Au Venezuela, des soins médicaux en échange de votes pour Maduro
Des médecins cubains envoyés au Venezuela racontent comment leur métier a été instrumentalisé à des fins politiques.
Au Venezuela, des soins médicaux en échange de votes pour Maduro
Des médecins cubains envoyés au Venezuela racontent comment leur métier a été instrumentalisé à des fins politiques.
Venezuela: la sortie de l’impasse peut-elle passer par Mexico?
Guaido est rentré à Caracas sans être inquiété, mais la situation reste bloquée. Le nouveau président mexicain, qui n’a pas rompu ses relations avec Maduro, propose, lui, une nouvelle médiation.
Une intervention militaire américaine au Venezuela serait catastrophique
Nous assistons à un alignement des forces similaire à celui que nous avons vu au Moyen-Orient. Et ce n’est pas bon signe.
Maduro ne tombera pas tant que ses généraux seront fidèles (et grassement payés)
Le président contesté du Venezuela parviendra à rester au pouvoir en payant suffisamment les chefs militaires.
Quatre questions pour comprendre la crise au Venezuela
Après l'autoproclamation de Juan Guaido le 23 janvier, les pressions occidentales s'accentuent sur le régime chaviste. Mais celui-ci ne manque pas de soutiens.
Alors que son pays crie famine, Maduro mange une empanada en direct à la télé
La vidéo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.
Au Venezuela, l'avenir du président Maduro dépend de l'armée et de… Cuba
L’hypothèse d’une issue négociée entre le pouvoir chaviste et l’opposition s’éloigne, alors que le pays sombre un peu plus chaque jour dans la guerre civile.
Le Venezuela, la vitrine de l’échec du mélenchonisme
Après les élections, la vérité sur le Venezuela éclate aujourd’hui. Elle est révélatrice, selon Eric Le Boucher, des failles de Jean-Luc Mélenchon.
Mais que se passe-t-il au Venezuela?
Au moins quinze personnes sont mortes pendant le week-end des élections pour la formation d'une assemblée constituante au Venezuela. L'illustration de l’intensité d’un conflit politique aux relents de guerre civile.
Au Venezuela, la grande fuite en avant de Maduro
L’actuelle situation de blocage politique et économique est le produit des dérives du système de gouvernement mis en place par Maduro.
Pourquoi le Venezuela socialiste a financé l'investiture de Trump
Le Venezuela n'a pas assez d'argent pour importer de la nourriture, mais la compagnie pétrolière du pays a donné 500.000 dollars à Trump.
Plusieurs milliers de Vénézuéliens vont acheter leur papier toilette en Colombie
La pénurie de nourriture et de médicaments se transforme en crise humanitaire au Venezuela.
Le pillage des cantines scolaires, symbole du chaos au Venezuela
L’éducation est l'une des première victimes de la pénurie et de l’insécurité qui touchent le pays depuis le début de l’année 2016.
Le sort du Venezuela est dans les mains de son armée
Plus le pays sombre dans le chaos, plus le président Nicolas Maduro s’accroche au pouvoir, malgré une pression internationale croissante. L’unité de l’armée, garante du pouvoir chaviste, commence à se fissurer.
Cher Jean-Luc Mélenchon, trouvez-vous toujours le régime vénézuélien exemplaire?
Le pouvoir vénézuélien refuse pour l'instant l'organisation d'un référendum révocatoire contre le président Maduro, procédure que vous citiez comme exemple de démocratie en 2013.
Un média vénézuélien a inventé un porte-parole de la Maison Blanche qui soutient Caracas
L'hebdomadaire Quinto Día a défendu le numéro 2 du régime vénézuélien contre des accusations de trafic de drogue en citant un soi-disant porte-parole de la Maison Blanche.
Comment les marchands ambulants sont devenus les nouveaux «ennemis du peuple» du Venezuela
Alors que la pénurie règne dans le pays, le président Maduro a décidé d'interdire la revente des produits de base dans la rue, accusant les vendeurs d'être des «accaparateurs qui volent leur propre peuple».
Le Venezuela est-il en train de devenir un narco-Etat?
Au mieux, l'Etat semble se désintéresser de la lutte contre le trafic de drogues, n'y mettant pas tous les moyens nécessaires.
Le principal conflit qui déchire le Venezuela d’aujourd’hui n’oppose pas les partisans du socialisme et les tenants du capitalisme. Il oppose ceux qui défendent un gouvernement qui bafoue les droits de l’homme et ceux qui sont prêts à se sacrifier pour lui faire barrage.
Vénézuéla: ils se mettent nus pour soutenir un manifestant étudiant agressé
Après l’artiste chinois Ai Weiwei ou les Femen, ce sont cette fois-ci des Vénézuéliens qui protestent en se dénudant sur Twitter, sous le hashtag #MejorDesnudosQue («Mieux vaut être nu que…»). ...
