hollywood

303 articles
En 1999, «Matrix» réinventait la science-fiction mondiale

En 1999, «Matrix» réinventait la science-fiction mondiale

Le film aurait pu se contenter d'interroger la fin du XXe siècle. Mais il a brillamment rénové le genre. Vingt ans après, le résultat est toujours aussi impressionnant.

Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours

Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours

«Matrix», «Fight Club», «Eyes Wide Shut» et «Sixième Sens» ont 20 ans. Fleurons d’une exceptionnelle année, ces films américains exprimaient brillamment les angoisses de la fin de siècle.

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Les deux réalisateurs couverts d'Oscars n'incarnent aucun métissage latino de l'industrie du cinéma, mais en renforcent au contraire le formatage esthétique.

Armie Hammer a-t-il inventé l'anti-star hollywoodienne?

Armie Hammer a-t-il inventé l'anti-star hollywoodienne?

Hollywood a vu en lui sa prochaine grande vedette. Avec son franc-parler et ses choix de rôles discrets, il est tout l'inverse.

Ce qu'est une bonne histoire selon Hollywood

Ce qu'est une bonne histoire selon Hollywood

Une étude portant sur 12.000 scénarios de longs-métrages montre le profil type de ce qu’Hollywood considère comme une bonne histoire.

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»

Le nouveau film de et avec Clint Eastwood confirme à la fois sa maestria de cinéaste et ses penchants idéologiques discutables.

Glass, Shutter Island, Fight Club... Hollywood fasciné par le trouble dissociatif de l'identité

Glass, Shutter Island, Fight Club... Hollywood fasciné par le trouble dissociatif de l'identité

Le trouble de la personnalité multiple est exploité par les films hollywoodiens.

«Glass» ou les puissances infinies de la fable

«Glass» ou les puissances infinies de la fable

Virtuose et subtil, le nouveau film de Shyamalan associe les personnages de deux de ses précédentes réalisations pour déployer une spectaculaire méditation sur la croyance et la liberté.

«Crazy Rich Asians»: à la fin, c’est toujours Hollywood qui gagne

«Crazy Rich Asians»: à la fin, c’est toujours Hollywood qui gagne

La comédie sentimentale au casting entièrement asiatique a fait un triomphe aux États-Unis.

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Affaire Woody Allen: Soon-Yi Previn donne sa version des faits dans un article décrié

Affaire Woody Allen: Soon-Yi Previn donne sa version des faits dans un article décrié

L'épouse de Woody Allen sort du silence pour défendre son mari accusé d'agressions sexuelles... en se confiant à une journaliste amie du réalisateur.

«Les Frères Sisters», pépite décalée

«Les Frères Sisters», pépite décalée

La nouvelle réalisation de Jacques Audiard est un western à la fois digne des grands films du genre et inventant ses propres ressources, en particulier grâce à ses excellents interprètes.

À la Mostra de Venise, vices et vertus du mélange des genres

À la Mostra de Venise, vices et vertus du mélange des genres

Du 29 août au 8 septembre, le 75e Festival de cinéma de Venise réunit aux lidos des approches très diverses, voire contradictoires, du cinéma.

«Sofia» et «Whitney», deux femmes à l’épreuve de la pourriture du monde

«Sofia» et «Whitney», deux femmes à l’épreuve de la pourriture du monde

Le film de fiction marocain et le documentaire américain se font écho par leur manière de mettre en évidence des mécanismes inhumains, au premier rang desquels l'ordre familial.

Un film sur le sauvetage des enfants de la grotte en Thaïlande? Des producteurs américains sont déjà sur place

Un film sur le sauvetage des enfants de la grotte en Thaïlande? Des producteurs américains sont déjà sur place

Une équipe est arrivée en Thaïlande afin de débuter la préparation d’un film sur les douze enfants emprisonnés avec leur entraîneur dans une grotte.

Du 50/50 à Time’s Up: quand les femmes disent stop au Hollywood sauce Weinstein

Du 50/50 à Time’s Up: quand les femmes disent stop au Hollywood sauce Weinstein

Les nombreux cas de harcèlement, viols, chantage sexuel et discrimination contre les femmes mis en lumière par l'affaire Weinstein ont permis de briser le mur du silence qui régnait depuis cent ans à Hollywood. Cela suffira-t-il?

À Hollywood, la femme est un aliment: comestible à loisir mais vite périmé

À Hollywood, la femme est un aliment: comestible à loisir mais vite périmé

Quand les femmes sont réalisatrices, elles ont à peine le droit de s'exprimer. Actrices, elles ne sont qu'un corps, objectifié et discriminé dont la date de péremption, 40 ans, est inscrite sur leur carte d'identité.

La fin du monde approche, et Hollywood a fini par l'accepter

La fin du monde approche, et Hollywood a fini par l'accepter

Les films et les séries de science-fiction commencent à se faire à l’idée que l’espèce humaine est condamnée.

Hitchcock, Zanuck, Cohn, Warner et Mayer étaient les Weinstein du XXe siècle

Hitchcock, Zanuck, Cohn, Warner et Mayer étaient les Weinstein du XXe siècle

Avec des hommes tout-puissants à leur tête, les studios hollywoodiens avaient fait du harcèlement, du viol et du chantage sexuel des pratiques systémiques. Des maisons closes trop pleines, comme les décrivait Marilyn Monroe.

Quand les actrices cédaient leurs corps et leur vie personnelle aux studios

Quand les actrices cédaient leurs corps et leur vie personnelle aux studios

En devenant une industrie, Hollywood s'est structuré en studios, avec le corps des femmes, actrices malléables à volonté, comme valeur marchande, et avec les avortements forcés, le «slut shaming» ou le chantage comme outils de coercition.

Newsletters