cinéma

2640 articles
Trois films de robots à voir pour s'interroger sur notre humanité

Trois films de robots à voir pour s'interroger sur notre humanité

«Les crimes du futur», «I'm your man» et «After Yang» interrogent le devenir de l'homme dans un monde bouleversé par une technologie entièrement conçue à son service.

L'épopée «Bandits à Orgosolo» et la fresque «Les Travaux et les Jours», aux franges du documentaire

L'épopée «Bandits à Orgosolo» et la fresque «Les Travaux et les Jours», aux franges du documentaire

Le film de Vittorio De Seta en Sardaigne et celui d'Anders Edström et C.W. Winter au Japon sont deux œuvres hors norme, deux expériences de cinéma romanesques et poétiques à partir d'une approche documentaire à la fois revendiquée et remise en jeu.

«Elvis», rock star luxueusement statufiée mais aplatie

«Elvis», rock star luxueusement statufiée mais aplatie

Baz Luhrmann déploie toutes les ressources de son savoir-faire d'homme de spectacle pour composer une évocation énergique mais millimétrée et simplificatrice.

Jean-Louis Trintignant, un homme pour l'éternité

Jean-Louis Trintignant, un homme pour l'éternité

L'acteur à la filmographie pléthorique est mort le 17 juin à l'âge de 91 ans. Il aura marqué le cinéma français par la singularité intense et mystérieuse de sa présence.

À plus de 50 ans, elles ont décidé de compter dans le cinéma

À plus de 50 ans, elles ont décidé de compter dans le cinéma

En France, une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d'âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020. Pour contrer cette invisibilité, des femmes ont décidé de faire bouger les lignes. Moteur, action.

«Top Gun», mon premier porno gay

«Top Gun», mon premier porno gay

Iceman et Maverick ont été la bouée de sauvetage de mon adolescence d'homosexuel planqué au milieu d'une communauté chrétienne très conservatrice.

Brûlures et enchantements au soleil noir de «Ventura»

Brûlures et enchantements au soleil noir de «Ventura»

Le film de Pedro Costa, enfin disponible, chemine par les souterrains d'une mémoire blessée et d'un présent frémissant d'énergies charnelles et de violences contemporaines.

«The Earth Is Blue as an Orange» et «All Eyes Off Me»: deux lueurs en mouvement

«The Earth Is Blue as an Orange» et «All Eyes Off Me»: deux lueurs en mouvement

Le film de la cinéaste ukrainienne Iryna Tsilyk et celui de sa consœur israélienne Hadas Ben Aroya sont deux propositions de regarder différemment des situations aussi oppressantes qu'infiniment différentes l'une de l'autre.

Festival de Cannes, jour 12: «Showing Up», doux éclair avant la fin du show, et derniers éclats

Festival de Cannes, jour 12: «Showing Up», doux éclair avant la fin du show, et derniers éclats

Au dernier jour du festival et en attente du palmarès, éclairages sur quelques œuvres mémorables, dont le nouveau film de Kelly Reichardt et d'autres réalisations inspirées par l'histoire personnelle de leurs réalisateurs et réalisatrices.

«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or

«Godland», le film qui aurait dû avoir la Palme d'Or

Sélectionné dans la section Un Certain Regard, ce film islandais s'est démarqué comme l'œuvre majeure du Festival de Cannes 2022.

«Irma Vep»: pourquoi y a-t-il des séries au Festival de Cannes?

«Irma Vep»: pourquoi y a-t-il des séries au Festival de Cannes?

Nous avons rencontré Olivier Assayas, le réalisateur de la dernière série en date à être présentée au Festival de Cannes.

Festival de Cannes, jour 11: «Stars at Noon» et «Pacifiction», juste avant l'ouragan

Festival de Cannes, jour 11: «Stars at Noon» et «Pacifiction», juste avant l'ouragan

Le film de Claire Denis et celui d'Albert Serra inventent chacun un univers torride et troublant, aux franges du thriller politique, de l'espionnage et du fantastique, qui donnent de manière chaque fois singulière son véritable sens à l'idée de cinéma queer.

