Perdons-nous la bataille idéologique contre le terrorisme djihadiste?
Chaque attentat désoriente un peu plus le pays et les démocraties qui, si elles n'y prennent garde, pourraient jouer le jeu des ennemis.
Perdons-nous la bataille idéologique contre le terrorisme djihadiste?
Chaque attentat désoriente un peu plus le pays et les démocraties qui, si elles n'y prennent garde, pourraient jouer le jeu des ennemis.
«Gilets jaunes»: le gaullo-communisme contre-attaque?
Hantise des élites politiques et économiques depuis des décennies, le gaullo-communisme, liquidé sommairement depuis trente ans, serait-il revenu sur le devant de la scène?
Les idéologues parasitent tout débat sur Twitter
Il n'est plus possible d'avoir un échange constructif et argumenté sur le réseau social: la preuve avec la récente «polémique» concernant mes tweets sur l'identité des Bleus.
Nous sommes atteints de nécrophilie idéologique
Si tant de mauvaises idées perdurent, c’est parce que l’humain a besoin de s’en remettre à un leader.
Retour sur la façon dont le néolibéralisme, attaqué de toutes parts aujourd’hui, a recueilli un large assentiment dans les années quatre-vingt. Un extrait de «À demain Gramsci», de Gaël Brustier.
Christoph Blocher et la flambée du «populisme alpin»
Le 18 octobre, l’UDC a spectaculairement progressé aux élections au Conseil national suisse, marquées, dans l’ensemble par un glissement à droite de la scène politique helvétique.
LIMITE, la nouvelle revue des jeunes conservateurs
Trois ans après le début de La Manif pour tous, les jeunes conservateurs continent à se structurer et à diffuser leur discours. «Limite», une «revue d’écologie intégrale», se propose de porter leur voix.
Les colonies de vacances ont bien changé
Fut une époque, existaient les «Faucons rouges», et les colonies de vacances rimaient alors avec éducation socialiste
Nicolas Sarkozy, idéologue et stratège
En changeant le nom de l'UMP en «Les Républicains», l'ancien président de la République engage un mouvement stratégique d'ampleur. Fort peu idéologue de tempérament, Sarkozy croit quand même à l'idéologie, face à une gauche qui, elle, n'y croit plus. De la «droite décomplexée» aux «Républicains», Sarkozy a toujours pu compter sur les impasses, fractures et maladresses de la gauche pour imposer son discours.
La France n'est pas divisée en trois, elle s'est déportée à droite
La thèse du «tripartisme» empêche de prendre en compte les mutations idéologiques et culturelles de notre société, qui mute vers la constitution d'un oligopole droitier.
En 2015 comme en 1945, il faut étudier les bourreaux
Les commémorations de la Seconde Guerre mondiale comme les horreurs actuellement commises dans le monde nous rappellent que les historiens doivent, loin de l'émotion, analyser une question centrale: comment l’humain est-il capable de basculer dans l’horreur?
Le Japon est-il l'avenir du communisme?
Il n'y a pas que sa communication kawaï qui différencie le Kyôsan-tô de ses homologues occidentaux. Il a connu un succès (relatif) aux dernières élections, s'engage pour l'écologie, contre la présence militaire américaine et pour la féminisation de la vie politique. Le tout soutenu par un journal qui tire à plus d'un million d'exemplaires.
Non, le FN n’est pas le diable
La posture morale a amplement prouvé son inefficacité depuis maintenant une trentaine d’années, et le la législative partielle du Doubs devrait enterrer définitivement les tentatives d’écarter symboliquement le Front national du champ démocratique.
Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique
Pour l'historien Fred Turner, qui retrace la filiation entre les idéaux communautaires des années 60 et la vision d'un Internet comme espace de salut pour l'individu et le collectif, le pouvoir de fascination des réseaux est plus vivant que jamais et nourrit l'idéologie de l'économie numérique autant que les marges d'Internet. Selon lui, tant que la politique sera laissée de côté, aucun ordinateur ne changera le monde.
Pourquoi un film réalisé par un Français représente la Chine aux Oscars?
Ce qui est un camouflet pour les réalisateurs chinois.
Hotel Europe: l'échec de la pièce de BHL fait écho à l'échec de l'Europe
L’Europe n’est pas un sujet en odeur de sainteté par les temps qui courent, parmi les Européens, en particulier en France
Ce que nous révèle du milieu intellectuel français l'«affaire Gauchet»
Entre «Bouvard et Pécuchet» et «La Conjuration des imbéciles», retour sur la polémique qui a marqué les derniers Rendez-vous de l'histoire de Blois.
«Combat culturel» partout, «combat culturel» nulle part?
L'oeuvre d'Antonio Gramsci est au coeur de l'idée de combat culturel. Aujourd'hui, l'expression est utilisée aussi bien par les Veilleurs issus de la Manif pour tous que par les Identitaires. Mais la domination culturelle des droites est d’abord une crise de la gauche, qui dépasse à la fois ses piètres résultats économiques et le cadre strictement français.
Le PS, pas plus avancé dans ses réflexions qu’il y a trente ans
Rue de Solférino, le schéma de pensée est le même qu'en 1981: le terme entreprise y reste un gros mot, la dépense publique y reste l’alpha et l’oméga de l’action économique et parler de rigueur équivaut à une trahison.
Engagement et enragement d’une génération d’écrivains russes
Un essai qui donne des clés essentielles pour comprendre l’héritage des principaux représentants de la nouvelle littérature russe engagée.