Cette terrible vérité sur Poutine que personne n'avait vue
Vladimir Poutine n'a pas toujours dirigé son pays seul. Aujourd'hui, c'est devenu un vrai dictateur qui semble se soucier bien peu des conséquences de ses actes.
Cette terrible vérité sur Poutine que personne n'avait vue
Vladimir Poutine n'a pas toujours dirigé son pays seul. Aujourd'hui, c'est devenu un vrai dictateur qui semble se soucier bien peu des conséquences de ses actes.
Daniel Ortega, le révolutionnaire devenu dictateur
Le président nicaraguayen sera réélu pour un quatrième mandat consécutif dimanche dans une parodie d'élection. Portrait d'un homme prêt à tout pour garder le pouvoir.
La Biélorussie, nouveau «rideau de fer» en Europe?
La crise sans précédent que traverse le pays depuis un an, marquée par un net durcissement d'un régime déjà autoritaire, risque de l'isoler durablement de l'UE voisine.
La sœur de Kim Jong-un a peu de chances de succéder à son frère pour diriger la Corée du Nord
Malgré son influence, Kim Yo-jong vit dans une société patriarcale et doit se contenter de jouer un rôle symbolique.
«Aucun Biélorusse ne peut se sentir en sécurité après avoir passé les frontières»
Le suicide suspect d'un opposant en Ukraine et le rapt avorté d'une athlète contestataire à Tokyo ne sont que quelques exemples de la répression opérée par le gouvernement contre ses ressortissants à l'étranger.
Le Covid, qui a déjà tué plus de 452.000 personnes au Brésil, s'ajoute aux périodes de dictature et d'hyperinflation qui ont laissé le pays exsangue.
Au Tchad, un coup d'État militaire qui ne dit pas son nom
Mahamat Idriss Déby, désigné président après la mort de son père sur le champ de bataille, voit déjà sa légitimité contestée. Même par les membres de sa famille.
Comment le Sénégal, «Saint-Siège de la démocratie en Afrique», s'est fracturé
Modèle de stabilité en Afrique, le pays a vu son image écornée après des scènes d'émeutes historiques.
Biélorussie: la dernière dictature d'Europe va-t-elle enfin tomber?
[TRIBUNE] Si la bataille des urnes est perdue, les Biélorusses continuent de manifester malgré les violentes répressions qui ont déjà fait au moins deux morts et des dizaines de blessés.
«Nuestras Madres», sur les sentiers obscurs de la mémoire
Le premier film de César Diaz accueille ensemble documentaire et fiction pour évoquer avec justesse les effets douloureux mais vitaux d'un long passé de violence politique et de mensonges officiels.
La Chine montre la voie de l'épuration ethnique en toute impunité
Au Xinjiang, un million de personnes sont emprisonnées dans des camps de concentration. Qui s'en soucie?
Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.
Égypte: le régime tue, l'Occident coopère
Pendant que le président Sissi emprisonne, condamne et torture l'opposition et la société civile, l'Occident continue de négocier des accords commerciaux et de vendre des armes à son régime.
«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti
Le nouveau film de Nanni Moretti accueille la mémoire de l'écrasement du Chili démocratique pour interroger le devenir de son propre pays.
Maduro ne tombera pas tant que ses généraux seront fidèles (et grassement payés)
Le président contesté du Venezuela parviendra à rester au pouvoir en payant suffisamment les chefs militaires.
Si la Chine s’effondre, elle entraînera le monde entier dans sa chute
Des décennies durant, la Chine est parvenue à éviter la plupart des écueils propres aux dictatures. L’omnipotence de Xi Jinping risque aujourd'hui d’anéantir cette «exception chinoise».
Une économie peut-elle prospérer sous une dictature?
Regardons les exemples tirés du passé.
Au Cambodge, le Premier ministre règne depuis 33 ans, et est prêt à tout pour que ça continue
Hun Sen vient de remporter haut la main les dernières élections. Une victoire rendue plus facile par la suppression du principal parti d'opposition.
«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été
Fresque historique, histoire d'amour, de musique et de mort, le film d'Edward Yang inédit dans sa version complète est à la fois un sommet de l'invention moderne du cinéma chinois et d'ores et déjà un classique du cinéma mondial.