Comment filmer les féminicides?

Comment filmer les féminicides?

Entre «La Nuit du 12», «Les Nuits de Mashhad» et «Riposte féministe», tous trois présentés au Festival de Cannes, plusieurs visions et représentations de la violence sexiste s'opposent.

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Dans des registres très différents, «Tori et Lokita» des frères Dardenne, «Nos frangins» de Rachid Bouchareb et «Leila et ses frères» de Saeed Roustaee trouvent des réponses de cinéma pour raconter et interroger le monde contemporain.

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

À Cannes, deux récits décevants sur le 13-Novembre

Présentés au Festival de Cannes, «Revoir Paris» et «Novembre» abordent les attentats de novembre 2015. Mais à force de marcher sur des œufs, les deux récits nous laissent sur notre faim.

Festival de Cannes, jour 8: «De humani corporis fabrica», à corps perçus

Festival de Cannes, jour 8: «De humani corporis fabrica», à corps perçus

Entièrement tourné à l'hôpital, le film de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel invente de nouvelles possibilités de voir ce qu'est chacun de nous, physiquement et comme être social, grâce à des approches inédites et à un sens fulgurant de la beauté.

«Les Crimes du futur» de Cronenberg n'est pas le choc annoncé

«Les Crimes du futur» de Cronenberg n'est pas le choc annoncé

Loin des rumeurs de film scandaleux, le nouveau film de David Cronenberg est une œuvre de science-fiction plutôt méditative… et incomplète.

Festival de Cannes, jour 7: «R.M.N.» cartographie l'écheveau des replis et régressions de la vieille Europe

Festival de Cannes, jour 7: «R.M.N.» cartographie l'écheveau des replis et régressions de la vieille Europe

Le film de Cristian Mungiu déploie dans toute son ampleur un constat que décrivent aussi plusieurs autres films du festival, dont deux beaux films portugais étrangement similaires, «Alma Viva» et «Restos do Vento».

À Cannes, les riches prennent cher

À Cannes, les riches prennent cher

Plusieurs films, «Sans filtre» de Ruben Östlund en tête, tirent avec allégresse sur les ultra-riches et leur insupportable déconnexion du monde réel.

Festival de Cannes, jour 6: protéger et transformer

Festival de Cannes, jour 6: protéger et transformer

Deux initiatives annoncées ce week-end travaillent à associer le cinéma aux nécessaires modifications face à des fléaux très actuels, la montée en puissance des formes les plus brutales de censure et la domination de représentations qui contribuent à la destruction de la planète.

Festival de Cannes, jour 5: un âne mène le bal des modestes

Festival de Cannes, jour 5: un âne mène le bal des modestes

«Eo», «L'Envol», «Les Harkis», «Un beau matin», «Goutte d'or», «Yamabuki»: nombre des plus beaux films découverts en ce début de Festival ont en commun de jouer les jeux de la fiction, souvent de la fable ou du conte, parfois de l'histoire collective ou personnelle, sans s'appuyer sur les surenchères des effets de spectaculaire.

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin est un vertigineux et bouleversant affrontement entre Alice et Louis, qui se haïssent d'amour.

Festival de Cannes, jour 3: fulgurante plongée dans le labyrinthe des années de plomb

Festival de Cannes, jour 3: fulgurante plongée dans le labyrinthe des années de plomb

Présenté comme une série, «Esterno Notte», de Marco Bellocchio, est un immense film sur les multiples formes de la folie en politique, déployant les ramifications de l'affaire Aldo Moro.

Festival de Cannes, jour 2: Volodymyr Zelensky et Virginie Efira ont ouvert la 75e édition

Festival de Cannes, jour 2: Volodymyr Zelensky et Virginie Efira ont ouvert la 75e édition

Plus que la sympathique comédie «Coupez!», la cérémonie d'ouverture a offert un grand moment d'émotion, inscrit dans la réalité actuelle.

