Le télétravail ne provoquera pas d'exode urbain massif
L'expansion du travail à distance n'aura pas influé tant que ça sur l'envie de quitter les grandes villes.
Le télétravail ne provoquera pas d'exode urbain massif
L'expansion du travail à distance n'aura pas influé tant que ça sur l'envie de quitter les grandes villes.
Ce que les friches urbaines disent de nous
Des Grands Voisins à la Halle Papin, la friche s'impose comme la personnalité de l’année 2018. Entre ruines et vide bienfaiteur dans le tumulte de la ville, que venons-nous chercher dans ces espaces de transition?
Redécoupage des arrondissements de Paris: nos quatre propositions
Selon le journal Le Monde, la maire de Paris souhaiterait faire évoluer la carte des arrondissements parisiens. Passons en revue quelques options, de la plus rationnelle à la plus farfelue...
Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation?
Plusieurs recherches se sont penchées récemment sur le rôle des lieux de sociabilité et de loisir urbains dans l’innovation et le dynamisme entrepreneurial. Un économiste anglais affirme même que ce sont les cafés qui ont fait le succès de la “Silicon Valley” de Londres. Est-ce si simple?
Métropole: ce que veulent les habitants du futur Grand Paris
Amené à devenir une métropole compétitive au niveau mondial, le Grand Paris peut-il être en même temps une métropole socialement équilibrée? Le débat public ouvert sur la future métropole doit permettre aux Franciliens de donner leur avis sur ces enjeux primordiaux.
Quand Paris veut vendre sa banlieue aux touristes
La proche couronne parisienne se prête aussi au tourisme, un tourisme qui sort des sentiers battus et peine encore à se faire connaître.
Les 4 changements que doit mener Paris pour devenir une ville mondiale
Le journaliste britannique Simon Kuper déroule son plan pour un Paris parfait dans le Financial Times.
Un choix caché: quel port pour la France, Rotterdam ou Le Havre?
L’avenir d’une nation se décide depuis des millénaires par l’avenir de ses ports.
Grand Paris: osons la suppression de la municipalité de Paris!
Pour remédier à la coupure Paris/banlieue et pour que la métropole du Grand Paris ne soit pas juste un échelon bureaucratique supplémentaire, une double solution serait de supprimer la municipalité de Paris et de redécouper de nouveaux arrondissements-communes qui s'étendraient de par et d’autre du Boulevard périphérique. Une tribune de Laurent Chalard, géographe.
Stationnement dans Paris: la ville veut que les voitures débarrassent le plancher
La maire de la capitale fait la chasse aux voitures ventouses et renchérit le stationnement pour inciter les automobilistes à adopter des solutions de transport alternatives. Mais la modernisation des transports publics en Ile-de-France se fait attendre.
Requiem pour les régions françaises
Plus grandes et disposant de compétences élargies, les treize nouvelles régions devaient être enfin capables de lutter face à leurs homologues allemandes ou italiennes. Mais derrière les grands discours, la réforme s’annonce comme une victoire par K.O. des métropoles.
La crise du logement en cinq questions
Le départ de Cécile Duflot du gouvernement, en avril dernier, est une bonne chose. Mais le chapeau que l’on veut désormais faire porter à l’ancienne ministre est un peu trop large: elle est loin d’être la seule responsable de la chute de la construction de logements en France. Résumé de la situation en cinq questions-réponses.
Le Weather Festival fête l'été et le réveil des nuits électros parisiennes
Le festival de ce week-end, dispersé sur trois sites du «Grand Paris», symbolise une nouvelle culture du clubbing: plus mixte et plus extra-muros.
Vidéo: deux siècles d'expansion urbaine autour de Paris
Le projet «Urbanization» de la New York University est un programme de recherche sur l'expansion urbaine, visant à aider les villes à préparer leur densification. ...
Municipales: la droite devrait gouverner le Grand Paris en 2016
Grâce à plusieurs mairies prises à la gauche en petite couronne francilienne, elle sera majoritaire pour élire le président de la métropole du Grand Paris.
Grand Paris: Et si on relocalisait les universités franciliennes?
La localisation de la plupart des universités de banlieue parisienne apparaît dénuée de bon sens. Il faut repenser cette organisation pour les rendre attractives et créer une métropole multipolaire
L’Ile-de-France pèse déjà de façon démesurée dans l’économie française. Concentrer encore plus d'entreprises et de populations au détriment des terres agricoles est-il vraiment pertinent?
Le rugby français veut son Grand Stade, coûte que coûte
Folie des grandeurs ou vision éclairée de l’avenir? Le rugby français rêve de son grand stade pour asseoir son développement.
La gentrification en Seine-Saint-Denis: mythe ou réalité?
L’arrivée de catégories sociales diplômées et aisées en Seine-Saint-Denis est au centre des discours et intéresse les décideurs locaux. Cette «gentrification» ne représente pourtant qu’un épiphénomène démographique qui en masque deux autres: l’importance de l’immigration internationale et le départ des classes moyennes.
«New Deal» à la française: alors, ça vient?
L’Etat stratège version Hollande cible des secteurs prioritaires et des grands travaux d’infrastructures. Mais les idées nouvelles commencent à vieillir: le discours était déjà le même avant l’élection de 2012. Un an plus tard, on attend toujours...
Les ghettos urbains sont un problème, même pour les riches
Publié au printemps dans la revue Urban Studies, un article du professeur de géographie de l’université de Caroline du Nord Harrison Campbell attire l’attention sur les effets négatifs de la ségrégation urbaine pour l’économie américaine. ...
Le Conseil unique d'Alsace: un nouveau modèle au service de l'action collective et un enjeu européen
Si les Alsaciens votent oui le 7 avril à la fusion du conseil régional et des deux conseils généraux, on assistera à l'instauration d'une nouvelle gouvernance et d'un nouveau rapport entre collectivités territoriales et Etat.
Grand Paris: la «banlieue modèle» existe-t-elle?
Les communes de banlieue parisienne sont mal-aimées. Trop «mortes», assimilées à des villes-dortoir ou à des villes dangereuses, elles n’ont ni le charme de la ville ni les atouts de la campagne. Pourtant, une exception sort du lot: Levallois-Perret. Pourquoi?
Hollande comme Sarkozy: un peu court après la méthode
Pacte de compétitivité, réforme des retraites, Grand Paris... La méthode du chef de l'Etat tranche avec celle de son prédécesseur mais, comme Nicolas Sarkozy, François Hollande semble manquer de constance et de réelle détermination. Et ça finira pareil: dans l'immobilisme.
Pour l'agence d'urbanisme Deux Degrés, «l'Ile de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s'est demandé s'il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d'habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà.» Alors pourquoi ne pas opter pour un Petit Paris?
Grand Paris de droite, Grand Paris de gauche?
D’un côté, un Grand Paris sarkozyste tourné vers la performance économique pour tenir la comparaison face aux plus grandes économies mondiales. De l’autre, une région Ile-de-France socialiste qui met en avant l’amélioration des conditions de vie de Franciliens. Et voilà qu’avec l’alternance, c’est l’Etat qui passe à gauche… Avec quelles conséquences sur le projet?
Pour l’abandon du métro Grand Paris Express en grande couronne
Dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, le futur métro circulaire du Grand Paris ne se justifie qu’en petite couronne, suffisamment densément peuplée pour lui assurer un trafic important et à la congestion automobile certaine.
Le salut de Paris passe par les transports
La capitale française pointe toujours au deuxième rang des villes européennes les plus attractives. Mais elle est pénalisée par la desserte ferroviaire des aéroports, à commencer par celle de Roissy. Le Grand Paris est indispensable.
Roosevelt 2012: une banque pour le «New Deal» européen
L’Europe possède une banque publique d’investissement, qui pourrait impulser de nouveaux projets de grands travaux. Mais elle souffre de l’inertie des institutions de l’Union européenne.
L’élimination des conteneurs à ordures, aspiration légitime?
La couleur de Paris, c’est le vert. Le vert des conteneurs à ordures encombrant ses trottoirs. Les technologies d’aspiration aideront-elle la capitale à jeter cette terrible spécificité à la poubelle?
Transports franciliens: Huchon signe la fin des zones
Les tarifs des transports en Ile-de-France ont augmenté au 1er juillet. Une refonte radicale de la tarification est étudiée par Jean-Paul Huchon pour 2012.
Christian Blanc: Et de trois démissions!
La petite histoire retiendra que, pour la troisième fois de sa carrière, Christian Blanc a démissionné de ses fonctions.
Le Conseil constitutionnel annulera la loi GrandParis
Selon la loi, la région Ile de France la seule autorité compétente pour définir la politique des transports en région parisienne.
Le Grand Paris vidé de sa substance
Il n'est plus question de faire de Paris l'égal des grandes métropoles. Une fois encore en France, les grandes ambitions sont revues à la baisse.
Le projet de loi sur le Grand Paris passe ce matin en Conseil des ministres. Depuis le 29 avril dernier, et le discours de Nicolas Sarkozy qui présentait le projet à la Cité de l'architecture et du patrimoine, les choses ont changé. ...
Selon Christian Blanc, le secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale, «le projet de circuit ne se fera pas à Flins (Yvelines). S’il se réalise en Ile-de-France, ce sera à Sarcelles (Val-d’Oise)». ...
Le Grand Pari(s) vu par les Franciliens
Dix équipes d'architectes ont planché sur l'agrandissement de la capitale en intégrant et aménageant les banlieues limitrophes.