Commission d'enquête du Sénat: devant Arnault et Bolloré, le bal des flagorneurs
La couleur politique des sénateurs les a divisés et a biaisé certaines questions.
Commission d'enquête du Sénat: devant Arnault et Bolloré, le bal des flagorneurs
La couleur politique des sénateurs les a divisés et a biaisé certaines questions.
Commission d'enquête du Sénat: autoportraits de Bolloré et Arnault en bienfaiteurs ingénus
Auditionnés comme d'autres patrons de presse, les deux milliardaires ont principalement esquivé les questions essentielles, se présentant comme des anges gardiens connaissant mal le milieu des médias.
Qu'attendre de la nouvelle procédure d'impeachment de Donald Trump?
Le procès devrait être particulièrement suivi.
La mort de Ruth Bader Ginsburg questionne la démocratie américaine
Les conséquences politiques du décès de la juge de la Cour suprême montrent à quel point les institutions du pays sont antidémocratiques.
Le délai légal pour pratiquer une IVG est-il (vraiment) nécessaire?
Une échéance arbitraire qui continue de mettre en danger des femmes prêtes à interrompre elles-mêmes leur grossesse.
Pourquoi les «gilets jaunes» soutiennent Esther Benbassa
«Elle est franche et n’a pas sa langue dans sa poche.»
Le Sénat est-il en guerre contre Emmanuel Macron?
Ses membres assurent que non, en se disant quand même agressés par l’Élysée. La réforme des institutions fait office de toile de fond.
Affaire Benalla: et maintenant, la passe d'armes entre le Sénat et l'exécutif
Affaire d'État? Affaire dans l'État?
Alexandre Benalla, un «extraterrestre» étrangement terre-à-terre
Auditionné par la commission d'enquête du Sénat mercredi 19 septembre, l’ancien chargé de mission de l’Élysée mis en examen a livré une performance ambivalente.
Ce sénateur défend la réforme de santé d'Obama avec un fusil
Dans une pub politique, un sénateur de Virginie-Occidentale tire au fusil pour prouver qu'il protégera l'assurance maladie de tous et toutes.
Et si le gagnant insoupçonné de l'affaire Benalla était le Sénat?
Louée pour sa transparence et son efficacité, la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla a permis à la chambre haute de tirer son épingle du jeu.
Le combat d'une sénatrice américaine pour amener son bébé au Congrès
Suite à la proposition de la sénatrice Tammy Duckworth, le Sénat a voté pour autoriser la présence de bébés à l'assemblée.
Sénatoriales: la «vraie progression en voix» vantée par le FN n'a pas eu lieu
Non seulement il reste bloqué à deux sénateurs, mais l'analyse détaillée de ses résultats, département par département, montre qu'il a du mal à prolonger la dynamique de conquête des élus non encartés entamée en 2014.
France-Allemagne, une élection peut en cacher une autre
Tout les regards sont tournés vers Berlin, mais la France, elle aussi, vote.
Pourquoi il faut supprimer la réserve parlementaire
La loi de «moralisation», promesse d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, arrive à l'Assemblée mercredi 9 pour sa lecture finale. Les parlementaires ont eu du mal à supprimer la réserve parlementaire. Cette pratique est pourtant anachronique et clientéliste.
Les parlementaires s'inquiètent pour leur argent et s'interrogent sur leur rôle
Adoptée par le Sénat, la loi dite de moralisation promise par Emmanuel Macron est arrivée en séance publique à l’Assemblée nationale. Les débats ont d'ores et déjà montré que certains parlementaires sont attachés à des pratiques peu transparentes et clientélistes, posant de fait la question du rôle de l'élu du XXIe siècle.
Les (très) discrets travaux parlementaires de François Fillon
Selon Le Canard enchaîné, son épouse et deux de ses enfants l'ont assisté dans son travail parlementaire de 1988 à 1990, de 1998 à 2002, de 2005 à 2007 et de 2012 à 2013. Des périodes où sa présence à l'Assemblée et au Sénat a pourtant été peu productive.
Valls ne veut pas que le Conseil constitutionnel mette son nez dans l’état d’urgence
Le Premier ministre souhaite donner à la France tous les moyens de poursuivre ceux qui représentent un danger. Quitte à passer une loi constitutionnellement fragile.
Seuls deux présidents ont déjà réuni le Congrès: Sarkozy et Bonaparte
François Hollande a décidé de réunir les chambres du Parlement pour un Congrès à Versailles lundi 16 novembre. Une rencontre exceptionnelle.
Avec les langues régionales, François Hollande veut exposer les divisions de l'opposition
À l'approche des élections, le gouvernement compte utiliser la charte des langues régionales pour exposer les divisions de la droite.
Peut-on vraiment distinguer les «vrais» des «faux particuliers» de l'économie collaborative?
Un rapport du Sénat propose de fiscaliser les revenus des internautes qui ont recours aux sites comme Airbnb, Uber ou BlaBlacar, au-delà de 5.000 euros par an.
Après chaque tuerie aux États-Unis, les proches des victimes tentent de réguler les ventes d’armes
L'interview de parents de victimes en larmes dénonçant l'inertie des politiques est devenu une sorte de «tradition américaine».
Quand Pasqua se prenait des droites
Celui qui était allé chercher ses mandats «avec les dents» avait aussi essuyé une série d'échecs emblématiques des rivalités et inimités à droite, à la mairie de Neuilly, au RPR, au Sénat ou dans la course à l'Élysée.
Le changement, c’est maintenant… en Italie
Matteo Renzi n’avait a priori ni marges de manœuvre politiques ni moyens financiers mais il a un projet, de l’énergie et sait contourner les obstacles.
Non, les députés n'ont pas voté une loi doublant leur indemnité de fin de mandat
Depuis plusieurs jours, la proposition de loi bipartisane sur le statut de l'élu, qui améliore l'indemnisation des élus locaux au chômage après leur mandat, fait l'objet de nombreuses intox et caricatures.
Les parlementaires français citent beaucoup moins le nom d'Hitler que les Américains
Le nom du dictateur nazi a été mentionné près de 1.800 fois au Congrès depuis vingt ans, contre à peine quelques dizaines d'occurrences en France.
Au Parlement, les défaites électorales du PS lui font perdre 800.000 euros par an
L'aide financière reçue par le parti est en baisse de 2,5 millions d'euros par rapport à 2013. Une chute dont un tiers est imputable à ses défaites lors de législatives partielles et des dernières sénatoriales, ou à la défection de certains députés.
Suite de notre série sur le bonheur en politique, avec la sénatrice Europe-Ecologie-Les Verts. Elle n'hésite pas à dire qu'elle se bat pour le «bonheur» de ses concitoyens, comme les couples homosexuels par exemple.
Torture: comment Marine Le Pen a transformé une lecture fausse du rapport de la CIA en coup de com'
Dans une interview accordée à BFM TV, la présidente du FN a suggéré que la torture, dans certains cas, pouvait être «utile». Ce que dément complètement le rapport rendu public aux Etats-Unis, mais qui lui permet d'occuper l'espace médiatique.
Revoyez les étapes du redécoupage de la carte des régions en un GIF
La future carte de France à treize régions a été adoptée par les députés, après six mois de redécoupages dans tous les sens.
Le mot «mariage» est tellement employé dans le débat sur les collectivités territoriales qu'il est parfois difficile de faire la différence.
La une de Time, parfait symbole du déclin d'Obama
Barack Obama et les démocrates ont été largement battus lors des élections de mi-mandat. Le parti républicain a repris le contrôle du Sénat et contrôle désormais les deux chambres l...
Pour les Républicains, le plus dur reste à faire: définir leur victoire
Le résultat de l’élection de 2014 signifie moins une adhésion de l’électorat aux idées républicaines qu’un rejet du président au bout de six années de mandat.
États-Unis: le succès des Républicains est aussi une victoire pour la gauche
Les Démocrates peuvent toujours se consoler en se disant que leurs adversaires l'ont emporté en promettant des mesures progressistes sur l’égalité économique.
La surprenante victoire de Joni Ernst, la Sarah Palin de l'Iowa
La nouvelle sénatrice de l’Iowa, Joni Ernst, est une des grandes surprises de ces élections de mi-mandat. Dans un Etat qui a majoritairement voté pour Obama en 2008 et 2012, cette candidate proche du Tea Party, que beaucoup comparent à Sarah Palin...
EN DIRECT. Elections américaines de mi-mandat: une vague républicaine contre Barack Obama
Vote, polémiques, sondages de sortie des urnes, résultats et analyses... Suivez la journée et la nuit des midterms en direct avec nous.
Pour les élections de mi-mandat du 4 novembre, les candidats démocrates ont un message essentiel à faire passer aux électeurs: rassurez-vous, moi non plus je n'aime pas Barack Obama! ...
Ils sont pour la VIe République. Oui, mais laquelle?
Le débat a été relancé, à gauche notamment, par Mélenchon, Duflot, Bartolone... Mais, au-delà du slogan, les partisans d'un changement de régime divergent sur de nombreux points.
Lors des primaires républicaines du printemps dernier, la plupart des candidats ultra-conservateurs soutenus par le Tea Party ont perdu face aux candidats plus modérés de l'establishment républicain. C'était le cas notamment dans le Mississippi,...
Les élues sont-elles plus honnêtes que les élus?
Selon le Canard enchaîné, 60 parlementaires seraient «en délicatesse avec le fisc», dont... aucune femme. Tentative d'explication.