Pour eux, il y a des similitudes entre ce qu’il se passerait en Chine et ce qui est arrivé dans l’Allemagne nazie dans les années 1930-1940.
Pour eux, il y a des similitudes entre ce qu’il se passerait en Chine et ce qui est arrivé dans l’Allemagne nazie dans les années 1930-1940.
Abduqadir Jalalidin: le poème échappé des camps chinois
Prisonnier depuis près de trois ans, le poète ouïghour est parvenu à transmettre sa voix hors des camps de concentration chinois.
Les Ouïghours ne sont pas la seule minorité internée dans des camps en Chine
La répression du gouvernement chinois au Xinjiang concerne aussi de nombreux autres groupes de population, principalement musulmans.
Ouïghours: le silence coupable du monde musulman
La répression que subit cette minorité passe après les intérêts économiques et politiques de l'Arabie saoudite, «gardienne des lieux saints» de l'islam.
La tournée ministérielle chinoise en Europe a été un fiasco
Rentré à Pékin, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi n'a probablement pas pu présenter son déplacement comme un succès.
Persécution de la minorité ouïghoure: Pékin dément et poursuit ses méthodes
Au Xinjiang, des millions de personnes sont opprimées par le gouvernement chinois. Tandis que la communauté internationale peine à réagir concrètement, les violences se perpétuent.
Que retenir de l'actualité de juillet? On fait le récap
Juillet touche à sa fin, nous avons voulu revenir sur les cinq faits qui ont marqué l'actualité. L'accord européen pour un plan de relance post-Covid noué entre les vingt-sept dans la nuit du 20 au 21 juillet est-il aussi «historique» que le dit...
Camps, arrestations, répression: cinq Ouïghours témoignent
Certain·es ont fui la Chine par peur d'être interné·es. D'autres ont été séparé·es de force de leur famille ou se sont battu·es pour libérer un proche. Anonymement ou non, cinq Ouïghour·es racontent les persécutions dont cette minorité musulmane est victime.
La Chine réduit de force la natalité des Ouïghours
Elle impose le contrôle des naissances de sa population musulmane, tout en encourageant une partie de la majorité Han du pays à avoir plus d'enfants.
Le coronavirus, une menace pour les camps ouïghours en Chine
La contagion y est un «secret d’État», selon un responsable local. Les proches des personnes détenues tirent la sonnette d'alarme et appellent à l'aide internationale.
Comment savoir si des sujets d'étude ont réellement consenti à l'utilisation de leurs données?
À la suite de révélations sur des études exploitant des données recueillies auprès de Ouïghours, des éditeurs scientifiques voudraient mettre en place de nouvelles directives éthiques.
La Chine montre la voie de l'épuration ethnique en toute impunité
Au Xinjiang, un million de personnes sont emprisonnées dans des camps de concentration. Qui s'en soucie?
Des femmes ouïghoures forcées de dormir avec des hommes envoyés par le régime chinois
Nouvelle étape du programme d'«unité ethnique» dans le Xinjiang.
Big brother chez les Ouïghours
Dans la province chinoise du Xinjiang, d’étranges visiteurs et visiteuses s’invitent chez les Ouïghours pour les surveiller, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sept.
Il est de plus en plus difficile, pour les universitaires et les journalistes, de se rendre au Tibet ou dans la région autonome musulmane du nord du pays.
Les camps d’internement débarrassent la Chine de classes entières de la société
Près d’un million de Ouïghours ont disparu sans aucune forme de procès. Mais le pire reste peut-être à venir.
Pour faire oublier les Ouïghours, la Chine construit un Disney musulman
Malgré sa répression d'une ethnie musulmane dans le Xinjiang, la Chine ouvre un parc à thèmes musulman afin de promouvoir sa vision de l’Islam.
Perhat Tursun, le Salman Rushdie de Chine
En 1999, le romancier ouïghour sortait son «Art du suicide» et allait immédiatement être la cible de menaces de mort. Aujourd’hui, il se remet enfin à écrire.
La guerre de la Chine contre un journaliste américain
La Chine tente de réduire au silence un reporter de Radio Free Asia en faisant disparaître sa famille.
La Chine envoie des «pacificateurs» à Urumqi
7.000 officiers ont été envoyés le 8 septembre par le gouvernement chinois dans l'ouest de la ville d'Urumqi, suite à une série d'étranges agressions à la seringue, qui se sont produites la semaine dernière. Selon CNN, les médias officiels chinois...
Sale temps pour les Chinois d'Afrique
Les menaces d'Al-Qaïda s'ajoutent à un ressentiment croissant envers les immigrés chinois.
Xinjiang: les limites de la centralisation à la chinoise
De la répression d'Urumqi à la censure du Net, tout se décide-t-il en petit comité?
Au moins 140 morts dans des émeutes en Chine
Au moins 140 personnes ont trouvé la mort dans les émeutes qui ont secoué la ville d'Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang en Chine, dans la nuit de dimanche 5 juillet, a annoncé le gouvernement régional. Plus de 800 personnes ont été...