cinéma

2578 articles
Adieu à Gaspard Ulliel, qui avait encore tant à jouer

Adieu à Gaspard Ulliel, qui avait encore tant à jouer

L'acteur et mannequin est mort des suites d'un accident de ski le 19 janvier. Il était âgé de 37 ans.

«Memory Box» sur les chemins d'un passé qui ne passe pas

«Memory Box» sur les chemins d'un passé qui ne passe pas

Les cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige s'aventurent dans le labyrinthe des souvenirs d'une époque de guerre et d'espoirs, à la lumière des émotions d'aujourd'hui.

Lady Macbeth, la méchante la plus incomprise de la littérature

Lady Macbeth, la méchante la plus incomprise de la littérature

Ce personnage, longtemps mal perçu, est enfin réhabilité dans des adaptations plus récentes.

«Little Palestine», la vie et rien d'autre

«Little Palestine», la vie et rien d'autre

Le jeune réalisateur Abdallah al-Khatib tient le journal du siège du camp palestinien de Yarmouk, en Syrie, avant qu'il ne soit détruit par l'armée de Bachar el-Assad.

«Ouistreham» arrive à bon port

«Ouistreham» arrive à bon port

En confrontant Juliette Binoche et des actrices non professionnelles, le film d'Emmanuel Carrère d'après un livre de Florence Aubenas témoigne d'une réalité tout en interrogeant les moyens de la raconter.

Splendeur et fureur de «Vitalina Varela»

Splendeur et fureur de «Vitalina Varela»

Au plus près d'une interprète exceptionnelle qui illumine le film de l'intérieur, la nouvelle œuvre de Pedro Costa est une aventure fantastique, un requiem réaliste et un somptueux poème visuel.

«Don't Look Up»: pour les scientifiques, la réalité est encore pire que la fiction

«Don't Look Up»: pour les scientifiques, la réalité est encore pire que la fiction

Chercheuse en sciences du climat et coprésidente du groupe de travail I du GIEC, Valérie Masson-Delmotte partage ses impressions après son visionnage du film-événement d'Adam McKay.

«Marché noir», la bourse ou la mort

«Marché noir», la bourse ou la mort

Sur fond d'embargo qui écrase son pays, Abbas Amini mobilise les codes du thriller pour évoquer un monde sous l'empire des trafics qui gangrènent toutes les relations.

«J'étais à la maison, mais…», les promesses et la grâce

«J'étais à la maison, mais…», les promesses et la grâce

Danse aérienne et très concrète, ouverte sur une infinie richesse de sens, le nouveau film d'Angela Schanelec semble se réinventer à chaque plan.

Trois vaillances d'hommes noirs: «Residue», «Traverser», «Twist à Bamako»

Trois vaillances d'hommes noirs: «Residue», «Traverser», «Twist à Bamako»

La sortie simultanée des films de Merawi Gerima, Joël Akafou et Robert Guédiguian témoigne de la lente amélioration de la présence de minorités à l'écran, tout en rappelant combien les œuvres doivent rester singulières, irréductibles à toute catégorisation généralisante.

Jean-Marc Vallée, le cinéaste qui filmait la psyché humaine comme personne

Jean-Marc Vallée, le cinéaste qui filmait la psyché humaine comme personne

Cette semaine, un hommage au réalisateur québécois, décédé le 25 décembre.

2021, une année de cinéma en cinquante films et quatre événements

2021, une année de cinéma en cinquante films et quatre événements

Chahutée par des évolutions qui ne sont pas seulement liées à la pandémie, l'année écoulée a aussi permis de nombreuses découvertes sur les grands écrans, et ouvert plus d'une piste prometteuse.

«Tromperie», ciné-traduction, amoureuse trahison

«Tromperie», ciné-traduction, amoureuse trahison

Léa Seydoux illumine et métamorphose la transposition pourtant scrupuleuse du livre de Philip Roth à l'écran par Arnaud Desplechin.

«Matrix Resurrections»: un demake détonnant dans l'industrie des blockbusters

«Matrix Resurrections»: un demake détonnant dans l'industrie des blockbusters

Vingt ans après le premier «Matrix» qui a fait date dans l'histoire du cinéma, Lana Wachowski revient en solo pour mieux détruire son propre jouet.

«Copyright Van Gogh»: parmi les 10.000 mains qui imitent, une étincelle

«Copyright Van Gogh»: parmi les 10.000 mains qui imitent, une étincelle

Un documentaire pour découvrir d'abord le vertige des millions de copies de tableaux de maître produits à la chaîne par des forçats de l'art marchandise, et s'aventurer jusqu'aux retrouvailles d'un homme et de son désir.

«Matrix Resurrections»: une déconstruction de la trilogie christique au profit de l'amour

«Matrix Resurrections»: une déconstruction de la trilogie christique au profit de l'amour

Les grands films, paraît-il, nous prennent par surprise et tentent de remettre en question les croyances collectives. Dans cette optique, en choisissant un angle à 180 degrés des opus précédents de la saga, Lana Wachowski réussit un grand blockbuster.

«La Croisade», conte souriant pour temps de catastrophe

«La Croisade», conte souriant pour temps de catastrophe

Le film de Louis Garrel trouve le juste ton pour évoquer en finesse la révolte d'une génération contre la destruction de la planète.

«White Building» et «The Cloud in Her Room», jeunesses au-delà des ruines du souvenir

«White Building» et «The Cloud in Her Room», jeunesses au-delà des ruines du souvenir

Le film du Cambodgien Kavich Neang et celui de la Chinoise Zheng Lu Xinyuan offrent deux très belles réponses à la relation au passé et à l'inquiétude du présent, matérialisées par des lieux en mutation brutale.

Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans «House of Gucci»

Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans «House of Gucci»

La véritable histoire du meurtre de Maurizio Gucci est bien plus retorse que celle du dernier film de Ridley Scott.

«Spider-Man: No Way Home», une toile bien emmêlée

«Spider-Man: No Way Home», une toile bien emmêlée

La trilogie Spider-Man du MCU s'achève avec un film qui mélange l'héritage des précédents opus du héros, dont le premier est sorti depuis bientôt vingt ans. Avec ce gros projet aussi joyeux que crépusculaire, Sony tient là un sujet en or pour les fans.

«Bad Luck Banging or Loony Porn», en guerre ouverte contre les véritables obscénités

«Bad Luck Banging or Loony Porn», en guerre ouverte contre les véritables obscénités

Le nouveau film de Radu Jude mobilise les ressources du burlesque et du conte fantastique pour offrir une vigoureuse diatribe contre les multiples laideurs qui polluent la réalité contemporaine.

Des DVD en bonne et belle forme, pour l'amour du cinéma

Des DVD en bonne et belle forme, pour l'amour du cinéma

Plus ciblée, plus construite, l'offre de DVD en cette fin d'année permet des découvertes magnifiques et de précieuses retrouvailles.

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

Le remake de la comédie musicale d'il y a 60 ans retrouve le tonus du show de l'époque tout en procédant à de multiples ajustements, pour proposer une vision d'ensemble bien différente.

«Les Choses humaines», portrait complexe de la culture du viol

«Les Choses humaines», portrait complexe de la culture du viol

Le nouveau film d'Yvan Attal raconte une affaire éprouvante à travers plusieurs points de vue, invitant tous les hommes à réfléchir.

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

La projection des films en classe, une pratique sous le signe du flou artistique

La projection des films en classe, une pratique sous le signe du flou artistique

À la suite du traumatisme de leur fille de 13 ans en raison du visionnage de «The Ring» en classe, des parents avaient déposé plainte.

«Suprêmes», un biopic très «Authentik»

«Suprêmes», un biopic très «Authentik»

NTM a désormais son film bien à lui: JoeyStarr et Kool Shen, les origines. Porté par ses deux comédiens bluffants, le «Suprême» veut passer de mythe à légende.

Jennifer Lawrence explique pourquoi Leonardo DiCaprio a été payé plus qu'elle pour «Don't Look Up»

Jennifer Lawrence explique pourquoi Leonardo DiCaprio a été payé plus qu'elle pour «Don't Look Up»

Le cachet de l'acteur était environ 20% supérieur au sien pour le film d'Adam McKay.

«L'Événement» et «Au crépuscule», aux limites du dire et du vouloir dire

«L'Événement» et «Au crépuscule», aux limites du dire et du vouloir dire

Le film d'Audrey Diwan est traversé d'une force rectiligne. Sharunas Bartas évoque en clair-obscur la résistance à l'envahisseur soviétique.

Le «Dune» de Villeneuve représente tout ce que Frank Herbert critiquait dans son roman

Le «Dune» de Villeneuve représente tout ce que Frank Herbert critiquait dans son roman

L'écrivain s'inspirait du monde arabe et fustigeait l'idée d'un sauveur occidental messianique. Un concept que le réalisateur canadien n'a pas vraiment réussi à s'approprier.

«Memoria», un film à vivre et à rêver, les yeux et l'esprit ouverts

«Memoria», un film à vivre et à rêver, les yeux et l'esprit ouverts

Événement du dernier Festival de Cannes, le nouveau film d'Apichatpong Weerasethakul accompagne de la ville à la jungle une femme en deuil et fait éclore un monde immense, où respirent ensemble réalité et imaginaire.

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

«Les Éternels»: l'empire Marvel a-t-il éteint le style de Chloé Zhao?

Malgré un regard frais et une réalisatrice de talent, les révolutions promises par le nouvel opus de l'univers cinématographique Marvel sont encore trop timides.

Le vrai du faux dans le scénario d'«Aline» de Valérie Lemercier

Le vrai du faux dans le scénario d'«Aline» de Valérie Lemercier

Dans le film, Céline Dion change de prénom. C'est la plus grosse fantaisie de cette comédie de Valérie Lemercier.

«Les Éternels», le film du MCU à voir si vous n'aimez pas les films du MCU

«Les Éternels», le film du MCU à voir si vous n'aimez pas les films du MCU

Les héros passent le plus clair de leur temps à parler, parfois de sentiments. Il y a un personnage gay sans qui l'histoire n'existe pas. Et pour une fois, on n'a quasiment aucun besoin d'avoir vu les films précédents pour comprendre celui-ci.

«Compartiment n°6» et «Burning Casablanca»: du nord au sud et d'est en ouest, du nouveau

«Compartiment n°6» et «Burning Casablanca»: du nord au sud et d'est en ouest, du nouveau

Le film du Finlandais Juho Kuosmanen tourné en Russie et celui du Marocain Ismaël El Iraki sont deux découvertes singulières et prometteuses.

«Les Éternels», super-héros stylés mais myopes

«Les Éternels», super-héros stylés mais myopes

Confié à Chloé Zhao, réalisatrice venue du cinéma indépendant, le nouveau blockbuster Marvel témoigne d'une certaine ambition narrative et visuelle, à défaut d'un propos véritablement neuf.

Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre

Doublure lumière au cinéma, un travail de l'ombre

Rencontre avec Angélique Meyns, intermittente du spectacle, venue à ce métier un peu par hasard au service de l'actrice américaine Jessica Chastain puis de la Française Marina Foïs. 

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Tombé dans l'oubli et les mauvais films, Nicolas Cage fait son grand retour

Criblé de dettes, l'acteur a déserté le circuit hollywoodien pour enchaîner les rôles lucratifs mais sans âme. Et si les années 2020 étaient celles du come-back?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio