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Comment Twitter est devenu indispensable pour certains cheminots

Comment Twitter est devenu indispensable pour certains cheminots

Les cheminots sont nombreux sur le réseau social à partager leur quotidien professionnel et interagir avec les usagers. De quoi les informer, et rendre visible leur métier et ses réalités.

À Marseille, la ponctualité des trains se fait attendre

À Marseille, la ponctualité des trains se fait attendre

[Épisode 6] Dans la cité phocéenne, on est pénalisé si l'on n'est pas motorisé. Pour y remédier, Sébastien Barles (EELV) propose un plan mobilité, en particulier dans les quartiers nord.

Retrait·e

Retrait·e

Avant d'être pour ou contre la grève du 5 décembre, que comprenons-nous?

Avant d'être pour ou contre la grève du 5 décembre, que comprenons-nous?

[TRIBUNE] À ce stade, seulement 43% de la population estime que les raisons de cette grève sont claires.

Grève du 5 décembre: tous contre Macron?

Grève du 5 décembre: tous contre Macron?

La réforme des retraites est un agrégateur phénoménal.

La grève de 1995, dernier souvenir heureux des syndicats

La grève de 1995, dernier souvenir heureux des syndicats

Alors que les mouvements sociaux s'enchaînent en 2019, la grève de décembre 1995 fait encore rêver. Peut-être parce qu'elle est la dernière à avoir vu ses revendications triompher.

Retrait des voyageurs

Retrait des voyageurs

Laurence Rossignol dénonce la «présomption de mensonge qui pèse sur la parole des femmes»

Laurence Rossignol dénonce la «présomption de mensonge qui pèse sur la parole des femmes»

Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise (PS), s'exprime sur les défaillances du système pour protéger les femmes victimes de violences conjugales.

SNCF from inside: comment la direction a battu les grévistes

SNCF from inside: comment la direction a battu les grévistes

La direction a passé des heures à convaincre le personnel avec comme message: «La boîte va tenir debout grâce à vous».

Information voyageurs

Information voyageurs

Benjamin Griveaux sur les migrants: «Nous tenons une ligne de crête entre fermeté et humanité»

Benjamin Griveaux sur les migrants: «Nous tenons une ligne de crête entre fermeté et humanité»

Le porte-parole du gouvernement répète que ceux qui ne sont pas éligibles au droit d'asile «n'ont pas vocation à rester sur notre territoire».

À la SNCF, un motif de grève de la CGT peut en cacher un autre

À la SNCF, un motif de grève de la CGT peut en cacher un autre

Alors que la loi ferroviaire a été adoptée par le Parlement, les cheminots cégétistes veulent perturber les départs en vacances et poursuivre la grève cet été. Et si les raisons réelles s'écartaient de l'objet initial du conflit social?

Adrien Quatennens :«Si être populiste c'est être connecté aux volontés populaires, alors pourquoi pas»

Adrien Quatennens :«Si être populiste c'est être connecté aux volontés populaires, alors pourquoi pas»

Le député La France insoumise du Nord a aussi renouvelé son soutien aux grévistes SNCF.

Burn-out à l'Assemblée? Plutôt un «gouvernement très mal organisé», estime Fabien Di Filippo

Burn-out à l'Assemblée? Plutôt un «gouvernement très mal organisé», estime Fabien Di Filippo

Macron veut tout faire passer en vitesse avant l'été, dénonce le député Les Républicains.

Organisation

Organisation

Au 13h de Pernaut, Macron n'a pas boudé son plaisir

Au 13h de Pernaut, Macron n'a pas boudé son plaisir

Une prise de parole à un moment clé du quinquennat?

La bataille du rail d'Emmanuel Macron vue d'Amérique

La bataille du rail d'Emmanuel Macron vue d'Amérique

Du mythe du cheminot, symbole de la révolution industrielle française, à la difficile réforme du train français.

Impact économique

Impact économique

Le leadership d'Emmanuel Macron à l'épreuve de la grève SNCF

Le leadership d'Emmanuel Macron à l'épreuve de la grève SNCF

L'exécutif joue gros sur cette réforme.

Pourquoi déteste-t-on les cheminots?*

Pourquoi déteste-t-on les cheminots?*

*Et les cheminotes.

Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques

Réforme de la SNCF: syndicats ou gouvernement, «dogmatiques» contre pragmatiques

Monopole ou concurrence? Les deux solutions peuvent être bonnes. Le tout est de sortir de l'immobilisme morbide généré depuis trop longtemps par les «capteurs de rente»: les syndicats comme les partis politiques.

Sur les quais

Sur les quais

Statu quo

Statu quo

Mouvement social: les deux France

Mouvement social: les deux France

Les multiples réformes lancées par l’exécutif ayant aiguillonné la contestation, la grève interprofessionnelle du jeudi 22 mars était le premier test social du quinquennat Macron. L’attention portée par Twitter à cette journée illustre les oppositions qui traversent le pays.

