Grand Paris Express

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Le petit Paris, capitale mondiale du transport en commun

Le petit Paris, capitale mondiale du transport en commun

Un classement place Paris première grande métropole du monde pour l'accessibilité aux transports en commun. Un résultat à nuancer une fois franchi le périph.

Grand Paris: osons la suppression de la municipalité de Paris!

Grand Paris: osons la suppression de la municipalité de Paris!

Pour remédier à la coupure Paris/banlieue et pour que la métropole du Grand Paris ne soit pas juste un échelon bureaucratique supplémentaire, une double solution serait de supprimer la municipalité de Paris et de redécouper de nouveaux arrondissements-communes qui s'étendraient de par et d’autre du Boulevard périphérique. Une tribune de Laurent Chalard, géographe.

Qui a besoin du Grand Paris?

Qui a besoin du Grand Paris?

L’Ile-de-France pèse déjà de façon démesurée dans l’économie française. Concentrer encore plus d'entreprises et de populations au détriment des terres agricoles est-il vraiment pertinent?

Les ghettos urbains sont un problème, même pour les riches

Les ghettos urbains sont un problème, même pour les riches

Publié au printemps dans la revue Urban Studies, un article du professeur de géographie de l’université de Caroline du Nord Harrison Campbell attire l’attention sur les effets négatifs de la ségrégation urbaine pour l’économie américaine. ...

Grand Paris: la «banlieue modèle» existe-t-elle?

Grand Paris: la «banlieue modèle» existe-t-elle?

Les communes de banlieue parisienne sont mal-aimées. Trop «mortes», assimilées à des villes-dortoir ou à des villes dangereuses, elles n’ont ni le charme de la ville ni les atouts de la campagne. Pourtant, une exception sort du lot: Levallois-Perret. Pourquoi?

Pour un Petit Paris

Pour un Petit Paris

Pour l'agence d'urbanisme Deux Degrés, «l'Ile de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s'est demandé s'il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d'habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà.» Alors pourquoi ne pas opter pour un Petit Paris?

Grand Paris de droite, Grand Paris de gauche?

Grand Paris de droite, Grand Paris de gauche?

D’un côté, un Grand Paris sarkozyste tourné vers la performance économique pour tenir la comparaison face aux plus grandes économies mondiales. De l’autre, une région Ile-de-France socialiste qui met en avant l’amélioration des conditions de vie de Franciliens. Et voilà qu’avec l’alternance, c’est l’Etat qui passe à gauche… Avec quelles conséquences sur le projet?

Pour l’abandon du métro Grand Paris Express en grande couronne

Pour l’abandon du métro Grand Paris Express en grande couronne

Dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, le futur métro circulaire du Grand Paris ne se justifie qu’en petite couronne, suffisamment densément peuplée pour lui assurer un trafic important et à la congestion automobile certaine.

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