Demain la santé

Demain la santé

15 articles dans cette thématique
Les accrocs au traitement de la dépendance
La droite ayant renoncé à traiter le dossier, François Hollande s’est engagé à s’y atteler. La règle sera l’appel à la solidarité nationale, mais pas question de surcharger la Sécu.
La sensible question des déserts médicaux
Après la mort d’un nouveau-né sur l’A 20, François Hollande souhaite qu’aucun Français «ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence».
Le douloureux calcul de la valeur de la vie
Les Britanniques ont inventé Qaly. C’est un outil qui permet de mesurer la valeur d’une année d’existence humaine. La France se refuse encore à l’utiliser pour décider du remboursement ou non de certains médicaments.
L'iPad est-il le futur de la télémédecine française?
Avec deux tablettes et une application de visioconférence, un médecin peut aujourd'hui facilement examiner un patient à distance. Plus maniable et moins cher que les dispositifs de visioconférence habituels, les tablettes tactiles vont peut-être contribuer au développement de la télémédecine en France.
Faut-il supprimer les mutuelles étudiantes?
Concurrence dommageable entre deux organismes, gestion défaillante de la Sécurité sociale étudiante, flou entre les activités... Le système actuel vient de faire l'objet d'un rapport très critique de l'UFC-Que Choisir.
Faut-il mettre les malades à contribution?
Face à la progression tendancielle des dépenses de santé, et à l'aggravation des déficits, la tentation est grande de mettre les assurés de plus en plus à contribution. Mais jusqu'où aller?
Cinq pistes pour le réformer
Comment réduire le déficit de la sécurité sociale tout en maintenant une politique de santé efficace? En arrêtant, notamment, de se focaliser sur les seules dépenses de santé!
Le mythe de l'équilibre
Un retour à l’équilibre des comptes de la Sécu est possible. Mais le remboursement des soins doit être reconsidéré en France, avec les mutuelles et complémentaires santé. En redéfinissant les garanties essentielles pour concentrer l’effort sur les priorités.