Ce n'est pas le «deal du siècle» de Trump qui apportera la paix au Proche-Orient
Le plan de paix américain, boycotté par les Palestiniens, n'a aucune chance d'aboutir.
Ce n'est pas le «deal du siècle» de Trump qui apportera la paix au Proche-Orient
Le plan de paix américain, boycotté par les Palestiniens, n'a aucune chance d'aboutir.
Bernard-Henri Lévy plaide pour une Europe unie
Le philosophe et fervent défenseur du projet européen alerte sur les dangers du populisme
Au Proche-Orient, l'expansionnisme russe bat son plein
La Russie est à l’offensive dans plusieurs pays de la région pour regagner un rôle qu’elle avait totalement perdu après la chute du bloc soviétique.
Trump a-t-il tiré une balle dans le pied du tandem USA-Israël?
La décision de Donald Trump de couper les vivres à l’agence onusienne chargée des réfugiées et réfugiés palestiniens (UNRWA) risque de se retourner contre les intérêts d’Israël et la sécurité au Proche-Orient.
La démocratie libanaise est morte
Depuis 1976, aucun scrutin présidentiel n’a vu plusieurs candidats, voire même deux, s’affronter dans une atmosphère démocratique. Le suffrage universel n’existe toujours pas dans cette «démocratie consensuelle» du Proche-Orient. Michel Aoun est le 3e président consécutif issu de l’institution militaire…
Une conversation avec Robert Malley, principal agent de la politique d’Obama au Proche-Orient.
Dix ans après, le Liban porte encore les stigmates d'une guerre de 33 jours
Une décennie après la guerre entre Tsahal et le Hezbollah, les bombes à sous-munitions continuent de faire des ravages du côté libanais.
Comment débloquer le processus de paix sans paix ni processus?
La Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient se tient à Paris alors que tout dialogue entre Israéliens et Palestiniens semble vain.
Il est temps d'envisager une partition de la Syrie
Personne n'a envie de disloquer un pays. Mais aujourd'hui, qu'en reste-t-il?
«Plus Israël gratte notre terre, plus recule la paix»
20 ans après l'assassinat de Yitzhak Rabin, reportage en Palestine qui n'était plus au centre de la couverture médiatique sur le Proche-Orient, devancée par des conflits plus effrayants pour les pays occidentaux. Mais toujours rongée par le conflit, et toujours plus loin de la paix.
Aucun chiffre ne prouve l'efficacité des drones contre Daesh
D'après David Alpher, professeur spécialiste, les offensives aériennes menées au Yémen et au Pakistan n'ont pas fait reculer le terrorisme.
Au Liban, les ordures à l'origine d'un nouveau printemps?
Excédés par des années de décrépitude, l’absence d’horizon et un conflit syrien qui gangrène leur pays, plusieurs milliers de Libanais manifestent depuis une dizaine de jours au centre de la capitale.
Fabius se rêve en super-sauveur de la paix au Proche-Orient
Le ministre des Affaires étrangères cherche à reprendre la main sur le processus de paix israélo-palestinien avec l'objectif affiché d'obtenir un accord permanent.
Amer Sweity, spécialiste du dessalement de l'eau de mer et premier citoyen d'un pays arabe à finir son doctorat dans une université israélienne, mise sur la coopération entre scientifiques pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Ce que subissent les chrétiens d'Orient est suffisamment grave pour ne pas parler de «génocide»
Chassées, «martyrisées», les minorités chrétiennes du Proche-Orient sont sans doute menacées de disparaître, mais on ne peut parler à leur sujet d’extermination de masse, selon la définition du «génocide».
Cinq raisons d'espérer une meilleure année 2015 pour le Moyen-Orient et le monde arabe
Il y a bien sûr des raisons de s'inquiéter, mais regardons les points positifs.
Les cinq grandes leçons de politique étrangère de ces vingt dernières années
De la Russie à la Chine en passant par les Etats-Unis, de l’orgueil aux ultimatums en passant par les démonstrations de force, le bon, la brute et le truand de ces vingt dernières années de politique internationale.
La Palestine veut marquer des points grâce au football
Pour la première fois de son histoire, la sélection participera en janvier à la Coupe d'Asie des nations en Australie. Une catharsis après le récent conflit à Gaza et un moyen d'affirmation politique et identitaire face à Israël.
Que feront les États-Unis et Israël lorsque tous les autres pays auront reconnu la Palestine?
Pourquoi ces deux pays courent un risque croissant de voir leur position sur le sujet se «cubaniser».
