Les gènes hérités du père ou de la mère n'ont pas le même effet sur le comportement
Chaque parent semble avoir son propre impact sur les hormones et autres messagers chimiques qui contrôlent l'humeur et le comportement.
Les gènes hérités du père ou de la mère n'ont pas le même effet sur le comportement
Chaque parent semble avoir son propre impact sur les hormones et autres messagers chimiques qui contrôlent l'humeur et le comportement.
La solitude et les ruptures nuisent davantage à la santé des hommes qu'à celle des femmes
Plus de deux désunions et sept ans de solitude au cours de leur vie adulte se traduisent par un niveau d'inflammation plus élevé.
Pourquoi les hommes ont-ils de si petites canines?
Nos dents les plus blessantes ont probablement commencé à s'émousser au tout début de l'évolution humaine.
Hommes et femmes n'occupent pas l'espace de la même manière... depuis 2,5 millions d'années
Ce comportement différencié montre que les déplacements typiquement masculins sont plus difficiles en matière de navigation et exigent donc de meilleures capacités cognitives spatiales.
Les scientifiques n'ont trouvé aucune différence entre le cerveau des femmes et des hommes
Après un siècle de recherche, la conclusion est toujours la même.
Le couple parental survit difficilement à la fin du couple conjugal
Trouver un arrangement parental et matériel après une rupture conjugale est toujours difficile à résoudre.
Les femmes ne sont pas plus des «chochottes» que les hommes ne sont douillets
Les femmes seraient des êtres sensibles, les hommes se feraient une montagne du moindre bobo. Des lieux communs opposés qui ont en fait la même origine stéréotypée.
Les éléphantes et les éléphants manifestent (aussi) des différences de personnalité
Comme chez notre espèce, les femelles pachydermes sont en tendance plus sociables et les mâles plus agressifs.
En matière de santé, toutes les formes de corps ne se valent pas
Une étude sur des souris confirme qu'accumuler de la graisse autour du ventre est plus dangereux que sur les hanches et les cuisses.
Les tablettes sont particulièrement nocives pour la nuque des femmes
La posture, et non le temps passé devant l'écran, est le premier facteur de ces troubles musculo-squelettiques d'un genre nouveau.
Pourquoi autant de médias ont relayé la thèse du «patriarcat du steak»
L'emballement médiatique (jusque chez Slate) autour de l'hypothèse de Priscille Touraille montre combien la théorie de l'évolution est mal comprise dans l'opinion et dans les médias. Mais il n'y a pas de bon et de mauvais créationnisme.
Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak
Cette histoire de différence de taille à cause d'une privation de protéines a des fondements scientifiques plus que légers. Spoiler: elle déprime même les plus grands spécialistes du dimorphisme sexuel.
Les hommes sont-ils prêts à tout pour coucher?
Non, le sexe ne rend pas fous tous les hommes, tout le temps. Mais la science montre que la «motivation copulatoire» peut en faire débloquer une proportion significative.
Pourquoi les femmes sont-elles encore si nombreuses à regretter un coup d'un soir?
Et pourquoi, à l'inverse, les hommes déplorent-ils surtout d'avoir loupé des occasions?
Chez les hippocampes et consorts, les rapports mâle/femelle sont inversés (mais pas tout à fait)
Chez les aiguilles ou vipères des mers, si les femelles se battent pour les mâles, la taille de ces derniers compte aussi.
Face au harcèlement au travail, hommes et femmes ne réagissent pas de la même manière
Victimes de harcèlement professionnel, les femmes multiplient les arrêts maladie et les ordonnances d'antidépresseurs, tandis que les hommes quittent le marché du travail pendant un temps plus ou moins long.
C'est l'une des questions que soulève une nouvelle étude portant sur notre «mémoire génétique». Un travail montrant que seuls les survivants de famines de masse en Russie et leurs descendants masculins ont des télomères plus courts, un signe de vieillissement accéléré et de longévité diminuée.
