Aux origines de la crise de la presse US, trois erreurs stratégiques
Durant des décennies, les journaux locaux ont engendré les profits sans savoir s’adapter. Aujourd’hui, c’est la démocratie américaine qui en paie le prix.
Aux origines de la crise de la presse US, trois erreurs stratégiques
Durant des décennies, les journaux locaux ont engendré les profits sans savoir s’adapter. Aujourd’hui, c’est la démocratie américaine qui en paie le prix.
Comment Adblock est en train de révolutionner le Web
L’extension des bloqueurs de publicités sur mobile grâce à l’iOS 9 d’Apple va obliger le monde de la publicité à renouveler sa stratégie web.
Puissant groupe TV cherche (jolie) start-up à incuber
Petit à petit, le club des groupes audiovisuels lançant des incubateurs de start-up s’agrandit. Face aux nouveaux modes de consommation de la télévision, où excellent les puissants concurrents du Web, l’enjeu est crucial: l'innovation.
Pour sortir de la crise, le journalisme devrait s'inspirer de Napoléon
Et si la solution pour en finir avec la crise de la presse était de faire des utilisateurs de smartphones non plus des localiers improvisés mais des conscrits fédérés, en suivant l’exemple de la Grande Armée de Napoléon?
Soigner les plaies à l'âme des reporters de guerre
Alors que les quatre journalistes otages en Syrie viennent d’être libérés, la prise en charge psychologique des journalistes commence tout juste à exister.
La chute de Newsweek: ce magazine n'est pas celui que vous avez connu
On aura beaucoup parlé de l’article de Newsweek, «La chute de la France», paru vendredi 3 janvier sur le site du magazine. D’autant que la publication en a rajouté une couche par «un article qui tient plus du trolling magistral que du journalisme»...
Marcela Iacub, DSK et «Belle et Bête», ou l'avènement d'un journalisme transgénique
L'opération du Nouvel Observateur relayée par Libération instaure un nouvel état de fait éditorial. Elle ouvre une zone de non-droit, où la suprématie du fantasme autorise l’équarrissage public de toute vie privée.
Google, le message belge à la presse française: Circulez, y a rien à voir
Le moteur a accepté d’indemniser la presse belge pour mettre fin à un litige sur le droit d’auteur. Faut-il y voir un signe pour ceux de la presse française qui voudraient taxer Google pour son indexation des contenus journalistiques? Pas vraiment.
Chine: le journalisme et les affaires ne vont pas toujours ensemble (tant pis pour les affaires)
Le 25 octobre, quand le New York Times a mis en ligne, sur son site en chinois, un article expliquant que la famille du premier ministre chinois Wen Jiabao avait amassé des fortunes colossales (plus de deux milliards de dollars et notamment grâce...