Festival de Cannes 2013

26 articles
«Heli», le cauchemar éveillé d'Amat Escalante

«Heli», le cauchemar éveillé d'Amat Escalante

Prix de la mise en scène en 2013 à Cannes, le cinéaste mexicain filme, de matière tour à tour frontale et caressante, son pays confronté à une incroyable violence, sans jamais tomber dans la complaisance ou la manipulation.

Comment le jeune cinéma français s'est donné les moyens de faire long

Comment le jeune cinéma français s'est donné les moyens de faire long

«Tonnerre», de Guillaume Brac, est le dernier film en date d'une génération de cinéastes qui a réussi à négocier le passage du moyen métrage, qui l'a révélée, au long. Avec souvent pour visage celui d'un même acteur, Vincent Macaigne.

Derrière «Llewyn Davis»: les figures qui ont inspiré le nouveau film des frères Coen

Derrière «Llewyn Davis»: les figures qui ont inspiré le nouveau film des frères Coen

Après avoir vu «Inside Llewyn Davis», on a envie d'en connaître davantage sur les figures historiques de Greenwich Village qui ont nourri les personnages du film.

Pourquoi les adolescents américains doivent pouvoir voir «La Vie d'Adèle»

Pourquoi les adolescents américains doivent pouvoir voir «La Vie d'Adèle»

Palme d'or à Cannes, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche est sorti dans plusieurs villes aux Etats-Unis, vendredi 25 octobre, sous le titre Blue Is The Warmest Color, gardé du roman graphique de Julie Maroh. Et il a déclenché un intéressant débat...

«La Vie d'Adèle»: Abdellatif Kechiche, hors les murs

«La Vie d'Adèle»: Abdellatif Kechiche, hors les murs

Les polémiques qui accompagnent la Palme d'or 2013 ont de multiples explications, dont l’utilisation du film par certains syndicats dans le cadre de la négociation sur la convention collective et une «stratégie de communication» d’une actrice, relayée avec gourmandise par les médias. Mais elles s’expliquent aussi, et peut-être d’abord, par le parcours personnel du cinéaste.

Liberace, un rôle au-dessus d'une vie tordue pour Michael Douglas

Liberace, un rôle au-dessus d'une vie tordue pour Michael Douglas

A 70 ans, encensé pour son rôle dans «Ma vie avec Liberace» et enfin débarrassé de ses démons, Michael Douglas est désormais l'acteur qu'il a toujours voulu être.

Les images qui ont nourri «Jimmy P.», le nouveau film d'Arnaud Desplechin

Les images qui ont nourri «Jimmy P.», le nouveau film d'Arnaud Desplechin

Le cinéaste nous ouvre ses documents de travail et commente pour nous quelques photos qu'il a utilisées sur le tournage de son premier film américain.

«Jeune & Jolie» de François Ozon: «Derrière cette jeune fille, un monde vaste et complexe»

«Jeune & Jolie» de François Ozon: «Derrière cette jeune fille, un monde vaste et complexe»

Trois mois après la projection cannoise de son dernier film, et la polémique qui a suivi, le réalisateur s'est prêté au jeu de notre entretien tablette, notamment pour revenir sur plusieurs figures féminines marquantes de sa filmographie.

Asghar Farhadi et l'Iran vers la séparation?

Asghar Farhadi et l'Iran vers la séparation?

Le réalisateur iranien du «Passé» et de «La Séparation» s'est vu confisquer son passeport à sa descente d'avion à Téhéran. Il a dû passer un interrogatoire auprès des services de sécurité. Que lui reprochent les autorités de son pays?

«Grigris», les corps étranges de Mahamat Saleh Haroun

«Grigris», les corps étranges de Mahamat Saleh Haroun

Le dernier film du Tchadien surprendra peut-être ceux qui l'avaient apprécié avec «Daratt» et «Un homme qui crie»: c'est celui d'un cinéaste qui n'entend se laisser assigner aucune place.