Hommes et femmes ont un point de vue différent sur le monde (littéralement parlant)
En tendance, les femmes se focalisent davantage sur le côté gauche des visages et passent plus de temps à les analyser que les hommes.
Sans amis, les souris femelles sont plus stressées que les mâles
Les deux sexes réagissent de la même manière au stress physique, mais le stress induit par un isolement social est bien plus fort chez les femelles.
On a encore découvert des différences entre cerveaux féminins et masculins
Dans le cadre de recherches sur les effets de la pression artérielle sur l’activité cérébrale, des scientifiques ont observé qu’une partie du cortex insulaire ne réagissait pas de la même manière chez les femmes et chez les hommes. Entre autres répercussions, ces travaux pourraient permettre de mieux expliquer les différences sexuelles en matière de maladies cardiovasculaires et, ainsi, de mieux les soigner.
Pourquoi les tenniswomen devraient jouer avec des balles plus légères
Selon trois chercheurs israéliens, tant que les conditions de jeu resteront identiques pour les hommes et les femmes, le tennis masculin et le tennis féminin ne seront pas un seul et même sport.
Et si les inégalités face à l'orgasme étaient aussi d'ordre anatomique?
Pourquoi certain(e)s jouissent facilement, et d'autres pas? Parce que les orgasmes sont des phénomènes complexes impliquant des facteurs psychologiques, physiologiques et anatomiques, nous disent les chercheurs.
Plus t'es macho, moins bien tu te soignes
Les hommes les plus affirmés dans leur masculinité ont tendance à être moins honnêtes avec leur médecin –un facteur qui pourrait contribuer à expliquer la différence d'espérance de vie entre hommes et femmes.
La suppression des distinctions fille-garçon dans les magasins Target relance le débat sur le genre
Les hypermarchés Target ont mis fin aux panneaux et présentoirs fille-garçon. Ce qui énerve une partie de la clientèle. Passage en revue de leurs arguments (stéréotypés) et remise en perspective.
Les vrai(e)s scientifiques ne ressemblent pas à des «garçons avec des jouets»
Sur la radio publique américaine, un astrophysicien a qualifié les scientifiques de «garçons avec des jouets». Ce qui a franchement énervé sa consœur anthropologue Kate Clancy, à cause du stéréotype de genre que cette remarque véhicule mais aussi en raison du caractère enfantin auquel elle réduit la science.
Les femmes dorment plus que les hommes (et se réveillent de moins bonne humeur)
Des études ont montré que les femmes avaient besoin de plus de sommeil parce que leur cerveau exécute plus de tâches en même temps.
L'inégalité salariale, ça commence très tôt, entre les garçons et les filles, avec l'argent de poche
Aux Etats-Unis, l’inégalité salariale entre hommes et femmes commence très tôt: les petits garçons sont plus nombreux à toucher de l'argent de poche que les petites filles. Et ils gagnent davantage d'argent. ...
Les hommes et les femmes ont le même cerveau. Ne croyez plus les études qui vous disent le contraire
«Les femmes ne savent pas lire les cartes», «les femmes sont plus bavardes que les hommes». Pourquoi? Beaucoup répondent «le cerveau». Oui, même à Slate, nous avons pu à quelques...
Les hommes viennent de Mars et les femmes... bah, de Mars aussi en fait
Une étude menée par les chercheurs en psychologie Bobbi Carothers et Harry Reis démontre que, concernant une série de traits de personnalités qu'on estime typiquement spécifiques au genre, les hommes et les femmes se ressemblent bien plus que ce...
Lettre ouverte aux «psys non homophobes» mais contre l’égalité des droits et le «mariage pour tous»
Quand on parle d'homosexualité et d'homoparentalité, les psys semblent oublier Freud et Lacan. Comme si seule la réalité anatomique comptait, faisant l'impasse sur la notion d'altérité.