cinéma

2371 articles
«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

Surgi de la steppe russe, ce conte singulier et transgressif révèle surtout une remarquable puissance de mise en scène.

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

Le nouveau film de Benoît Jacquot s'inspire des «Mémoires» de Casanova pour laisser éclore un très beau portrait de jeune femme.

Les biopics musicaux ont-ils vraiment un intérêt?

Les biopics musicaux ont-ils vraiment un intérêt?

L'exercice est de nouveau à la mode et va nous permettre de redécouvrir la fructueuse vie d'artistes majeurs du XXe siècle –avec tout de même de grosses réserves.

«Teret», l'ombre portée d'une tragédie contemporaine

«Teret», l'ombre portée d'une tragédie contemporaine

Le premier film du réalisateur serbe Ognjen Glavonic s'appuie sur un épisode particulièrement tragique de la guerre au Kosovo pour composer une parabole impressionnante, et aux multiples échos.

Pourquoi fantasmons-nous sur les psychopathes dans les séries?

Pourquoi fantasmons-nous sur les psychopathes dans les séries?

De Joe Goldberg à Ted Bundy, les psychopathes incarnés à l'écran font fantasmer. Une fascination parfois morbide, qui pose plusieurs questions. Apprécier un psychopathe fait-il de nous des psychopathes?

Au cinéma, si la criminelle tue, c'est toujours pour une (bonne) raison

Au cinéma, si la criminelle tue, c'est toujours pour une (bonne) raison

Échappées de la rubrique faits divers ou non, les tueuses se transforment à l’écran en héroïnes justicières, mais pas à n’importe quel prix. 

«Fukushima, le couvercle du soleil», l'ombre de l'apocalypse

«Fukushima, le couvercle du soleil», l'ombre de l'apocalypse

La reconstitution de la catastrophe nucléaire de Fukushima depuis le centre du pouvoir politique japonais suggère des niveaux de risques hallucinants.

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Les deux réalisateurs couverts d'Oscars n'incarnent aucun métissage latino de l'industrie du cinéma, mais en renforcent au contraire le formatage esthétique.

Aucune femme n’a reçu de César et ça ne choque personne

Aucune femme n’a reçu de César et ça ne choque personne

On est tellement habitué à voir des hommes en costard brandir des trophées qu’on ne s’aperçoit pas de l’absence des femmes.

«Les Éternels», l’histoire d’un continent qui change le monde

«Les Éternels», l’histoire d’un continent qui change le monde

Lyrique et sans cesse surprenant, le nouveau film de Jia Zhang-ke emprunte les chemins du film de gangster et du drame sentimental pour raconter le bouleversement d'une civilisation.

«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti

«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti

Le nouveau film de Nanni Moretti accueille la mémoire de l'écrasement du Chili démocratique pour interroger le devenir de son propre pays.

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Hollywood peine à réinventer ses Oscars

Entre des audiences télé en chute libre et des comédiens et comédiennes refusant de présenter la soirée, les Oscars, dont la cérémonie se déroule dimanche 24 février, peinent à entrer dans le Hollywood des super-héros et du streaming.

Le jour où Żuławski m'a possédée

Le jour où Żuławski m'a possédée

Le critique Jérôme d'Estais vient de publier un essai autour du film réalisé par Andrzej Żuławski en 1981, un long métrage hanté par la prestation habitée d'Isabelle Adjani.

Pourquoi une telle différence entre les goûts du public et les palmarès des Oscars?

Pourquoi une telle différence entre les goûts du public et les palmarès des Oscars?

Ce que cache l'élitisme apparent des Oscars.

«Shakespeare in Love» ne mérite pas le mépris qui lui a été infligé pendant vingt ans

«Shakespeare in Love» ne mérite pas le mépris qui lui a été infligé pendant vingt ans

Deux décennies après son sacre aux Oscars 1999, le film a beaucoup plus à apporter au cinéma que son procès en illégitimité le laisse penser.

Le monde en crise vu par quatre films

Le monde en crise vu par quatre films

Les sorties le même jour de quatre films on ne peut plus différents offrent une vaste fresque du monde contemporain et des ressources du cinéma.

«Grâce à Dieu», lumières et ombres d'une «affaire»

«Grâce à Dieu», lumières et ombres d'une «affaire»

Le film de François Ozon documente avec précision et sensibilité l'affaire de pédophilie dans le diocèse de Lyon et la naissance de l'action citoyenne qui en a permis la révélation.

«Nicky Larson» n'est pas le nanar sexiste que l'on nous a promis

«Nicky Larson» n'est pas le nanar sexiste que l'on nous a promis

Les critiques pleuvent sur «Nicky Larson et le parfum de Cupidon», accusé d'être graveleux, misogyne et homophobe. Ce n'est pourtant pas la seule façon de cerner le film.

Avanies historiques et beautés singulières de la Berlinale

Avanies historiques et beautés singulières de la Berlinale

À mi-parcours, le Festival de Berlin est d’ores et déjà marqué par une situation historique inédite. Mais il aura révélé, même à demi-enfouis dans une programmation toujours plus pléthorique, une poignée de films mémorables.

«Vice», plongée fabuleuse dans les mécanismes du pouvoir

«Vice», plongée fabuleuse dans les mécanismes du pouvoir

Le récit de l'ascension de Dick Cheney s'arrogeant les pleins pouvoirs à Washington grâce à la pusillanimité de George W. Bush puis à la sidération qui a suivi le 11-Septembre est un remarquable exemple des puissances de la fiction appliquée à des faits réels.

Newsletters