cinéma

2526 articles
Avec le «Dune» de Villeneuve, le chef-d'œuvre SF de Frank Herbert a trouvé son maître

Avec le «Dune» de Villeneuve, le chef-d'œuvre SF de Frank Herbert a trouvé son maître

Réputé difficile à adapter, le roman, filmé ici avec de gros moyens par Denis Villeneuve, ne lésine pas sur les scènes de grand spectacle.

«L'Affaire collective» et «Le Genou d'Ahed», alpha et oméga du film politique

«L'Affaire collective» et «Le Genou d'Ahed», alpha et oméga du film politique

Le documentaire du Roumain Alexander Nanau et le pamphlet de l'Israélien Nadav Lapid explorent des voies originales de mise en question du fonctionnement de la société dont ils sont issus.

«Dune», superproduction sauvée par sa (relative) modestie

«Dune», superproduction sauvée par sa (relative) modestie

Fidèle pour l'essentiel au roman de Frank Herbert, le film de Denis Villeneuve réussit à allier dynamique, partis pris esthétiques personnels et complexité.

«L'Événement» montre l'avortement sans détour ni sensationnalisme

«L'Événement» montre l'avortement sans détour ni sensationnalisme

Le film d'Audrey Diwan, qui raconte un avortement clandestin en 1963, a secoué la Mostra de Venise.

La semaine imaginaire de Jean-Paul Belmondo

La semaine imaginaire de Jean-Paul Belmondo

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

«Spencer» joue avec les codes de l'horreur pour raconter l'enfer de Diana

«Spencer» joue avec les codes de l'horreur pour raconter l'enfer de Diana

À la fois biopic, conte de fées tordu et thriller psychologique, le film de Pablo Larrain nous plonge dans trois jours cauchemardesques de la vie de la princesse de Galles.

«Serre moi fort»: face au gouffre, l'échappée belle

«Serre moi fort»: face au gouffre, l'échappée belle

Avec émotion, délicatesse et liberté, le nouveau film de Mathieu Amalric invente une forme de mise en scène à l'unisson de la catastrophe qui a ravagé une famille.

Jean-Paul Belmondo, deux fois trois décennies pour construire le Bébel national

Jean-Paul Belmondo, deux fois trois décennies pour construire le Bébel national

Vedette incontestée du cinéma français, l'acteur, révélé par Godard et célébré pour ses multiples rôles de justicier acrobate, aura accompli un étonnant parcours, à la fois plein d'éclats, de charme et de faux-semblants.

«Le Fils de l'épicière, le maire, le village et le monde» et «Il Varco», singuliers joyaux documentaires

«Le Fils de l'épicière, le maire, le village et le monde» et «Il Varco», singuliers joyaux documentaires

Sous des angles différents, le film de Claire Simon et celui de Federico Ferrone et Michele Manzolini explorent les inépuisables richesses des rapports à la réalité que peut inventer le cinéma.

«Shang-Chi» de Marvel: le pari (presque réussi) d'un film de kung-fu à la sauce hollywoodienne

«Shang-Chi» de Marvel: le pari (presque réussi) d'un film de kung-fu à la sauce hollywoodienne

Outsider complet, le premier film d'arts martiaux du studio est partiellement en mandarin. Si on ne résiste pas au casting, les scènes de combat laissent un peu à désirer.

«Laila in Haifa», les champs de force de la nuit

«Laila in Haifa», les champs de force de la nuit

Politique et sensuel, le film d'Amos Gitaï reste à l'intérieur d'un lieu clos mais hybride, boîte de nuit qui accueille et stimule, autour de figures féminines mémorables.

«Cinéman», le film de Yann Moix qui n'a aucun sens

«Cinéman», le film de Yann Moix qui n'a aucun sens

[Épisode 5] Pour son deuxième long métrage après «Podium», l'écrivain se plante dans les grandes largeurs, incapable de se montrer à la hauteur de ses folles ambitions.

«Drive My Car», le grand voyage en douce

«Drive My Car», le grand voyage en douce

Événement majeur du dernier Festival de Cannes, le film de Ryūsuke Hamaguchi circule avec grâce entre plusieurs récits et manières de raconter pour approcher des abîmes et inventer des chemins entre les présents et les absents, le présent et le passé.

Il n'y a pas que dans «Kaamelott» que le royaume d'Arthur est pourri

Il n'y a pas que dans «Kaamelott» que le royaume d'Arthur est pourri

Au XIIe siècle, le roman de Chrétien de Troyes présentait un souverain peu enthousiaste et une cour peu reluisante.

