Les petits patrons français en grand danger de burn-out
Même si beaucoup ne travaillent pas ou peu à cause des restrictions sanitaires, la fatigue professionnelle des dirigeants de PME a presque doublé depuis mars 2019.
Les petits patrons français en grand danger de burn-out
Même si beaucoup ne travaillent pas ou peu à cause des restrictions sanitaires, la fatigue professionnelle des dirigeants de PME a presque doublé depuis mars 2019.
Le salaire des patrons explose pour une raison inattendue
Alors que le nouveau patron d'Air France-KLM doit être nommé aujourd'hui, son salaire, près de trois fois celui de l'ancien PDG, fait déjà polémique. Son montant répond pourtant à une certaine logique.
Mettre des distances (physiques) avec son patron est bon pour l’éthique
Travailler à proximité de son patron risque de vous faire copier ses mauvais comportements, et notamment ses décisions injustes.
Que sont devenus les grands patrons qui ont démissionné à la suite de scandales?
Le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a quitté ses fonctions. Quel destin l'attend-il maintenant? Passage en revue de quelques-uns de ses pairs qui ont connu l'opprobre avant de parfois rebondir.
Des patrons trop payés? Cela risque de durer
Des actionnaires mécontents face aux rémunérations excessives de dirigeants d'entreprise, cela s'est vu cette année lors d'assemblées générales en France et dans d'autres pays. Un peu partout, les règles se durcissent pour introduire davantage de transparence et établir un lien clair entre rémunération et performance. C'est un progrès, mais il ne faut pas se faire d'illusions: la tendance reste à un écart croissant entre la moyenne des salariés et les dirigeants.
Et pourquoi pas un salaire maximum?
L’idée de combattre les inégalités en créant seulement un revenu minimum inconditionnel fait penser à l’histoire du baron de Münchhausen, cet officier allemand qui, au XVIIIe siècle, prétendit sortir d’un marécage en tirant sur ses propres lacets....
Mieux vaut un chef d'entreprise optimiste qui se trompe qu'un pessimiste qui a toujours raison
C'est désormais prouvé: les patrons naviguent à vue, tant ils ont du mal à prédire l'évolution de leur activité. Mais quitte à se tromper, mieux vaut, pour l'économie française, qu'ils pêchent par excès d'optimisme!
Le patronat est aussi irresponsable que le gouvernement
En continuant à faire progresser les salaires, les entreprises –surtout les grands groupes– risquent de ruiner les efforts enfin consentis par le gouvernement pour alléger leurs charges. Le Medef et l'Afep doivent bouger.
Pourquoi Marine Le Pen parle-t-elle le 1er-Mai?
Cela n'a rien à voir au départ avec les ouvriers, mais tout avec l'histoire des extrêmes droites en France.
Gattaz appelle à une «modération salariale». N'existe-t-elle pas déjà?
«Une modération salariale de deux-trois ans.» Voilà ce que préconise Pierre Gattaz, le président du Medef, interrogé par le magazine Usine Nouvelle. Selon le patron des patrons, c’est la condition sine qua non pour que le pacte de responsabilité...
Fast-food américains: des inégalités salariales XXL
En 2012 et en 2013, les employés de fast-food américains se sont mis plusieurs fois en grève, pour demander une augmentation de leurs très bas salaires, avec l’objectif d’obtenir au moins 15 dollars de l’heure. Cette semaine, le groupe Demos (un...
Manuel Valls, chef d'un gouvernement de combat contre le Parti socialiste
Il va falloir que François Hollande arrête de vouloir ménager les chèvres et les choux. Mais, si cet écueil est évité, si Hollande et Valls sont parfaitement d’accord sur la compétitivité et la rigueur, le couple peut prendre une posture de «vérité» et tenir un discours d’efforts aux Français.
Et si le patronat devenait lui aussi social-démocrate?
Les contreparties demandées par François Hollande en échange des nouvelles baisses de charges des entreprises sont une mascarade. Pour autant, le patronat ne peut s'exonérer de ses responsabilités.
