Calendrier de l'Avent des podcasts: la French Connection, de Marseille à Montréal
[J-24] Slate.fr propose un calendrier de l'Avent 100% podcasts avec des programmes qui ont marqué l'année 2020. Aujourd'hui, une enquête sur le trafic de drogue entre la France et l'Amérique du Nord.
Le nouveau pouvoir d'attraction de Marseille
La cité phocéenne accueille chaque année de nouveaux habitants. Mais les premiers à répondre présents ne restent que le temps des vacances.
Dans sa lutte contre le Covid-19, le gouvernement apprend à composer avec les maires
Jean Castex a reçu jeudi quatre maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo. Le retour de la concertation?
Ils sont tous devenus fous à Marseille ou quoi?
[BLOG You Will Never Hate Alone] Dans la cité phocéenne, les réactions suscitées par les mesures gouvernementales dénotent une détérioration de la vie démocratique.
Covid-19: dernière alerte avant un reconfinement?
À Marseille, des élus locaux dénoncent déjà un «quasi-reconfinement».
À Marseille, la droite passe l'arme à gauche
[Épisode 8] Il aura fallu plus de neuf heures de conseil municipal pour qu'une femme, Michèle Rubirola, soit pour la première fois élue maire de la cité phocéenne.
À Marseille, la lutte contre le sexisme prend un tour politique
[Épisode 7] Deux femmes sont en lice pour décrocher le fauteuil de maire. Pour Michèle Rubirola, tête de liste du Printemps marseillais, il y a urgence à protéger les femmes des violences et du sexisme.
À Marseille, la ponctualité des trains se fait attendre
[Épisode 6] Dans la cité phocéenne, on est pénalisé si l'on n'est pas motorisé. Pour y remédier, Sébastien Barles (EELV) propose un plan mobilité, en particulier dans les quartiers nord.
À Marseille, la culture laissée en friche
[Épisode 5] La politique culturelle de la cité phocéenne est à bout de souffle. Sophie Camard, cheffe de file La France insoumise pour les municipales de 2020, espère lui donner un nouvel élan.
«Gloria Mundi», la danse macabre du néo-libéralisme
Sombre et intense, le film de Robert Guédiguian raconte les effets destructeurs, dans les têtes et les cœurs, de l'idéologie du premier de cordée.
«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille
Philippe Pujol, prix Albert Londres en 2014, signe un réquisitoire implacable contre le système politique marseillais, à l'heure où Jean-Claude Gaudin s'apprête à céder son fauteuil de maire.
À Marseille, les calanques voient rouge
[ÉPISODE 4] L'usine Alteo rejette des métaux lourds dans la Méditerranée, non sans risques sanitaires. Christophe Madrolle (UDE) fourbit son «véritable plan Marshall» écolo pour la région.
À Marseille, la société civile contre le délogement
[Épisode 3] Les collectifs et l'opposition s'organisent en réaction à un drame symptomatique de la mauvaise gouvernance de la mairie concernant l'insalubrité. Benoît Payan (PS) ne mâche pas ses mots.
Aux Baumettes, la réinsertion est au menu pour les détenus
Pour lutter contre l'exclusion professionnelle et la récidive, le Centre pénitencier de Marseille forme une petite dizaine de prisonniers à la gestion de leur propre restaurant éphémère.
La renaissance gastronomique de Marseille
Sous l'impulsion du chef Passédat, la ville s'est parée de nombres de restaurants qui satisferont les becs les plus fins.
À Marseille, le clientélisme dans le viseur
[Épisode 2] De nouveaux collectifs rassemblant au-delà des partis traditionnels veulent en finir avec les mauvaises pratiques de la gauche comme de la droite.
À Marseille, les écoles dans un piteux état
[Épisode 1] Entre problèmes récurrents d'insalubrité et inégalités géographiques flagrantes, les établissements scolaires de la ville sont en piteux état. Bruno Gilles (LR) compte bien y remédier.
«Bastion Social» à Marseille: la percée des néofascistes français
Une partie des militants de l’Action Française ont rejoint le groupuscule «Bastion Social», qui pourrait prendre le même chemin que «CasaPound» en Italie, seul mouvement néofasciste en Europe à avoir réussi à sortir de la marginalité politique.
Pourquoi déteste-t-on les Marseillais?*
*Et les Marseillaises.
Malgré tous leurs efforts, Paris et Marseille ne font toujours pas rêver les Français
La ville la plus riche et la plus pauvre de France sont curieusement réunies en bas de tableau des villes où il fait bon vivre. Un résultat faussement surprenant pour des villes dont l'environnement a changé peut-être plus vite que leur image.
Le Marseillais, ce bouc-émissaire médiatique
Comment ont surgi ces archétypes si péjoratifs du Marseillais fainéant et fier de l’être, du Provençal profiteur et peu fiable, de la cagole vulgaire, extravertie et excellente cliente face caméra? Un personnage féminin excessif mais sympathique, tel que le décrit le documentaire Cagole Story, diffusé sur Canal+.
Pourquoi cagole n’est pas forcément une insulte
Le terme cagole recèle une forte ambiguïté – et beaucoup de philosophie.
«Corniche Kennedy», un saut de l’ange cinématographique
L’énergie vive du film de Dominique Cabrera témoigne aussi de ce qu’est une belle manière de réussir l’adaptation d’un roman.
À Marseille, les affaires des socialistes comme le symbole d'un parti nécrosé
Sylvie Andrieux tire-t-elle encore les ficelles à Marseille? Condamnée pour «détournement de fonds publics», l'ex-députée PS des Bouches-du-Rhône a démissionné mais ses proches sont investis dans sa circonscription. Comme un symbole de son influence, à quelques semaines de la primaire.
Les violences liées au foot, inévitables mais pas ingérables
De nombreuses études ont fait état d'une hausse des comportements délinquants pendant les grandes compétitions, mais des solutions de bons sens existent pour y remédier.
Incidents de Marseille: la presse russe entre minimisation et dénonciation
Les affrontements avec les fans anglais sont gênants pour un pays qui voulait afficher sa «normalité» à deux ans de sa Coupe du monde.
Euro 2016: «Marseille ressemblait à une zone de guerre samedi soir»
La capitale provençale a été le théâtre de violents affrontements avant le match Angleterre-Russie (1-1). On compte 31 blessés, dont un fan anglais entre la vie et la mort.
Il faut regarder «Marseille» pour les sublimes textos de Depardieu
Tout au long des dix épisodes, les scénaristes et les acteurs nous régalent d’incongruités technologiques.
Débattons de «Marseille» de Kad Merad (sans gilet pare-balles)
Un néo-Marseillais et un natif «monté» à Paris comparent leurs impressions sur le film de Kad Merad.
L'école, symptôme du délabrement politique marseillais
Alors que certaines écoles de la ville sont dans un état déplorable, les élus se sont livrés à une bagarre politicienne au conseil municipal de Marseille. Comme un symbole du fonctionnement de cette ville sous Jean-Claude Gaudin.
Marseille, cette ville où les juifs vivaient paisiblement
La capitale provençale fut longtemps l'une des cités les plus accueillantes pour ceux qu'on appelait encore autrefois les «israélites». Mais le conflit israélo-palestinien, le terrorisme et les tensions communautaires ont changé la donne.
Entre kitsch et malaise identitaire, un troublant enthousiasme autour de la kippa
Que l'invitation faite aux juifs marseillais de se faire «discrets» ait mobilisé la République et ses représentants nous raconte une histoire peu républicaine, malgré les apparences.
Depuis 2012, une trentaine d'actes antisémites signalés chaque année à Marseille
Un enseignant de confession juive a été agressé à la machette par un adolescent dans la cité provençale.
Marseille n'était pas vraiment Charlie et se mobilise encore différemment
Dans une ville mélangée et complexe, où la politique est largement discréditée, difficile de faire émerger un rassemblement cohérent après les attaques du vendredi 13 novembre.
Le marketing viral peut-il faire de Marseille une ville propre?
L’organisation 1 Piece Of Rubbish incite les citadins à prendre en photo des déchets ramassés dans la rue. En quelques semaines, ses créateurs ont recueilli des centaines de photos et de likes sur Facebook. Le début d'une prise de conscience?
Perdre son statut de capitale régionale, le début de la fin?
Pour neuf grandes villes, la réforme territoriale sonne comme un ultime avertissement. Tel est l’enseignement d’un classement réalisé par Global Conseil, dont Franck Gintrand est le président.