La crise du Covid-19, avènement d'une société sans visage
Avec la fin du confinement, nous allons découvrir un espace public anonyme où il ne restera que la parole ou le choix d'ignorer totalement son prochain.
La crise du Covid-19, avènement d'une société sans visage
Avec la fin du confinement, nous allons découvrir un espace public anonyme où il ne restera que la parole ou le choix d'ignorer totalement son prochain.
Fragmenter l'impôt transforme l'individu citoyen en consommateur
Le morcellement du financement du service public nuit au vivre-ensemble.
Les «gilets jaunes» ont trouvé comment faire société aujourd'hui
Regards impressionnistes d'un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et «parlement du peuple».
L’impact de la Première Guerre mondiale sur l’éducation perdure
On le sait peu, mais les méthodes d'éducation en vogue en ce début de XXIe siècle sont héritières de la Grande guerre.
Cris et chuchotements à la marche pour Mireille Knoll
Mercredi 28 mars était organisée une marche en la mémoire d'une octogénaire de confession juive assassinée le 23 mars dans son appartement. Parmi ces marcheurs, des politiques, mais aussi des citoyens qui s'interrogent sur la France d'hier et d'aujourd'hui.
À «Toujours Charlie!», le public troublé par la recomposition des tenants de la laïcité
Trois ans après, est-on toujours Charlie? La foule endeuillée du 11 janvier existe-t-elle encore? Et comment transformer le deuil en combat? La journée de mobilisation «Toujours Charlie!» n’a pas vraiment apporté de réponses.
Décortiquons les incivilités du quotidien
Professeur associé à Sciences politiques, Julien Damon propose une analyse des gestes gênants dans l'espace public urbain.
«Sieranevada», sarabande burlesque et terrible du vivre-ensemble
La mise en scène virtuose de Cristi Puiu, figure de proue du jeune cinéma roumain, transforme une réunion de famille en comédie noire aux échos universels.
À la RATP et la SNCF, des soupçons de radicalisation mais pas de psychose
Des salariés de la SNCF et de la RATP sont suspectés de radicalisation. Discrètement, ils sont sous la loupe des directions des sociétés, et éventuellement mutés sur des postes non sensibles.
Quand les grandes marques détruisent le message de l'école
Sur de grands panneaux, Adidas appelle à «créer le chaos» et «imposer ses règles». À l'heure où l'enseignement moral et civique est plébiscité par tous les acteurs de l'Éducation nationale, les grandes entreprises ne devraient-elles pas faire plus attention au message qu'elles diffusent auprès des plus jeunes?
Faisons pleinement du sport un outil d’insertion des jeunes
Pour Christian Philip et Jean-Philippe Acensi, respectivement président et délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport, il est temps de redonner au sport des finalités sociales et éducatives. Tribune.
Quand l’école s’imagine sauver la société en collant à ses préoccupations
Alors que l'école cherche désespérément à se faire entendre des jeunes dans une société médiatique et ludique, la nouvelle «réforme des collèges» se noie dans le conformisme de l’époque.
Après le choc, réfléchissons à notre vivre-ensemble
Si la communauté musulmane est appelée à mieux s'organiser et s'exprimer, ce sont l'ensemble des Français qui vont devoir faire preuve de modération et de respect mutuel. Une tribune de l'avocat et essayiste Laurent Cohen-Tanugi.
Voici comment un con voit le monde qui l’entoure. «Les personnes qui font la queue devant lui au bureau de Poste sont une masse d’imbéciles sans importance. Il ressent comme une injustice le fait de devoir attendre tandis qu’ils bafouillent leurs...
La crise: des mots avant les maux
Le fondateur de Médiascopie a analysé comment les Français réagissent aux mots utilisés pour parler de «la crise» par les médias, les responsables politiques, les patrons, les syndicalistes ou ceux qui en sont «victimes».