désabusé: les chemins de croix d'Olivier Adam et Amélie Nothomb montrent la difficulté à peindre une noirceur crédible.
Jean-Philippe Toussaint admet l'impasse du roman numérique
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Avec «La Clé USB», parfaite illustration des limites du récit techno à la française, Jean-Philippe Toussaint signe le plus grand foutage de gueule littéraire du moment.
Notre conseil à Yann Moix pour essayer d'être un écrivain
RENTRÉE LITTÉRAIRE – Étrange promo sous forme de querelles familiales exposées publiquement. Les ventes y gagneront sans doute ce que la littérature y perdra.
Jeunes et fulgurants, cinq immanquables de la rentrée littéraire 2019
Ces quatre autrices et cet auteur méritent de ne pas rester dans l'ombre à laquelle une grande partie des 524 livres à venir semble condamnée.
Alexandre Jardin ne veut plus faire du Alexandre Jardin
Dans un livre-choc, l'écrivain se met à nu comme jamais, regrettant l'accumulation de best-sellers bâtis sur le sable de ses mensonges. L'émotion est grande.
[BLOG You Will Never Hate Alone] À l'idée de publier un roman à la rentrée prochaine, j'ai par avance le vertige en songeant à tous les autres qui paraîtront en même temps.
Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)
Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.
En finir avec les Bisounours: les écoterroristes squattent la rentrée littéraire
Tueur de braconniers, maquisard du Front de libération des animaux ou Jeanne d’Arc de la défense de l’environnement: des écolos énervés surgissent dans les romans.
«Le Tournant de la vie» de Christine Angot, un tournant de la littérature
Aux Jeux olympiques, l’épreuve «lire un roman de Christine Angot jusqu’au bout» est, avec le marathon, la plus redoutable. Le CIO autorise toutefois le triple saut de paragraphes pour repêcher les candidats malheureux. Anatomie d’un chef-d’œuvre.
«Tenir jusqu'à l'aube», l'enfer domestique d'une mère célibataire
Une mère au bord du burn-out profite du sommeil de son fils de 2 ans, qu'elle élève seule, pour sortir en douce. Le postulat étouffant d'un roman fort de cette rentrée littéraire.
«Tu t'appelais Maria Schneider», le lent poison du traumatisme
Cousine de l'actrice du «Dernier Tango à Paris», la journaliste et écrivaine Vanessa Schneider raconte comment la vie et le cinéma ont contribué à l'anéantir.
Notre sélection de livres à ne pas acheter cet été
Si vous les avez déjà, essayez de les revendre, on ne sait jamais.
Littérature: le meilleur des pires scènes de fesses de 2017
Le sexe, ça se vit, ça ne se raconte pas. Mais quelques auteurs ont encore brillamment relevé le défi cette année.
Rentrée littéraire: le sujet préféré des écrivains ? Eux-mêmes
Comme chaque année, les écrivains français arrivent en têtes de gondoles avec des romans qui parlent du sujet le plus passionnant qui soit: eux-mêmes. Leurs vies, leur talent d'artiste, leurs ailleurs inaccessibles au commun. Nous en avons lu trois qui témoignent de la vitalité de ce genre foisonnant: l'ego-fiction.
«Le Cénotaphe de Newton», la vie des autres sous la Stasi
Architectures utopistes, Komintern ou le tube «99 Luftballons»: «Le Cénotaphe de Newton» est un roman protéiforme où Dominique Pagnier évoque la RDA, cette Allemagne que l'on connaît si peu. Et suggère que les romanciers, après les historiens, s'emparent des gigantesques archives de la Stasi.
On a lu pour vous ces trois ratages magnifiques de la dernière rentrée littéraire
Un peu de sexe, beaucoup d’autosatisfaction et au moins autant d’ennui: voici de nouveaux exemples de ces livres sans attraits qui font le charme singulier des multiples rentrées littéraires françaises.
Voici le pire du pire de la rentrée littéraire
La rentrée littéraire est un jeu de hasard. Tout le monde cherche les grands romans. En vain, car il n'y en a pas! Alors, plutôt que de perdre son temps, le lecteur a tout intérêt à dénicher les vraies perles rares: les ratages.
La rentrée littéraire 2015 en stats et en graphs
De quoi parlent les romans de la rentrée? Que font leurs personnages? Où se déroule l'action? Une analyse quantitative des 393 romans de la rentrée 2015.
«Millénium 5»: le presque vrai synopsis
Si vous avez survécu aux 481 pages supplémentaires de hacking informatique en milieu suédois agrémenté de leçons de management des médias modernes de «Millénium 4», le synopsis de notre «Millénium 5» devrait vous ravir.
«L'Histoire de Kullervo», un manuscrit inachevé de Tolkien publié cet été
L'auteur du célébrissime «Seigneur des anneaux» avait commencé à écrire sa propre version de Kullervo, une légende finnoise. Le manuscrit est resté inachevé, mais a posé les bases de l'histoire de Túrin, dans «Le Silmarillion».
A quoi ressembleraient les livres pour enfants avec des bandeaux de livres «sérieux»
Ce serait beaucoup plus drôle
Le roman s'empare du malaise français: les réacs à l'attaque de la littérature
Perte des valeurs, accélération du temps, troubles d’identité, mondialisation: la France du déclin ne s’est jamais si bien portée. Et voici que les thèmes de la «réacosphère» se retrouvent dans la production romanesque.
Rentrée littéraire: cinq romans sans intérêt à lire absolument
Oubliez les chefs-d’œuvre vendus à douze exemplaires et les médiocrités que récompenseront les prix de l’automne: la rentrée littéraire, c’est aussi son lot de merveilleux ratages. Voici notre sélection de cinq romans très décevants à dévorer sans...
Emma Bovary est morte, mais le bovarysme est éternel
Eric Reinhardt le montre dans «L'Amour et les Forêts», puissant roman sur l'idéalisme et le renoncement au bonheur.
Palladium, de Boris Razon: Ceci est un roman
En lice pour le Goncourt et le Femina, Boris Razon signe avec Palladium son premier roman. Une plongée épique dans les bas-fonds de l’inconscient. Il s’est entretenu avec Slate.
Svetlana Alexievitch: c’était donc ça, la liberté?
L’écrivaine biélorusse vient de recevoir le prix Nobel de littérature.
Quiz: avez-vous bien suivi la rentrée littéraire?
Chiffres, noms, titres. Testez-vous.
Il n'y a pas que la rentrée littéraire en septembre
La période est aussi très importante pour les musées, les théâtres et les cinémas art et essai. Avec des résultats nuancés.
Prix de Flore: les ravages de Bret Easton Ellis sur la littérature française
Ou comment des éditeurs publient de jeunes auteurs sans intérêt simplement parce qu'ils tombent amoureux le nez rempli de coke.
Comment les écrivains rangent-ils leurs livres?
En cette période de rentrée littéraire, vous allez accumuler les nouveaux romans (n'est-ce pas?) et essayer de les recaser sur vos étagères déjà lourdes à craquer. Si une petite réorganisation vous tente, inspirez-vous des écrivains. ...
Je ne lis que des auteurs morts
La rentrée littéraire déboule avec plus de 550 romans, la plupart promis au pilon faute de lecteurs. Face à cette overdose traditionnelle de l’automne, j'ai depuis longtemps choisi la nécrophilie littéraire.
L'héritage de Jean-Marc Roberts chez Stock est-il respecté ou bafoué?
Manuel Carcassonne, son successeur à la tête de la maison d'édition, a retiré un roman polémique du catalogue de la rentrée littéraire. Attitude inélégante ou affirmation de la liberté de l'éditeur?