On pouvait croire que la mort de Chávez nous priverait des grandes heures de «Aló Presidente». C'était sans compter avec Diosdado Cabello.
Annexion de la Crimée: qui sont les soutiens de Vladimir Poutine?
Cette coalition regroupe bien sûr la Syrie et le Venezuela, mais certains membres brillent par leur absence...
Le grand complot international contre Poutine, Erdogan, Assad, Mugabe et Maduro
Ces pauvres dirigeants doivent se démener contre de richissimes ONG manipulées par les puissances occidentales qui ont l'outrecuidance de vouloir faire respecter les droits humains.
Pendant qu'on tire à Kiev, on réprime à Caracas
Si Hugo Chavez vomissait sa haine, il n’a jamais exercé de répression à grande échelle. Son successeur a visiblement d’autres méthodes.
Au Venezuela, c'est martyr contre martyr
Manifestant anti-gouvernemental, Bassil Da Costa avait 23 ans. Leader d'un collectif défendant la révolution-bolivarienne, Juan Montoya avait 53 ans. Leur mort à quelques minutes d'intervalle, le 12 février, est le symbole des terribles divisions politiques qui secouent le pays.
Les pays antidémocratiques doivent payer!
Les Etats qui bafouent les principes de base de la démocratie sont de moins en moins inquiétés: le prix à payer est bien faible. Il faut d’urgence renforcer les sanctions contre ceux qui portent atteinte aux libertés.
Venezuela: l'opposition veut prendre «le monde» à témoin
Henrique Capriles, leader de l’opposition, conteste l’élection présidentielle devant la justice et pourrait venir chercher des soutiens en Europe, alors que la très courte victoire de Nicolas Maduro fragilise ce dernier dans le pays et dans la région.
Venezuela: scènes de démocratie
Après l'élection de Nicolás Maduro...
Au Venezuela, les «indignés» sont de droite
Depuis la victoire de Nicolas Maduro, des étudiants manifestent et protestent tous les soirs contre l'élection du dauphin d'Hugo Chavez. La gauche vénézuélienne n'a plus le monopole de la révolution...
La victoire de Nicolás Maduro, le début de la fin du chavisme
Le successeur de Chávez a gagné... le droit d’être tenu responsable pour tout ce qui va mal.
Venezuela: Oliver Stone dénonce l’acharnement médiatique américain contre le parti chaviste
En comparant la couverture médiatique du régime de Chavez aux Etats-Unis à celle du nazisme, le réalisateur américain signe le point Godwin de l'élection vénézuélienne.
Maduro vainqueur au Venezuela, mais Capriles a gagné le concours de la petite phrase
Des métaphores animalières aux révélations mystiques, le dauphin de Chavez et son adversaire ont fait preuve de beaucoup d'imagination dans la course à la présidence.
Au Venezuela, on ne badine pas avec la révolution
Dans un pays où les grandes envolées d'Hugo Chavez faisaient rire le monde entier, la plupart des humoristes s'inscrivent clairement dans un des deux camps qui se disputent la présidence ce dimanche 14 avril.
Correa? Morales? Kirchner? L'Amérique latine cherche son nouveau Chavez
Le président du Venezuela Hugo Chavez symbolisait l’Amérique latine antilibérale, hostile aux Etats-Unis et à leur domination, adepte des relations sud-sud. On ne lui voit guère de successeur dans ce rôle.
Les mystères du Venezuela de l'après-Chavez
Les funérailles nationales du président vénézuélien Hugo Chavez auront lieu vendredi. La semaine prochaine démarrera une campagne électorale incertaine et ultracourte pour sa succession à la tête d’un pays affaibli.
Mort de Hugo Chavez: le bon, la brute et le truand
Si son héritage est sujet à débat, certains aspects sont incontestables: un retour du volontarisme politique contre la pauvreté, une situation démocratique et économique dégradée et une société morcelée. Son règne restera le symbole d'une occasion manquée.
Hugo Chavez est mort pendant deux ans
De l'annonce de sa maladie à son décès, le Venezuela a vécu pendant vingt mois au rythme de vraies-fausses informations sur la santé de son président, diffusées notamment par la presse étrangère et les réseaux sociaux face à une communication opaque du gouvernement.
L'après-Chavez et le difficile avenir du Venezuela
Chavez laisse à son successeur un Venezuela plongé dans une crise économique de grande ampleur.
Qu’adviendra-t-il du Venezuela?
L'état de santé d'Hugo Chavez, qui ne pourra prêter serment jeudi, n'est pas ce qui devrait le plus inquiéter. Le pays n’a plus assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa population. La faute à quoi et à qui?
L'après-Chávez, c'est déjà maintenant
Après quatorze ans de pouvoir, le président vénézuélien rempile pour un nouveau mandat de 6 ans, durant lequel il entend «approfondir sa révolution bolivarienne». Sauf si la maladie l’oblige à céder plus tôt le pouvoir, ouvrant la boîte de Pandore de sa succession.