Les chants terribles et envoûtants de «La Saison du diable», film monstre
Grande œuvre troublante et sombre, le nouveau film de Lav Diaz évoque la terreur politique passée et présente dans son pays, les Philippines, et confirme l'importance majeure de cet auteur dans le cinéma contemporain.
Turquie: alors, dictature ou pas?
Pourquoi est-ce si important pour Erdogan de parler de démocratie, alors que le nouveau régime constitutionnel qu'il a voulu et qui sera instauré à partir du 9 juillet n'est pas démocratique?
Ce dont il faut parler lorsque nous parlons de Donald Trump
Je n'ai jamais eu aussi peur de la réaction des Américains si jamais un gouvernement autoritaire et meurtrier venait à prendre le pouvoir
Mugabe est parti, mais son système est toujours en place
L’armée du Zimbabwe n’a pas renversé le régime. Elle n’a fait que restaurer le pouvoir de la vieille garde corrompue.
Entre confort moderne et «culte délirant», le récit d'un diplomate français en Corée du Nord
Un récent ouvrage sur les archives du Quai d'Orsay permet de lire un surprenant rapport d'ambassade de 1974 sur une visite à Pyongyang.
Ce qui se cache derrière la «dictamolle» dénoncée par la France insoumise
Ce concept utilisé par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière a été fréquemment employé dans le monde latino-américain pour distinguer des régimes autoritaires de dictatures plus «dures».
Comment la pop culture fait tomber les dictatures
Les films de Chuck Norris, la série Dallas, le Velvet Underground et Titanic ne sont pas seulement des succès en Occident. Ils ont aussi provoqué des révolutions et renversé des dictatures.
En Turquie, Erdogan seul chef devant Dieu et son peuple
Le nouveau régime présidentiel que s’apprête à adopter le Parlement turc n’a rien à voir avec les régimes français ou américain, mais plutôt avec les régimes semi-dictatoriaux ou dictatoriaux qui ont longtemps dominé en Amérique latine.
Voilà les indicateurs qui annoncent un régime autoritaire
Ce n'est pas parce que les États-Unis sont aujourd'hui une démocratie qu'ils le resteront éternellement.
Comment protéger la démocratie libérale quand le président est un aspirant-dictateur?
La Corée du Nord veut bannir le sarcasme
Kim Jong Un veut empêcher la population d'user d'ironie pour critiquer sa paranoïa et son isolationnisme.
Comment Karimov a façonné un État policier post-soviétique
Le tyran ouzbek assassinait ses ennemis, emprisonnait quiconque s’opposait à lui et bafouait ouvertement les droits de l'homme. Et a vu la première puissance mondiale, les États-Unis, ignorer ses méfaits.
Si vous voulez fumer au resto, partez en Corée du Nord
En Corée du Nord, fumer est une des rares libertés. Un des petits détails de la vie quotidienne à Pyongyang qu’un couple d’expatriés en République populaire démocratique de Corée narre dans un ouvrage passionnant.
À Brazzaville, le rap pour lutter contre la dictature
Le Président congolais Sassou-Nguesso est au pouvoir depuis plus de trente ans. Dans les rues de Brazzaville, où la liberté d’expression est réduite, des rappeurs luttent contre la dictature.
Seul l’impérialisme peut sauver le Moyen-Orient
L’instabilité qui règne actuellement dans cette région provient de l’écroulement de trois systèmes impériaux. Le Moyen-Orient n’aurait-il le choix qu’entre dictature et chaos?
Pourquoi la Corée du Nord invite-t-elle des étrangers à son marathon?
Le 15 avril, jour des célébrations pour l'anniversaire de Kim Il-sung, la Corée du Nord organisait un marathon ouvert aux étrangers pour la deuxième année consécutive. Mais comment aborder un évènement comme celui-ci dans le pays le plus...
Minsk, le Las Vegas biélorusse
Davantage connue pour être la «dernière dictature d’Europe», la Biélorussie tente depuis quelques années de se positionner en leader du jeu d’argent en Europe de l’Est. Mais quand l’Etat dirigiste joue au poker, les habitants n’en profitent pas tellement.
Le vrai crime de la Corée du Nord
Les Etats-Unis ont sanctionné Pyongyang pour le piratage de Sony, mais qu’en est-il de sa responsabilité dans le meurtre de millions de personnes?