Des agressions au couteau et des actes terroristes palestiniens déplacent la violence de Gaza et de Cisjordanie au cœur d’Israël.
La vague de violence qui a déferlé sur ces deux pays pourrait paralyser la vie politique chez plusieurs de leurs voisins, comme en Égypte.
Faisons un rêve: une femme présidente du Sénat!
Le fait de voir cette assemblée d'hommes choisir une femme pour le «plateau» a de grandes chances de n'être qu'une hypothèse d'école, mais la candidate existe. Elle s'appelle Nathalie Goulet, a moins de 65 ans, n'est pas encartée et prône la transparence.
En Israël, les sionistes religieux à l'assaut du pouvoir
Leur leader, Naftali Bennett, croit en ses chances en cas d'élections anticipées, alors que la coalition dont il fait partie se déchire sur ses choix économiques.
Frères musulmans, Hamas, al-Qaida, État islamique, Boko Haram... Derrière une matrice «salafiste» commune, une infinie variété de mouvements, des premiers islamistes modérés aux militants radicaux d’aujourd’hui et aux combattants du djihad mondial. Tentative de cartographie.
Notre lointaine proximité avec le conflit au Proche-Orient
Comment aborder ce conflit lointain et complexe mais dont les conséquences en France, elles, sont proches et immédiates, et dont les communautarismes de tous poils sont les grands gagnants.
Le tableau des amitiés et des rivalités du Proche-Orient
Dans cette région en proie à un chaos croissant, qui est allié de qui, qui est opposé à qui et qui est neutre?
Comment le mouvement islamique est en train de détruire Gaza.
La dernière chance d'Israël et de la Palestine
Il reste très peu de temps à Israël pour oser favoriser la création d'un Etat palestinien viable à côté de lui, et aux autres États pour créer les conditions d'une solution à ce problème.
La proximité implicite de François Hollande avec Israël n’est pas une surprise
Le chef de l'Etat a donné un chèque en blanc à Netanyahou. Quand il était premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande était déjà un des plus pro-israéliens des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Ne vous trompez pas: à Gaza, Israël fait tout pour minimiser les pertes civiles
Et on ne peut pas en dire autant du Hamas.
Israël-Palestine: la tragédie des représailles collectives
Israël est bien trop prompt à punir des Palestiniens innocents pour des atrocités commises par d'autres Palestiniens.
Les Etats-Unis doivent demander de l’aide à l’Iran
Pour contrer l’EIIL en Irak, il va falloir choisir entre la peste et le choléra. Cela signifie tendre la main à l’Iran. Mais pas seulement.
L'antisémitisme, une pathologie aux multiples visages
Un attentat contre le Musée juif de Bruxelles, une nouvelle sortie de Jean-Marie Le Pen, la haine du juif visible sur Internet: l’antisémitisme est un fléau qui tue et empoisonne les esprits. Il trouve aujourd’hui de nouvelles formes d’expression et de propagation.
La diplomatie du Vatican s'est réveillée. Peut-elle jouer un rôle dans les conflits du monde?
Son initiative de paix en Israël, ses interventions sur la question migratoire ou contre les frappes occidentales en Syrie signent le retour des diplomates du Vatican dans les affaires du monde.
Le risque d’un Iran nucléarisé ne vient pas tant de l’Iran lui-même que de la présence simultanée de deux ennemis dotés de l’arme atomique dans la région.
Le XXIe siècle selon Saint-Augustin
Ce que l’Antiquité nous apprend sur les nouvelles formes de gouvernements.
Voici cinq événements majeurs, survenus cette année, qui vont conditionner notre futur.
L'eau et la terre, le moteur jamais en panne des mutations du monde arabe
Après avoir contribué indirectement aux mouvements de soulèvements populaires, les ressources hydraulique et agricoles ainsi que leur gestion continuent d’affecter la nature des régimes et des transitions dans le monde arabe.
La guerre secrète du Mossad contre les armes de destruction massive en Syrie
«Les Israéliens sont les yeux et les oreilles, parfois exclusivement, parfois de façon complémentaire, selon ce que le renseignement américain est capable, ou incapable, de récolter lui-même.» Un ancien chef du renseignement militaire israélien.
Syrie: quels sont les vrais motifs du revirement américain?
La montée de l’influence de Téhéran et des djihadistes dans un pays qui occupe une position stratégique au Moyen-Orient et la perte de crédibilité des Etats-Unis dans la région ont changé la donne.