Sport de haut niveau au cinéma, une reconversion très prisée (surtout par les hommes)

Sport de haut niveau au cinéma, une reconversion très prisée (surtout par les hommes)

Dans «Nadia, Butterfly», une nageuse canadienne brille par son talent d'actrice. Elle n'est pas la première sportive à accéder au grand écran, même si là encore, les hommes restent majoritaires.

«Le Baltringue», Vincent Lagaf' à vive allure sur l'autoroute du malaise

«Le Baltringue», Vincent Lagaf' à vive allure sur l'autoroute du malaise

[Épisode 2] Entre nanar et navet, ce film construit autour de l'animateur télé a de quoi donner de l'eczéma.

Cette semaine au cinéma, quatre lumières venues de loin

Cette semaine au cinéma, quatre lumières venues de loin

Les films «La Loi de Téhéran», «Les Voleurs de chevaux», «L'Indomptable feu du printemps» ou encore «Les Sorcières de l'Orient» ont réussi à créer leur propre mouvement.

«T'aime», le film plus que douteux de Patrick Sébastien

«T'aime», le film plus que douteux de Patrick Sébastien

[Épisode 1] Au nom de l'amour plus fort que tout, le premier (et dernier) film de l'animateur déploie des réflexions dangereuses.

«Les Olympiades» de Jacques Audiard: vivre, s'aimer, baiser

«Les Olympiades» de Jacques Audiard: vivre, s'aimer, baiser

Le réalisateur montre, avec tendresse et dans un Paris sublimé par le noir et blanc, qu'il reste de belles histoires à raconter.

L'influence insoupçonnée de «Dirty Dancing» sur Amy Winehouse

L'influence insoupçonnée de «Dirty Dancing» sur Amy Winehouse

L'histoire d'un amour impossible bercée par une esthétique et une bande-son tout droit sorties des années 1960... Ce film, c'est tout ce qu'elle aimait.

Le sexe dans «Benedetta» est tout sauf gratuit

Le sexe dans «Benedetta» est tout sauf gratuit

Loin du brûlot voyeuriste décrit par certains, le film de Paul Verhoeven utilise les scènes de sexe comme vecteur d'un propos plus profond.

«Suprêmes», «BAC Nord», «Mon Légionnaire»: à Cannes, la France est en guerre

«Suprêmes», «BAC Nord», «Mon Légionnaire»: à Cannes, la France est en guerre

Une bonne partie des films français présentés sur la Croisette ont montré un pays plongé dans la violence.

«Onoda», «Bonne Mère», «Digger»: tiercé gagnant dans les salles

«Onoda», «Bonne Mère», «Digger»: tiercé gagnant dans les salles

Dans la torpeur de l'été et la confusion des sorties, trois films à ne pas manquer, trois cinéastes à découvrir, pour leur second long-métrage dans le cas d'Arthur Harari et de Hafsia Herzi, pour son premier en ce qui concerne Georgis Grigorakis.

Avec «Titane», Julia Ducournau a révolutionné la Palme d'or

Avec «Titane», Julia Ducournau a révolutionné la Palme d'or

Avec une Palme d'or féminine, queer et horrifique, le jury du 74e Festival de Cannes a décidé de «laisser entrer les monstres», et de marquer un grand coup dans l'histoire du cinéma.

Les vaches sont LA tendance ciné de l'été

Les vaches sont LA tendance ciné de l'été

Cet été, trois films centrés autour d'une vache occupent l'écran. Les cinéastes ont d'abord pour objectif de sensibiliser le public à ces êtres vivants plutôt que de se positionner en tant que militants.

À Cannes, la fin de vie comme une trace laissée sur grand écran par la pandémie

À Cannes, la fin de vie comme une trace laissée sur grand écran par la pandémie

Les cinéastes français se posent cette année une question capitale: dans quelles conditions meurt-on aujourd'hui en France? 

Cannes 2021, jour 11: dernier inventaire avant fermeture, quelques perles et un ultime bonheur

Cannes 2021, jour 11: dernier inventaire avant fermeture, quelques perles et un ultime bonheur

Alors que s'achève cette 74e édition d'un Festival à bien des égards exceptionnel, et indépendamment des récompenses qu'un jury particulièrement imprévisible jugera bon d'attribuer, regard d'ensemble sur la manifestation, et zooms sur une poignée d'œuvres à retenir.

