Vincent Maraval

11 articles
Qu'est-ce qui peut encore choquer à Cannes?

Qu'est-ce qui peut encore choquer à Cannes?

Manifestement pas «Love», film porno en 3D qui a suscité plus de soupirs et de moqueries que d'émoi. Alors, quoi?

Voilà à quoi ressemble le milieu du cinéma avant d'apprendre la sélection cannoise

Voilà à quoi ressemble le milieu du cinéma avant d'apprendre la sélection cannoise

Si vous ne travaillez pas dans le cinéma, ce mercredi 15 avril est une journée comme une autre. Plutôt mieux qu'une autre, puisqu'il fait plutôt beau et que vous prendrez peut-être même l'apéro en terrasse ce soir.  ...

L'exception culturelle, slogan dangereux pour la création française

L'exception culturelle, slogan dangereux pour la création française

Nous ne pensons pas que toute intervention publique en matière culturelle est mauvaise. Mais nous devrions pouvoir discuter des défauts du système français. Une tribune d'un haut fonctionnaire et d'un étudiant à Science Po.

DSK a toutes les chances de gagner face à Abel Ferrara et Wild Bunch

DSK a toutes les chances de gagner face à Abel Ferrara et Wild Bunch

L'ancien directeur du FMI compte porter plainte pour diffamation

Comment Vincent Maraval a court-circuité le festival de Cannes

Comment Vincent Maraval a court-circuité le festival de Cannes

Samedi, le film le plus attendu du Festival de Cannes aurait dû être celui de Bertrand Bonello: Saint-Laurent, nouvelle version, beaucoup plus réussie que celle de Jalil Lespert, du biopic du couturier. Ou bien Les Merveilles, de l'italienne Alice...

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité

A Cannes, jusqu'à cette année, dans le programme remis en début de Festival, chaque film avait, à côté de son titre, sa nationalité. On voyait ainsi le mélange de films coréens, israéliens, italiens, américains ou français. Ou autres, parce qu'il...

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Cinéma français: trois victoires et un chantier

Sur la signature de la convention collective comme sur les négociations transatlantiques et les systèmes d’aide nationaux à la production, le secteur a remporté en 2013 des succès qui ne doivent pas masquer le problème auquel il est confronté: celui du «toujours plus».

Claire Denis: «“Les Salauds”, c'était un saut dans l'inconnu»

Claire Denis: «“Les Salauds”, c'était un saut dans l'inconnu»

Le film, avec Chiara Mastroianni, Vincent Lindon et Lola Créton, avait divisé le Festival de Cannes. Il sort ce 7 août. Entretien avec la réalisatrice.

Convention collective: un scénario catastrophe pour la production des films français

Convention collective: un scénario catastrophe pour la production des films français

La convention collective destinée à régir l’emploi dans la production des films, ratifiée par le gouvernement, fait courir un grave danger au cinéma indépendant. Et entérine la défaite d'une politique culturelle qui pensait ensemble les enjeux culturels et les enjeux économiques.

Mathieu Kassovitz: «Le cinéma français n'est pas très excitant»

Mathieu Kassovitz: «Le cinéma français n'est pas très excitant»

En janvier 2012, après la révélation des nominations aux Césars, dont une seule pour son film sur la prise d’otages d’Ouvéa en 1988, Mathieu Kassovitz avait tweeté: «L'ordre et la morale. Une seule nomination aux césars. J'encule le cinéma...

Cinéma français: la réponse de Jérôme Clément, ancien président du CNC et d'Arte, à Maraval

Cinéma français: la réponse de Jérôme Clément, ancien président du CNC et d'Arte, à Maraval

La tribune de Vincent Maraval dans Le Monde (daté du 29 décembre) dénonçant les salaires, trop élevés selon lui, des acteurs français, ne cesse de faire réagir. C'est au tour de Jérôme Clément, ancien président du CNC (Centre National de la...

Newsletters