So-so-solidarité!

So-so-solidarité!

Comment est née la SNCF

Comment est née la SNCF

(Spoiler: pour éponger les dettes des premiers opérateurs privés).

SNCF: la mère de toutes les batailles

SNCF: la mère de toutes les batailles

Le gouvernement d'Édouard Philippe maintient le rythme des réformes. Il s'attaque maintenant à un gros morceau compte tenu de sa symbolique: la SNCF. Face à des syndicats affaiblis qui ne peuvent plus perdre la face, la restructuration du transport ferroviaire s'annonce comme une bataille. Twitter en a bien saisi les enjeux.

Le rapport Spinetta est signé par une élite qui ne connaît pas la France

Le rapport Spinetta est signé par une élite qui ne connaît pas la France

Le rapport Spinetta rend plus évident le divorce entre deux France, celle des métropoles et celle des bourgs, petites et moyennes villes. Le Premier ministre doit annoncer ce lundi les mesures retenues. Il n'exclut pas d'avoir recours aux ordonnances pour couper court à toute contestation.

Vacances d'hiver

Vacances d'hiver

Que s'est-il passé à Montparnasse? La SNCF n'est pourtant pas une start-up

Que s'est-il passé à Montparnasse? La SNCF n'est pourtant pas une start-up

L’entreprise dispose de huit semaines pour fixer un plan d’action afin que l’information des voyageurs permette d’éviter qu’une pagaille comme celle du 30 juillet à la gare Montparnasse ne se reproduise.

La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement?

La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement?

Lignes moins rentables, dette qui s’aggrave, trop-plein de destinations... la grande vitesse ferroviaire française accumule les pressions. Si bien que le gouvernement a annoncé une pause dans les projets.

Les fausses excuses de la SNCF aux voyageurs de la gare Montparnasse

Les fausses excuses de la SNCF aux voyageurs de la gare Montparnasse

Le dimanche 30 juillet à la gare Montparnasse, la communication de la SNCF a fait preuve d’une inefficacité à la hauteur de la vétusté des équipements incriminés.

Ground Control: pour la SNCF, la nouvelle vie du rail passe par les hipsters

Ground Control: pour la SNCF, la nouvelle vie du rail passe par les hipsters

Les occupations éphémères artistiques et festives de friches ferroviaires, comme celle qui s'est ouvert le 18 mai près de la Gare de Lyon à Paris, rencontrent un grand succès. À la manœuvre, la filiale immobilier de la SNCF s’est bâtie une crédibilité surprenante dans le domaine de la fête… mais surtout du renouvellement urbain, son nouveau métier.

Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France

Pourquoi le TGV est devenu un luxe en France

La SNCF commercialise les billets TGV des nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes qui seront exploitées à partir du 2 juillet prochain. Avec des hausses de tarifs importantes, mais des possibilités de prix cassés.

Les gares sont angoissantes et la SNCF a une bonne idée

Les gares sont angoissantes et la SNCF a une bonne idée

Au coeur d'un été secoué par les attentats, la SNCF a installé «Before I die I want to...» une oeuvre d'art collaborative incitant les parisiens à écrire ce qu'ils souhaiteraient faire avant de mourir...

Vers Épernay ou Bordeaux, revivez la légende de l'Orient-Express

Vers Épernay ou Bordeaux, revivez la légende de l'Orient-Express

La SNCF a lancé deux destinations régulières pour son train de luxe restauré.

Désavoué par l'État, Pépy peut-il encore mener la réforme de la SNCF?

Désavoué par l'État, Pépy peut-il encore mener la réforme de la SNCF?

En contournant le PDG de l'entreprise publique pour négocier une sortie de crise avec les syndicats, le gouvernement torpille son autorité au moment même où il prépare la libéralisation controversée du chemin de fer.

Un train sur quatre de la Deutsche Bahn arrive en retard

Un train sur quatre de la Deutsche Bahn arrive en retard

Jamais la compagnie de chemin de fer allemande n’a souffert d’une si mauvaise image auprès des usagers.

En 2021, les transports en commun d'Île-de-France seront incroyables

En 2021, les transports en commun d'Île-de-France seront incroyables

Les candidats aux élections régionales d’Île-de-France rivalisent de fantaisies pour séduire les électeurs sur le sujet des transports. Comme c’est bientôt Noël, nous avons décidé de les croire et de réaliser leurs promesses.

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident de TGV en Alsace jette une ombre supplémentaire sur la course à la vitesse

L’accident mortel de TGV rappelle que la grande vitesse dans les transports induit toujours une part de risque. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur les projets d’escalade dans la très grande vitesse ferroviaire.

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