En France, séquestrer son patron est souvent rentable
Les Américains appellent ça le «bossnapping»; en bon français, il s’agit d’une séquestration de dirigeant. Une méthode employée lundi 7 janvier par les salariés de l’usine Goodyear d’Amiens, et «qui s’avère être un outil de négociation fort...
Les bonnets rouges, une révolte postmoderne
Présentéisme inquiet, fragmentation et recomposition de la société, effacement des repères et discrédit du politique: bien des traits que l’on attribue à la postmodernité, ou à l’hypermodernité, se retrouvent dans le mouvement breton.
D'accord, nous sommes de gros râleurs –culture française oblige. Mais le mal vient aussi de nos habitudes de management, trop souvent autocratiques.
Travail dominical: la grande arnaque
Les salariés qui soutiennent le travail dominical veulent la majoration salariale «exceptionnelle» qui va avec, sans se rendre compte que si tous les magasins étaient ouverts le dimanche, celle-ci serait remise en cause.
Du danger de mener la politique du camp adverse
La dérive droitière de François Hollande tient infiniment plus à une adaptation forcée aux contraintes de la période qu’à un savant calcul stratégique. Il ne suffira pas d'agiter le réflexe d'un vote utile à gauche pour se faire pardonner la politique suivie
L'Etat cherche à mettre de l'ordre dans la sécurité privée
Le secteur est en pleine expansion, et les pouvoirs publics délégant de plus en plus ont intérêt à ce que le privé soit «propre». Un organisme est chargé de faire le ménage: le Cnaps. Il vient de rendre son rapport d'activités 2012.
A-t-on le droit de sous-traiter son travail à quelqu’un d’autre?
Si la personne qui travaille à votre place est déclarée et que l’employeur est au courant, oui. Sinon, c'est totalement illégal.
L'UMP désespère aussi les patrons
C'est l'autre effet de la crise entre Jean-François Copé et François Fillon: détourner les entrepreneurs plutôt acquis à la droite et les persuader de travailler avec François Hollande.
J’ai lu le rapport Gallois et il ne va pas faire plaisir à la gauche tradi
Ce que préconise l'ancien patron d'EADS.
Les propositions de Hollande, la campagne «insaisissable»... La revue de web du matin
1. Les 60 propositions de François ...
Oui, votre chef sert à quelque chose
Une nouvelle étude de la Banque mondiale et de l'université de Stanford démontre l'importance de la paperasse, des consultants et du management.
Actionnaires! Les patrons vous mentent!
«Comme vous le savez tous parfaitement, le contexte économique international n’a pas été particulièrement favorable ces derniers mois. Pourtant, chers actionnaires, nous pouvons vous l’affirmer sans hésitation: les résultats du premier trimestre...
Les PDG américains, nouveaux adeptes de la religion verte
Pour certains patrons, l'intérêt de la planète rime avec l'intérêt personnel.
Crise: les employés se rebiffent
Une nouvelle tendance née de la crise se profile chez les employés américains, analyse MSNBC: énervés, nerveux ou fatigués par une ambiance de travail parfois insupportable, ils quittent leur entreprise sans donner le préavis d'usage de deux...
Philippe Val à la tête de France Inter
Une rumeur pressante: si l'Elysée veut la tête de Stéphane Guillon, voilà une bonne raison, de mettre en tête de France Inter, Philippe Val, précise Télérama. Le directeur de Charlie Hebdo, chroniqueur tous les vendredis matins sur France Inter...
Natixis: Pérol annonce le départ de Ferrero
Les départs de grands patrons se multiplient dans la banque française. ...
Les patrons ne peuvent plus payer
La situation financière des entreprises françaises ne cesse de se dégrader.
L'absence de dialogue social et l'affaiblissement du syndicalisme expliquent en grande partie les manifestations du désespoir des salariés.
Rémunérations folles: le retour à la raison
Depuis 20 ans, le capitalisme tournait à plein, mais pas rond.
Que les gros salaires baissent la tête
Un patron n'est pas le propriétaire. C'est l'actionnaire qui prend les risques.