Anne, princesse de Kiev devenue reine de France
Il y a mille ans, cette princesse a traversé l'Europe pour épouser l'un des premiers rois capétiens. Elle a tissé le premier lien historique entre la France et le monde des Slaves orientaux.
Anne, princesse de Kiev devenue reine de France
Il y a mille ans, cette princesse a traversé l'Europe pour épouser l'un des premiers rois capétiens. Elle a tissé le premier lien historique entre la France et le monde des Slaves orientaux.
Éric Zemmour réinvente l'histoire du RPR pour coller à ses fantasmes
Sa captation de l'héritage de ce parti phare de la Ve République relève d'une astuce politicienne fort triviale. Elle révèle aussi l'appétence du proto-candidat pour une continuelle réécriture de l'histoire au profit de ses ambitions égotiques.
Le «Louvre du cul», bijou caché de la Païva, à découvrir pendant les Journées du patrimoine
Surnommé ainsi par les frères Goncourt, l'hôtel particulier de la Païva, courtisane, espionne et milliardaire, est aussi inouï que le destin de sa fondatrice, née dans le ghetto juif de Moscou.
Entre livres d'histoire et guides touristiques, voilà une ville qui peine à trouver sa place.
Un chapeau ayant appartenu à Napoléon vient d'être découvert
Des études au microscope ont mis en évidence la présence de cinq cheveux, dont deux portaient l'ADN de l'empereur.
Angleterre vs France: guerre, amour et sandwichs au concombre
La semaine dernière, un différend entre la France et la Grande-Bretagne a brièvement tourné au vinaigre. Pourtant personne n'est dupe: les deux pays sont bien trop attachés l'un à l'autre pour se colleter sérieusement.
L'étonnante histoire de Joseph Bonaparte dans le New Jersey
Ancien roi d'Espagne, le frère de Napoléon Ier s'est exilé pendant vingt ans aux États-Unis. Deux siècles plus tard, sur son ancienne propriété du New Jersey, un musée va évoquer cet épisode.
«La Commune de 1871 expliquée en images», un récit à la portée de tous
Répondant aux questions d'un jeune adolescent sur les événements de 1871, Laure Godineau mêle récit pédagogique et illustrations variées pour faire de ces mois d'insurrection un événement vivant.
La nostalgie amnésique de «la France d'avant» est un séparatisme de la majorité
C'était mieux avant, vraiment? Mieux pour qui? Et avant quoi?
Mérovée a-t-il vraiment existé?
La biographie de ce supposé roi des Francs est si pleine de zones d'ombre que certain·es ont fini par affirmer qu'il avait été inventé de toutes pièces.
Pourquoi on aime tant l'art de la caricature en France
Caricature et satire se sont développées grâce à l'existence d'un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Quelle ville française était importante dans le passé mais ne l'est plus?
Indices: elle est le siège d'industries de l'armement, accueille une base stratégique de dissuasion nucléaire et inaugure tous les ans la saison des festivals.
André Malraux à table, un grand gourmet
L'écrivain et ministre savait choisir les meilleurs restaurants et accorder les vins aux plats.
Éclat et zones d'ombre de «J'accuse»
La transposition à l'écran de l'affaire Dreyfus est un thriller historique mené avec maestria, où Roman Polanski suggère un très contestable parallèle avec sa propre situation.
Ouvrons les yeux sur les angles morts de notre histoire coloniale
Sortir du déni historique n'est pas une posture victimaire ou repentante. C'est un acte d'humanisme et d'universalisme.
La Couronne d'épines, fleuron du trésor de Notre-Dame, est-elle authentique?
Sauvée des flammes grâce à l’héroïsme des pompiers, cette relique qui fut jadis l’un des objets les plus sacrés de la chrétienté est aujourd'hui redécouverte par la population française.
Ces personnages de l’histoire de France qui ne parlaient pas français
Même les cinéastes, qui soignent tant les costumes, semblent s'en désintéresser. Pourtant, la langue parlée par quelques grands acteurs de l'histoire a laissé des traces profondes.
Cinq bonnes raisons de (re)lire Michelet à l'heure des «gilets jaunes»
Une fois les analogies entre la Révolution de 1789 et les «gilets jaunes» repérées, demeure la question: qu’en faire?
En Corse, Napoléon s’est fait détrôner par Pasquale Paoli
Figure historique en France, Napoléon est loin d’être prophète en son île natale où l’on admire plus souvent Pasquale Paoli, le père de la nation corse. Après des décennies d’opposition, l’intelligentsia locale cherche à réconcilier les deux hommes.
Faut-il une nouvelle nuit du 4 août ?
La nuit du 4 août est un mythe politique, qui résonne encore quand une affaire Benalla ou Cahuzac surgit.
Comment les séries télé voient l'histoire
Le travail de reconstitution en dit beaucoup sur le prisme des réalisateurs et scénaristes.
La France a déjà connu de nombreux cas de fusions de listes droite-gauche
La question va de nouveau se poser pour le Parti socialiste et les Républicains après les résultats du premier tour des élections régionales.
Le monde se porterait mieux si Napoléon n'avait pas perdu à Waterloo, selon un historien britannique
Que serait-il advenu si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo, en 1815? C'est le sujet d'un long et intéressant article publié sur le site du Smithsonian. ...
Le Marché commun puis la Communauté européenne et l'Union européenne ont profondément changé la France. La transformation la plus profonde est d'avoir fait d'un pays dont la culture est celle de la révolution un pays réformiste. Et c'est tant mieux. Par François Rachline.
Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée.
La France peine à regarder son histoire
Après le Vél d’Hiv’, la France, par la voix de François Hollande puis du Sénat, a reconnu sa responsabilité dans le massacre du 17 octobre 1961. Un débat bref mais tendu a suivi cette décision, montrant combien il est difficile aujourd’hui encore de regarder sereinement l’histoire de notre pays.