Pourquoi j'ai détesté «Nouvelle École», le nouveau télé-crochet rap de Netflix
Si ce programme peut faire éclore quelques talents du rap, ses recettes sont éculées et bien loin de faire honneur à cette musique.
Pourquoi j'ai détesté «Nouvelle École», le nouveau télé-crochet rap de Netflix
Si ce programme peut faire éclore quelques talents du rap, ses recettes sont éculées et bien loin de faire honneur à cette musique.
«Once Upon a Time in Shaolin» du Wu-Tang Clan, un cas unique dans le business de la musique
Pour le groupe de hip-hop, ne commercialiser qu'un seul exemplaire de leur album inédit est une manière de contester une économie liée davantage à la consommation de données qu'à une valorisation des artistes.
Il y a trente ans, le rappeur Biz Markie transformait involontairement l'industrie musicale
Basé sur le sample d'une chanson de 1972 de Gilbert O'Sullivan, le titre «Alone Again» est la cause d'une décision de justice qui a bouleversé la production musicale mondiale.
Sylvia Robinson, mère de l'industrie hip-hop et bien plus encore
Guitariste, chanteuse, femme d'affaires, directrice artistique, manageuse... En plus de trente ans, elle a arboré toutes les casquettes musicales et rencontré le succès par bien des manières.
Le public du rap français est prêt pour la vague #MeToo; l'industrie, non
Avec les affaires Moha La Squale et Roméo Elvis, la lumière est désormais braquée sur une omerta palpable.
L'industrie du disque dans l'impasse du confinement
Alors que le spectacle vivant semble être embarqué sur un bateau qui coule, entre annulations et reports, le milieu de la musique enregistrée est en pleine réflexion sur la manière de s'en sortir.
Goldman, Aaliyah, Jay-Z... Le streaming musical, vers l'exhaustivité et au-delà
Les plateformes de streaming légal font la chasse aux artistes manquant·es.
Les artistes ne vendent plus de CD... sauf Taylor Swift
Les chiffres sont hallucinants. Mais tout s'explique.
L'album est-il vraiment voué à mourir?
On dit le format démocratisé dans les années 1960 condamné à disparaître face à un modèle de streaming valorisant le single. Culturellement, il a pourtant encore de beaux jours devant lui.
En 2000, la sortie de «Kid A» de Radiohead disait tout de l'industrie musicale actuelle
Le successeur d'«OK Computer» avait été mis en ligne sur Internet avant même sa sortie. Un geste à l'époque révolutionnaire.
Mais où est passé le reggae français?
Les artistes reggae n’ont jamais été aussi actifs dans l'Hexagone. Si on les entend peu, c’est juste que le reggae se trouve en souterrain.
Taylor Swift fait plier Apple mais pas la France
La chanteuse Taylor Swift, dont Bloomberg assurait qu'elle «est» l'industrie musicale à elle toute seule, et qui vient de faire plier Apple sur le fonctionnement de son système de streaming, ne vend presque rien en France. Voilà pourquoi.
La Souterraine, le nouveau modèle de la chanson française?
En quelques mois, ces compilations se sont imposées comme un fabuleux laboratoire de l’underground musical français, bouleversant à leur modeste échelle les codes de l’industrie.
En 2013, les ventes de vinyles ont battu un record aux Etats-Unis
Tandis que les CD et les albums dématérialisés ont reculé, le vinyle a connu une croissance extraordinaire.
Pourquoi Beyoncé n'arrêtera pas de travailler avec des sales types comme Terry Richardson
Beyoncé diffuse au compte-gouttes les 17 vidéos de son «album visuel» sur YouTube. ...
Peut-on enfin devenir une star de la musique sans maison de disques?
Lily Allen, Lana del Rey, Odd Future... Depuis dix ans, on s'est habitués à voir rentrer dans le rang les musiciens qui avaient construit leur début de carrière sur une légende DIY. Les récentes sensations anglaise et américaine Alex Day et Hoodie Allen feront-ils mentir cette tradition?
40 ans d’industrie musicale en un .gif
Entre 1973 et 2013, l’industrie musicale est passée, entre autres, par le vinyle, la cartouche 8-pistes (8-track tape), la K7, le CD ou encore le SACD (un flop qui rappelle celui –annoncé– du Blu-ray), avant de faire face dès 2004 à l’explosion...
Oui à l'exception culturelle, non à l'exception numérique!
L'accord signé récemment entre la presse et Google a redonné une touche d'espoir aux musiciens, mais aussi de jalousie: pourquoi pas nous?