Cannes 2013: le palmarès du Festival confirme sa capacité intacte à surprendre

Cannes 2013: le palmarès du Festival confirme sa capacité intacte à surprendre

CANNES 2013, JOUR 12 Pourquoi bouder son plaisir? Le palmarès de ce 66e Festival de Cannes ressemble de trop près à ce qu’on avait espéré de mieux comme hypothèse envisageable pour faire la fine bouche. Avec un tel résultat, le Festival confir...

Cannes 2013: avec «La Vie d'Adèle», le monde avance

Cannes 2013: avec «La Vie d'Adèle», le monde avance

En palmant le film d'Abdellatif Kechiche, le jury présidé par Steven Spielberg n'a pas distingué «un film sur l'homosexualité», mais une magnifique histoire d'amour entre deux femmes, superbement filmée et interprétée. La récompense d'un cinéma qui fait exploser les vieux carcans et les clichés réactionnaires.

Cannes 2013, Jour 12, suite: L'autre Cannes

Cannes 2013, Jour 12, suite: L'autre Cannes

Le Festival de Cannes ne se limite évidemment pas aux 20 titres en compétition. Pour ne parler que des nouveaux longs métrages films programmés (c’est-à-dire en laissant de côté les courts, Cannes Classics, les reprises du Cinéma de la Plage et...

Quelles sont les Palmes d'or des quarante dernières années les mieux notées par les internautes?

Quelles sont les Palmes d'or des quarante dernières années les mieux notées par les internautes?

La Palme d'or du 66e Festival de Cannes va être remise, dimanche 26 mai, par le jury présidé par Steven Spielberg. Mais le grand public sera-t-il du même avis que le réalisateur de E.T. et les huit jurés rassemblés autour de lui? Pour savoir, a...

Cannes 2013, jour 12: des pronostics en veux-tu en voilà

Cannes 2013, jour 12: des pronostics en veux-tu en voilà

Au Festival de Cannes, il convient de prendre les films au sérieux, mais de jouer avec le festival. Parmi les nombreux jeux possibles figurent naturellement les différentes sortes de pronostics. ...

Cannes 2013: petit passage en revue des stéréotypes cannois

Cannes 2013: petit passage en revue des stéréotypes cannois

Portrait de trois clichés festivaliers (le cinéphile hardcore, le critique blasé, le blogueur qui n'a rien à foutre là) par un représentant du quatrième cliché: l'aigri resté à Paris

Cannes 2013, jour 7: «Inside Llewyn Davis» et «Ma vie avec Liberace», l'envers du showbiz

Cannes 2013, jour 7: «Inside Llewyn Davis» et «Ma vie avec Liberace», l'envers du showbiz

CANNES, JOUR 7 En moins de 48 heures, deux films en compétition se font écho de manière suggestive. Deux films américains centrés autour d’une figure de la musique populaire, deux manières d’aborder de biais, mais avec brio et émotion, la quest...

Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke

Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke

Si l'on passera rapidement sur le film manipulateur d'Asghar Farhadi, il faut faire l'éloge du complexe et vibrant «Touch of Sin» du réalisateur chinois. Son meilleur film.

Cannes 2013, jour 2: «Heli» et «Jeune & jolie», la revue des deux mondes

Cannes 2013, jour 2: «Heli» et «Jeune & jolie», la revue des deux mondes

Signés Amat Escalante et François Ozon, les deux premiers films de la compétition officielle se révèlent symétriques et opposés.

Cannes 2013, jour 1: «Gatsby» nous fait dégringoler en bas des marches

Cannes 2013, jour 1: «Gatsby» nous fait dégringoler en bas des marches

Le réalisateur se trouve pris au piège de la ressemblance entre sa manière de réaliser et le monde qu’il décrit: faux, tape-à-l’œil, racoleur et d’un simplisme qui frise le crétinisme.

Newsletters