Cannes 2021, jour 10: éloge des (non) maîtres du temps

Cannes 2021, jour 10: éloge des (non) maîtres du temps

Deux films splendides, «Memoria» d'Apichatpong Weerasethakul et «Serre moi fort» de Mathieu Amalric, mais aussi deux premiers films chinois, s'affranchissent de la continuité du récit.

Cannes 2021, jour 9: des bons et moins bons usages de la mécanique au cinéma

Cannes 2021, jour 9: des bons et moins bons usages de la mécanique au cinéma

Sortis sur les grands écrans dès leur présentation à Cannes, «Titane», film d'horreur auteuriste, et «Journal de Tûoa», comédie intimiste et cinéphile, jouent chacun à leur façon sur les rapports entre machine et invention.

Cannes 2021, jour 8: quelques nouvelles du monde depuis la Croisette

Cannes 2021, jour 8: quelques nouvelles du monde depuis la Croisette

Par des moyens stylistiques différents, et aux effets inégaux, certains films du Festival prennent en charge des situations de crise ou de catastrophe qui font écho à l'état général du monde contemporain.

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

On a classé tous les films de la saga «Fast & Furious» du moins bon au meilleur

Le neuvième opus sort ce 14 juillet 2021 dans les salles.

Cannes 2021, jour 6: «Bergman Island» et le pont aux fantômes

Cannes 2021, jour 6: «Bergman Island» et le pont aux fantômes

Le nouveau film de Mia Hansen-Løve invente, dans l'île où vécut et filma le maître suédois, un jeu léger et émouvant, complexe et lumineux, autour de la création artistique et amoureuse.

Cannes 2021, jour 5: dans toutes les sélections, envoyez la fracture!

Cannes 2021, jour 5: dans toutes les sélections, envoyez la fracture!

De manière explicite ou pas, de nombreux films présentés au Festival sont hantés par le thème de la «fracture sociale», entendue comme l’incompréhension irréconciliable de composantes de la société.

Cannes 2021, jour 4: par la chair, le soufre et l'encens, le cyclone «Benedetta»

Cannes 2021, jour 4: par la chair, le soufre et l'encens, le cyclone «Benedetta»

Porté par l'interprétation renversante de sensualité de Virginie Efira, le nouveau film de Paul Verhoeven est un sommet de puissance et de questionnement par le cinéma.

Avec «Annette», Carax souligne le flou qui sépare l'œuvre de l'artiste

Avec «Annette», Carax souligne le flou qui sépare l'œuvre de l'artiste

Dans son nouveau film présenté à Cannes, Leos Carax nous présente un personnage masculin de plus en plus difficile à pardonner.

Cannes 2021, jour 3: tactique, l'Afrique joue l'optimisme

Cannes 2021, jour 3: tactique, l'Afrique joue l'optimisme

«Lingui, les liens sacrés» et «La Femme du fossoyeur», les deux films africains du Festival, s'appuient sur des ressorts dramatiques comparables pour affirmer avec force un semblable parti pris, à la fois esthétique et politique.

Cannes 2021, jour 2: 3 films, 3 Français, 3 fictions, 3 fois le réel

Cannes 2021, jour 2: 3 films, 3 Français, 3 fictions, 3 fois le réel

«Tout s'est bien passé» de François Ozon, «Ouistreham» d'Emmanuel Carrière et «Onoda» d'Arthur Harari, par-delà leurs immenses différences, sont directement transposés d'expériences vécues.

Cannes 2021, jour 1: la grande aventure d'«Annette» et la politique de l'ouverture

Cannes 2021, jour 1: la grande aventure d'«Annette» et la politique de l'ouverture

​La 74e édition du Festival s'est ouverte avec un film d'ombres profondes et de lumières intenses, à tous égards remarquable, après une cérémonie moins protocolaire qu'à l'ordinaire.​

Cannes 2021, J-1: lever de rideau surpeuplé mais partiel

Cannes 2021, J-1: lever de rideau surpeuplé mais partiel

Au moment où s'ouvre, enfin, la nouvelle édition du Festival, survol des attentes et des caractéristiques de la sélection dans son ensemble, avant de se mettre à l'écoute des films un par un, comme il convient.

«Février» ou le quotidien magnifique

«Février» ou le quotidien magnifique

De l'enfance au grand âge, le film de Kamen Kalev accompagne en beauté un parcours de vie d'une rare intensité.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio