En Tunisie, les modifications corporelles pour faire partie des gros durs
Des tatouages et des scarifications pour prouver sa résistance à la douleur, pour montrer qu'on est un vrai mec, pour exprimer aussi une souffrance sociale.
En Tunisie, les modifications corporelles pour faire partie des gros durs
Des tatouages et des scarifications pour prouver sa résistance à la douleur, pour montrer qu'on est un vrai mec, pour exprimer aussi une souffrance sociale.
#EnaZeda, le #MeToo tunisien qui dénonce le harcèlement des femmes
Dans l'un des pays les plus progressistes du monde arabe, des femmes appellent à briser l'omerta sur les violences sexuelles.
En Tunisie, un Ehpad à la pointe du tourisme médical
Alors que les scandales se succèdent en France, un établissement tunisien propose un concept hybride, entre hôtel et maison de retraite.
Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.
À Sidi Bouzid, le rêve démocratique s'est brisé
Neuf ans après la chute de Ben Ali, la Tunisie vote le 15 septembre pour sa deuxième élection présidentielle libre. Mais dans le berceau du printemps arabe, on ne croit plus vraiment à la politique.
Mounir Baatour, le premier candidat gay à la présidence en Tunisie
L'avocat a décidé de se présenter à l'élection du 15 septembre pour faire avancer la cause LGBT dans son pays.
«Dans la tête de ces gamins, l’avenir en Tunisie, ça n’existe pas»
Depuis le 1er janvier, près de 5.000 personnes originaires de Tunisie ont débarqué en Italie. Beaucoup sont des jeunes capables de tout sacrifier pour fuir leur terre natale –y compris leur vie.
L'héritage, clé de l'égalité femmes-hommes en Tunisie
En annonçant un projet de loi en faveur de l’égalité devant l’héritage, le président de la République tunisien s'inscrit dans un processus historique et un contexte particuliers.
Pourquoi aucun pays arabe n'a (encore) gagné la Coupe du monde de foot
La semaine dernière, les quatre équipes arabes présentes en Russie sont toutes rentrées bredouilles après la phase de poules. Considérations sur ce malheur arabe sportif.
Weld El 15, la voix du Printemps arabe dont l'État français ne veut pas
Condamné à de la prison en Tunisie pour une chanson, Ala Edine Yacoubi (Weld El 15) a reçu un visa pour s'installer en France. Une décision qui n'est pas du goût de la préfecture d'Ile-et-Vilaine en raison notamment de ses liens d'amitié avec Emino qui a rejoint l'État islamique. Rencontre.
Pourquoi la Tunisie produit-elle autant de terroristes?
Le succès du Printemps arabe, qui a permis aux laïques modérés de prospérer, est à double tranchant.
Sami A., le réfugié dont l'Allemagne se passerait bien
La justice s'oppose à l'expulsion vers la Tunisie de cet islamiste radical accusé d'avoir été l'ancien garde du corps présumé du terroriste Oussama Ben Laden.
Le potentiel de la région est considérable. Encore faudrait-il que les dirigeants de ces quatre pays se parlent et qu’ils laissent leurs citoyens communiquer...
Après la Libye, Daech toque à la porte de la Tunisie
Les assauts menés en Tunisie par les troupes libyennes de l’État islamique se multiplient. La dernière agression en date est celle de la ville de Ben Gardane, lundi 7 mars 2016.
«La Cage aux folles», le reflet de la vie cachée des homosexuels en Tunisie
L’adaptation de la «Cage aux Folles» en Tunisie se joue dans un théâtre de la capitale. Un choix de thème audacieux qui fait écho à la situation des homosexuels dans un pays où, comme dans la pièce, mieux vaut se cacher pour exister.
Cinq ans après la révolution, la Tunisie en état d’urgence
En décembre 2010, la Tunisie inaugurait les printemps arabes. Aujourd’hui, ce pays modèle de la démocratie en terre musulmane, récompensé cette semaine du prix Nobel de la Paix, traverse une grave crise économique et est en guerre contre le terrorisme.
En Tunisie, deux rappeurs ont déclaré la guerre à Daech
DJ Costa et Dya Hammadi se battent contre l’État islamique grâce au rap.
La FIDH, boosteur officiel de prix Nobel de la paix
Le Quartet tunisien, récompensé pour sa contribution au processus démocratique, a bénéficié sur le terrain de l’aide de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Une organisation déjà présente auprès d'autres lauréats.
La concorde ne règne pas toujours entre co-lauréats du Nobel de la paix
Comme d'autres acteurs récompensés par le Nobel, le Quartet du dialogue national tunisien a connu de fortes dissensions.