Les gouvernements face à la crise économique: les vrais problèmes arrivent maintenant
Avec une reprise de l'activité encore incertaine et inégale, ils sont confrontés paradoxalement à des difficultés plus grandes qu'il y a un an.
Les gouvernements face à la crise économique: les vrais problèmes arrivent maintenant
Avec une reprise de l'activité encore incertaine et inégale, ils sont confrontés paradoxalement à des difficultés plus grandes qu'il y a un an.
Jamais l'emprise des États sur l'économie n'a été aussi forte
Partout à travers le monde, les gouvernements sont à la manœuvre pour combattre la pandémie et son impact économique, et cela même dans ceux réputés les plus libéraux.
En économie, les miracles de l'argent magique n'existent pas
Demain, ce sera merveilleux: la croissance sera revenue, les États n'auront pas à rembourser leur dette, la santé n'aura pas de prix, le plan de relance de 500 milliards d'euros de l'Union européenne changera tout... Peut-on prendre ces affirmations au sérieux?
Richard Olivier, président de la DNCG: «On applique un fair-play financier depuis 25 ans en France»
Le projet de Michel Platini, qui va bientôt rentrer dans sa phase concrète avec les premières sanctions contre des clubs, ne fait pas l'unanimité. Rencontre avec le «gendarme financier» du foot français.
Zone euro: l'union politique sera notre force
Les institutions européennes actuelles sont dysfonctionnelles, elles doivent être repensées. Voici trois propositions majeures et concrètes qui visent à renforcer l’union politique et budgétaire des pays de la zone euro. Ce «manifeste pour une union politique» a été signé par de nombreuses personnalités, venues de la gauche comme de la droite.
Football: les clubs de Premier League ont dépensé 1,9 milliard d'euros en salaires en 2011-12
Les clubs de Premier League (le championnat de première division de football anglais) ont payé 1,9 milliard d’euros (1,6 milliard de livres) de salaires lors de la saison 2011-12, soit deux tiers de leurs recettes. C’est l’un des enseignements du...
Que faire de notre argent? Emprunter? Des problèmes de pays riches
Quand la Grèce ou l'Espagne doivent rémunérer leurs créditeurs à prix d'or pour lever de l'argent sur les marchés financiers, d'autres pays sont confrontés à un problème inverse.
L'euro face au dollar: l’aveugle et le paralytique
L’euro reste une monnaie forte en dépit de la crise de la dette en Europe. La devise européenne profite des difficultés économiques et politiques américaines qui font planer des doutes sur la solidité du dollar. Un équilibre instable.
Choisir entre les 35 heures et l'euro
La défiance dont sont victimes l'Europe et l'euro est le reflet de l'absence d'intégration économique. Faute de convergence et face à la lassitude allemande, l'éclatement de la zone euro est le scénario le plus vraisemblable.
Sauve qui peut sur le marché obligataire européen
La défiance grandit d'heure en heure sur le marchés de taux européens. Les détenteurs d'obligations émises par les Etats, à savoir les banques, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, fuient les risques et font craquer le marché.
Le déclin de l'Europe, une mauvaise nouvelle pour tout le monde
Si l’Union européenne ne parvient pas à se relever et à se renforcer, la démocratie sera mise à mal partout et les inégalités grandiront.
Les cow boys à l'assaut de la Premier League
Les propriétaires milliardaires américains de Liverpool viennent de vendre le club à un groupe appartenant à... un multi-millionaire américain.
Le retour du crédit à la consommation
La diminution des dettes et des saisies comme signes d'une amélioration.
Plan de sauvetage de l'euro: le dilemme de la rigueur
L'austérité prônée par le plan de sauvetage européen ne convainc finalement ni les marchés, ni les économistes.
Jacques Attali: la dépression mondiale est devant nous
La crise grecque illustre le retour du chacun pour soi et la fragilité de l'Europe. La gouvernance mondiale via le G20 aura été une illusion de courte durée.
Goldman Sachs a aidé la Grèce à cacher ses dettes
Goldman Sachs n'a pas exactement détruit l'économie grecque, mais la banque a aidé le pays à faire croire au reste du monde que sa dette sans-cesse grandissante n'était pas un si gros problème que cela. Comment? Avec des «tactiques semblables à...
L'Europe, nouvel obstacle à la reprise mondiale
Alors que l'économie américaine semble avoir passé le pire de la tempête et se diriger vers une sortie de récession, les difficultés de l'Europe pourraient être le prochain obstacle à une reprise économique mondiale. ...
Capitalisme: qui ne paye pas ses dettes s'enrichit
Si les grandes sociétés et les milliardaires n'hésitent plus aujourd'hui à ne plus rembourser leurs crédits, pourquoi les simples particuliers devraient-ils le faire?
Grand emprunt: le pire a été évité
Le Grand emprunt n'en reste pas moins avant tout une opération de communication qui met encore un peu plus à mal les finances publiques.
Dubaï comme une piqûre de rappel
La quasi faillite de Dubaï n'a pas créé de panique sur la planète financière. Mais l'euphorie des derniers mois laisse place à un sérieux doute.
Endettement des Etats: la montée des périls
La crise s'est traduite par le transfert de l'excès d'endettement des ménages vers les Etats.
La Californie est en quasi-faillite
Faute d'un accord entre Arnold Schwarzenegger et les démocrates, l'Etat le plus riche des Etats-Unis risque de faire faillite.