«La Gueule de l'autre» de Pierre Tchernia, probablement le film «le plus subversif de la Ve République»

«La Gueule de l'autre» de Pierre Tchernia, probablement le film «le plus subversif de la Ve République»

Plus de quarante ans après sa sortie, cette comédie grinçante et décalée sur le monde politique méritait son décryptage.

Festival de Cannes, jour 1: un enjeu stratégique

Festival de Cannes, jour 1: un enjeu stratégique

Alors que le cinéma se trouve à un tournant de son histoire, le rendez-vous annuel sur la Croisette qui débute ce 17 mai n'a jamais été aussi important.

Est-il compliqué d'adapter un roman en film?

Est-il compliqué d'adapter un roman en film?

Différence de taille: on ne lit pas un scénario, on le regarde.

«Utama», la vie et le soleil en face

«Utama», la vie et le soleil en face

Le film du jeune réalisateur bolivien Alejandro Loayza Grisi donne la force d'une fable intense et concrète à la simple histoire d'un couple de vieux paysans de l'Altiplano victime des effets du réchauffement climatique.

«Anatomy of Time», le balancier de l'histoire et l'horloge du cœur

«Anatomy of Time», le balancier de l'histoire et l'horloge du cœur

Le film de Jakrawal Nilthamrong voyage entre les époques pour mieux rendre sensibles les échos entre drames historiques et mouvements intimes.

Le grand poème en abîme d'«Il Buco»

Le grand poème en abîme d'«Il Buco»

Le nouveau film de Michelangelo Frammartino reconstitue une spectaculaire exploration souterraine pour mieux rendre sensible ce qui est partagé à la surface de la terre, et ce qui ne l'est pas.

«Les Heures heureuses» et «Et j'aime à la fureur», images trouvées, vérités et émotions retrouvées

«Les Heures heureuses» et «Et j'aime à la fureur», images trouvées, vérités et émotions retrouvées

Construits à partir d'images tournées par d'autres, ces films témoignent, à propos de l'extraordinaire histoire de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban comme de la mémoire d'un fou de cinéma, des puissances du «cinéma de seconde main».

«I Comete» et «Qui à part nous»: deux fois un autre regard de cinéma

«I Comete» et «Qui à part nous»: deux fois un autre regard de cinéma

Chronique estivale d'un village corse ou récit au long cours aux côtés d'adolescents espagnols, les films de Pascal Tagnati et Jonas Trueba inventent de nouvelles façons de raconter, à partir de l'attention aux présences et aux moments.

«Toute une nuit sans savoir», le doux songe noir de l'oppression

«Toute une nuit sans savoir», le doux songe noir de l'oppression

Le premier film de la réalisatrice indienne Payal Kapadia invente des formes délicates et émouvantes pour invoquer les spectres de la violence politique et sociale dans son pays.

Le débat de l'entre-deux-tours, un moment suspendu

Le débat de l'entre-deux-tours, un moment suspendu

S'il n'a sans doute pas un impact déterminant sur le résultat final de la présidentielle, ce débat reste un moment exceptionnel, qui peut faire entrer les uns et les autres dans l'histoire.

Le président à l'Élysée, seul avec du monde autour

Le président à l'Élysée, seul avec du monde autour

Dans ce lieu chargé d'histoire mais déconnecté du monde réel, il existe un risque élevé de se sentir minuscule et esseulé.

«Contes du hasard et autres fantaisies», bonheur à trois temps

«Contes du hasard et autres fantaisies», bonheur à trois temps

Émouvant, cruel et mélancolique, le nouveau film de Ryūsuke Hamaguchi associe trois courts récits pour confirmer la reconnaissance de son auteur comme cinéaste majeur d'aujourd'hui.

Est-il juste de demander aux artistes russes de prendre position face à la guerre en Ukraine?

Est-il juste de demander aux artistes russes de prendre position face à la guerre en Ukraine?

En ces temps de guerre, est-il encore possible de séparer l'art de la politique? Oui, à quelques détails près.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio